Selon la variété, la récolte des fruits du cerisier s'effectue de mi-mai à fin juillet. Pour ne pas les fragiliser, cueillez les cerises à la main. La récolte des fruits du cerisier se fait à la main.
La cueillette des cerises s'effectue tôt le matin, et doit être effectuée délicatement, car un fruit abîmé sera vite immangeable. Détachez la cerise avec la queue par un mouvement rotatif léger au niveau de l'attache ou en coupant avec un sécateur, puis déposez délicatement la cerise dans un panier.
Secouez vigoureusement le tronc de l'arbre pour détacher les noix ou les fruits des branches. Lorsque les noix ou les fruits cessent de tomber, utilisez un manche à balai ou un autre poteau solide pour frapper les branches à mi-chemin entre le tronc et la pointe.
Avec un bouchon en liège et un trombone
Enfoncez ensuite la moitié de trombone dans le bouchon en liège. Pour l'utiliser, il suffit d'enfoncer le demi-trombone du côté de la queue du fruit et de tirer pour sortir le noyau sans trop abimer la cerise.
- un filer à olive pour pas qu'elles tombent au sol. - une sorte d'aspirateur pour ramasser cerises et noyaux tombés. ça existe ? Le filet se pose au sol ou sur des piquets à faible hauteur, donc, elles tomberont par terre dans un des deux cas et tu ne pourras pas passer à l'endroit où il est posé de toute manière.
Comment bien cueillir les cerises du jardin ? Selon la variété, la récolte des fruits du cerisier s'effectue de mi-mai à fin juillet. Pour ne pas les fragiliser, cueillez les cerises à la main. La récolte des fruits du cerisier se fait à la main.
Globalement, la récolte des cerises a lieu environ 40 jours après la floraison, entre mai et juillet selon les variétés. Les signes qui annoncent le bon moment : la couleur et le calibre des fruits deviennent homogènes. les pédoncules (les queues) des fruits se détachent facilement des rameaux.
Les cerises mûres doivent être choisies fermes, et les queues doivent être vertes et bien attachées. Si vous avez une récolte un peu conséquente, sachez qu'elles se congèlent très bien, une fois lavées et dénoyautées.
Le récipient : coupez le cul de la bouteille et emboitez le goulot dans le bout de votre canne, veillez à bien le coincer. (Epaississez le bout du manche avec du carton si nécessaire, ou scotchez bien le bout de la bouteille au manche). Mettez un morceau de mousse ou d'éponge dans le fond de la bouteille.
Les cerises ne se conservent pas très bien à température ambiante. Il faut les garder au réfrigérateur pour qu'elles restent fraîches le plus longtemps possible. L'idéal est de les enfermer dans un sac sous vide, ou contenant le moins d'air possible avant de les stocker dans le bac à légumes.
Si on souhaite faire mûrir les cerises de terre, on les garde à la température ambiante. Il ne faut surtout pas retirer la membrane des cerises de terre à l'avance, sauf si on veut les congeler. Retirer le calice en pressant légèrement près de la queue et laver.
Conserver les cerises sous-vide
Une fois cueillies, insérez-les dans un sachet spécifique, dont la machine sous-vide évacuera l'air puis scellera les bords. Elles se conserveront ainsi environ 5 fois plus longtemps que si elles avaient été laissées à l'air libre…de quoi reprendre du souple avant de les cuisiner !
Une situation ensoleillée est indispensable pour produire des cerises. La plantation au printemps est possible, mais sous réserve d'arroser un peu plus au la 1ère année suivant la plantation. Choisissez des cerisiers greffés pour qu'ils donnent des cerises.
Congeler des cerises fraîches
La manière la plus simple est de placer les cerises dans un sac de congélation ou dans une boîte hermétique et de les congeler, cela fonctionne très bien si vous préparez une confiture ou un crumble avec vos cerises.
La majorité d'entre eux, notamment le citron, la cerise, le concombre, la figue ou le raisin, sont dits non climactériques. C'est-à-dire qu'ils ne mûriront plus après avoir été cueillis. Les autres, comme l'avocat, la pomme, le kiwi, la poire, la banane, l'abricot, la pêche, le melon et la tomate sont climactériques.
À quelle saison peut-on manger des cerises ? C'est en juin que la saison des cerises bat son plein ! Pour déguster ce fruit fragile, mieux vaut se dépêcher : on ne la récolte approximativement qu'entre mi-mai et juillet.
Les fruits qui mûrissent après la cueillette
Les pêches, nectarines, bananes, mangues et avocats mûrissent très bien après avoir été récoltés, grâce à l'éthylène qu'ils dégagent.
Afin de garantir des cerises parfaitement charnues à n'importe quel moment de l'année, l'étape de la congélation avec noyau sera à prendre très au sérieux. Placez donc vos cerises sur une plaque ou un récipient assez large pour qu'elles ne se touchent pas. Déposez le tout au congélateur durant 2-3 heures.
Quand tailler le cerisier ? Privilégiez l'automne, quand l'arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l'hiver hors périodes de gel et d'humidité. Si vous n'avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.
La solution pour conserver des cerises en bocaux sans sirop est d'en faire des confitures. Pour ce faire, dénoyautez les fruits, mettez-les dans une marmite à confiture et ajoutez du sucre. Portez le tout à ébullition, laissez cuire environ 15-20 minutes et remuez souvent.
La feuille de cerisier permet d'obtenir un apéritif proche du 'Guignolet'. Les feuilles pourront être cueillies dès qu'elles sont fermes et d'un beau vert franc (en France, entre le 15 juin et 15 septembre).
Distances de plantation
Comptez de 8 à 12 m entre les cerisiers "haute-tige", de 6 à 8 m entre les cerisiers "demi-tige" et de 4 à 5 m entre les gobelets et les quenouilles (lire : Les différentes formes de fruitiers).