Berlin est la grande ville la plus verte d'Allemagne avec de vastes parcs, forêts et lacs. En été, la vie s'y déroule dehors, dans les bars de plages, les cafés, les cinémas et théâtres en plein air où l'on profite des rayons du soleil et de la douceur des nuits d'été.
Une particularité de la ville est la présence de nombreux lacs et rivières, le long des cours d'eau. On en trouve plusieurs à l'ouest, mais aussi à l'est avec le Müggelsee.
Berlin attire aussi par l'image qui est véhiculée, son art de vivre, un esprit particulier… La dernière explication est la présence de la nature. Quand beaucoup de villes sont bétonnées, Berlin peut se vanter de la présence de parcs, de lacs, facilement accessibles. Comme quoi, il en faut peu pour être heureux.
Depuis la fondation de la ville du Grand-Berlin - "Gross Berlin" - en 1920, l'ours devint le seul symbole animal de Berlin. Aujourd'hui, l'ours se dresse sur fond argent. Cette représentation remonte à la promulgation de la Loi des emblèmes de souveraineté du Land de Berlin le 13 mai 1945.
Ours se dit « Bär » en allemand.
Mais pas de panique : l'ours berlinois est souvent inoffensif, et vous accueille grand sourire à l'entrée des magasins de souvenirs et dans les abords de certaines rues.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne.
Avec ses jardins à bière, ses musées et ses galeries d'art, Berlin est plus qu'en mesure d'offrir aux touristes et aux habitants une dose constante de culture allemande.
C'est la capitale culturelle de l'Allemagne
Vous pourrez ainsi y découvrir des sites historiques fantastiques tels que : la jolie place de Gendarmenmarkt, le palais du Reichstag, le großer Tiergarten, la Potsdamer Platz ou encore le fameux Check Point Charlie.
L'autre raison de l'attraction dont jouit Berlin réside dans la richesse de sa vie artistique. L'art est partout. Sur les murs, dans les expos ou les friches. Et puis, la ville a su attirer des architectes du monde entier qui, depuis la chute du mur, rivalisent d'inventivité.
Ses origines et le Moyen-Âge. La ville de Berlin est mentionnée pour la première fois en 1230, il s'agissait alors d'une petite colonie de chasseurs et de pêcheurs. Sa population est restée relativement indépendante au cours du XIIIe et XIVe siècle.
Le nom de Berlin-Est (en allemand : Ost-Berlin) désignait la partie orientale de Berlin entre 1949 et 1990, recouvrant le secteur d'occupation dévolu en 1945 aux Soviétiques, soit 45,6 % de la superficie totale de la ville.
L'une des premières crises entre l'URSS et les EUA se produit à Berlin. Le mur de Berlin devient ensuite le symbole de la division du monde, de l'Europe, en deux blocs. La destruction du mur sonne alors la fin de la guerre froide et la chute de l'URSS, ainsi que l'entrée dans un monde dominé par les EUA.
Berlinois (relatif à la ville de Berlin en Allemagne).
Du point de vue du climat, la meilleure période pour partir découvrir Berlin se situe entre le mois de mai et le mois de septembre. C'est durant cette période que vous pourrez tranquillement visiter l'ensemble de la ville sans avoir à trop vous soucier que la pluie ou le mauvais temps ne viennent vous déranger.
Berlin, capitale et plus grande ville allemande, est la 1ère ville d'Allemagne où il fait bon vivre. La ville offre une richesse culturelle, de nombreuses perspectives d'emploi et beaucoup d'espaces verts. Visites, découvertes de la capitale le jour et sorties le soir, impossible de s'ennuyer à Berlin.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Berlin n'est pas une capitale qui vous coûtera cher ! Malgré une tendance à l'augmentation des prix, le coût de la vie à Berlin reste en moyenne 9 % moins cher qu'en France. Pas besoin donc d'un énorme budget pour vivre convenablement dans la capitale allemande.
Avec des prix ne dépassant du 4000 euro le mètre carré pour le haut de gamme, Berlin est une ville qui reste attractive financièrement malgré son développement. Par ailleurs le coût de la vie berlinoise est lui aussi intéressant : vivre à Paris est en moyenne 14% plus cher que de vivre à Berlin.
Monuments allemands : la Cathédrale de Cologne
Située en Rhénanie du Nord, la Cathédrale de Cologne est le monument le plus visité d'Allemagne !
Le drapeau fédéral et les couleurs nationales noir-rouge-or font partie des symboles de l'État, tout comme l'hymne national et l'aigle fédérale.