frangin, frelot, reuss.
belle-doche — Wiktionnaire.
sœur → reusse, reuss, reusseu. mère → reum. père → reup.
frangin, frelot, frolot, khey, kho, refré, reuf, reufré. beauf.
En langage soutenu, sœur se dit: apparentée, ou ma cadette =)
Une sœur, appelée familièrement frangine ou sœurette, est une personne de sexe féminin qui nait des mêmes parents qu'une autre personne, ou seulement du même père (sœur consanguine) ou de la même mère (sœur utérine).
Sœur aînée, sœur cadette (plus familier grande sœur, petite sœur).
(Argot) Frère ; ami.
De l'argot canut lyonnais, où le mot serait une déformation de frangeur (ouvrier qui fait des franges), le nom de famille Frangin est attesté au XVIII e siècle. Alice Becker-Ho rattache ce mot au romani phral, pal, bral (« frère, camarade »).
1. Adelphe, adelphie. Mots tirés du grec et qui signifient union, frère. Cette expression s'applique principalement aux filets des étamines lorsqu'ils sont réunis en faisceaux.
« Kiffer » est un mot d'origine arabe qui a plusieurs significations : aimer, adorer, ressentir une sensation de plaisir, etc. Quand on parle de quelqu'un, « kiffer » veut dire qu'on ressent une attirance (surtout physique mais parfois émotionnelle) pour cette personne. On peut aussi dire : « Je le / la kiffe ».
D'autres synonymes plutôt familiers sont les mots anglais hello et hey . En argot, on trouve aussi yo , wesh , kikou , etc.
Nom commun 1
(Botanique) (Normandie) Nom régional de l'oseille sauvage ou patience à feuilles obtuses.
La belle-doche est une manière d'appeler sa belle-mère, généralement de façon péjorative. C'est une expression que l'on retrouve dans le langage familier. Exemple : Ma belle-doche passe son temps à me faire des reproches.
beau-frère, belle-soeur.
Pour le psychologue clinicien Samuel Dock, l'usage partagé de « frère » est « sécurisant » pour la jeunesse. « C'est une manière de se serrer les coudes, d'être ensemble face au monde des responsabilités et cette période difficile de l'adolescence vécue comme une confrontation à la véritable société.
Étymologie. ( XVI e siècle) Dérivé de frère , avec le suffixe -ot .
Personne de sexe féminin née des mêmes parents qu'un frère ou une autre sœur.
Le mot heneni , qu'on rencontre aussi écrit henneni , est surtout employé par les francophones parlant aussi arabe. Son sens varie selon le contexte. Dans certains cas, il signifie « vite fait, en vitesse, rapidement ».
Khouya : prononcez « rouilla », frère en arabe, par extension, pote. Variante : khey. Exemple : « Eh, khouya, faut que je prenne le rereu » (« Eh, mon ami, il faut que je prenne le RER).
Sœur par le père ou la mère seulement.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.