1. Faculté propre à l'homme, par laquelle il peut connaître, juger et se conduire selon des principes : La raison considérée par opposition à l'instinct. 2. Ensemble des principes, des manières de penser permettant de bien agir et de bien juger : Une décision conforme à la raison.
Le terme « raison » vient du latin ratio qui signifie « calcul ». Elle se définit comme la capacité qu'a l'Homme de formuler des jugements mais aussi de faire la différence entre le vrai et le faux, le bien et le mal. Elle s'oppose à la sensibilité, à la foi, ainsi qu'à la folie et aux passions.
Ce principe postule que tout effet a une cause, et que dans les mêmes circonstances, la même cause produira le même effet : autrement dit, que les choses ne surviennent pas de façon aléatoire. On appelle également ce principe le principe de raison suffisante : rien ne se produit sans cause.
Nous avons toutes sortes de raisons, et au moins trois grands types : des raisons de croire, des raisons d'agir, et peut-être – bien que ce soit en partie ce qui est en question quand on parle du rapport de la raison et du sentiment – des raisons d'éprouver et de ressentir.
La raison est généralement considérée comme une faculté propre de l'esprit humain dont la mise en œuvre lui permet de créer des critères de vérité et d'erreur et d'atteindre ses objectifs.
La Raison s'appuie sur les connaissances de cœur et de l'intuition ( connaissance des premiers principes ). Pyrrhoniens : qui ne pensent pas que l'Homme peut accéder à la vérité. Pascal précise la limite de la Raison mais c'est le cœur qui a le pouvoir de la vérité. La Raison vient toujours en second.
La raison ne semble pas limitée, ainsi, par l'étendue de son domaine, mais seulement par la finitude de l'homme. Descartes considère cette finitude comme un avantage pour la connaissance, mais on pourrait aussi penser que c'est une restriction, et donc aboutir au scepticisme.
Cultiver la raison, c'est faire plus : c'est habituer les enfants à agir et à juger par principes, à dégager nettement les notions du devoir et du droit, latentes dans leur esprit, et à les appliquer expressément, en pleine conscience, à tous les actes de volonté en commençant par les leurs.
Thalès de Milet est considéré comme l'un des sept sages de la Grèce.
La raison est la faculté de l'esprit qui nous permet de distinguer le vrai du faux et le bien du mal. Elle a donc un usage dans la connaissance, dans le premier cas, elle nous permet d'accéder à la vérité. Elle est utile en morale, afin d'être raisonnable, dans le second cas.
Autrement dit, parce que l'irrationnel subsiste une existence concrète, la raison ne peut pas tout expliquer. Après tout, le rôle de la raison n'est pas de supprimer cette réalité qui est supposée insensée, mais tout simplement de le donner sens.
Selon Descartes, la raison est un propre à l'être humain. Elle lui permet de représenter la réalité qui l'entoure et satisfait ainsi son besoin profond de connaissance, sa curiosité. Ainsi, la raison peut servir à l'homme comme d'un instrument de recherche de la vérité.
Dans une première partie nous allons nous intéresser au faite que la raison ne peut pas toujours être juste et qu'elle n'est pas toujours utilisée pour connaître la vérité. Puis dans un second temps, nous démontrerons que la raison a toujours raison en toute circonstance et qu'elle exprime toujours la vérité.
La Raison, au sens large, désigne, chez Kant, tout ce qui, dans la pensée, est a priori et ne vient pas de l'expérience. – Elle est théorique (raison pure) ou spéculative lorsqu'elle concerne la connaissance.
René Descartes
Homme de sciences, il se base sur une conception rationnelle du monde. Il est célèbre pour la formule cogito ergo sum (« je pense donc je suis ») qu'il mentionne dans son Discours de la méthode en 1637 et dans les Méditations métaphysiques.
Synonyme : argument, cause, excuse, explication, facteur, fondement, mobile, moteur, motif, origine, pourquoi, prétexte, source.
L'idée de loi de la nature est une expression du principe de causalité en ce que si une même cause entraîne toujours le même effet, les choses semblent être soumises à des lois, indépendamment de leur lien avec un éventuel « ordre divin » dont elles seraient le reflet.
Cette distinction entre raison et intelligence permet d'affirmer que la raison est bien le propre de l'homme. On peut donc distinguer l'intelligence animale, qui relève d'un instinct, de la raison humaine, qui permet à l'homme de réfléchir par lui-même.
La vérité est la correspondance entre ce que je dis, et ce qui est : elle s'oppose donc à la fausseté – au sens d'erreur, mais aussi de mensonge. Détenir la vérité, c'est donc énoncer un discours objectif qui correspond à la réalité.
La notion de raison comporte deux versants : la rationalité et la raisonnabilité. La rationalité est la capacité de calcul de la raison. En ce sens la raison humaine n'est pas la seule raison qui existe et elle comporte des failles.
Pour Kant, la passion et/ou l'émotion, s'opposent à la raison, entendue au sens vague de faculté de juger, de réfléchir. Ainsi dit-il que "l'inclination (désir habituel) que la raison du sujet ne peut pas maîtriser ou n'y parvient qu'avec peine est la passion.
Qui a de la culture, qui est instruit dans divers domaines.
« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » est un aphorisme philosophique de Blaise Pascal issu de ses Pensées.
Le bon usage de la raison joue un rôle très important dans la pensée pascalienne. Nous insistons sur ce fait pour mettre en évidence que Pascal n'est pas hostile à la raison naturelle et que rien n'est plus étranger à sa pensée que l'antirationalisme ou l'irrationalisme.
Kant montre que les conditions qui rendent la connaissance possible sont en même temps celles qui rendent possibles les objets de l'expérience. Ainsi, pour expliquer que la pensée peut comprendre les choses, il n'est plus nécessaire de recourir à Dieu pour préétablir leur harmonie comme le faisait Descartes.