Comment écrire étant donné ?

Interrogée par: Margot Hamel  |  Dernière mise à jour: 1. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (27 évaluations)

Étant donné est invariable s'il est placé avant le nom, mais il s'accorde s'il est placé après. Étant donné les circonstances. Les conditions étant données.

Quand utiliser étant donné ?

Cependant, la tendance actuelle de la langue est de considérer étant donné comme une locution invariable. Dans la dernière édition de son dictionnaire, l'Académie propose cet exemple : " Étant donné sa stupidité on ne pouvait attendre autre chose de lui.

Comment remplacer étant donné ?

Comment remplacer étant donné ? Plusieurs synonymes, en fonction du contexte, peuvent remplacer l'expression "étant donné", par exemple : "considérant", "du fait de", "grâce", "grâce à", "vu", "attendu", pour", ou bien encore "compte tenu de", "sachant"...

Comment accorder vu ?

On écrit « vue » ou « vu » ? Règle 1 : lorsque « vu » est placé devant un nom ou un pronom, alors il s'écrit toujours sans -e et est invariable (c'est le cas lorsqu'il est placé en début de phrase). « Vu » prend alors le sens de « étant donné » et peut être remplacé par celui-ci.

Comment Ecrire vu l'heure ?

Règle 1 : lorsque « vu » est placé devant un nom ou un pronom, alors il s'écrit toujours sans -e et est invariable (c'est le cas lorsqu'il est placé en début de phrase). « Vu » prend alors le sens de « étant donné » et peut être remplacé par celui-ci. Exemples : Vu l'heure, il vaut mieux rentrer.

"Etant donné que" / "Dans la mesure où"

Trouvé 35 questions connexes

Quand a la où Quant à la ?

On écrit toujours « quant à » avec un t final, lorsqu'il est suivi de : à, au, aux. Il signifie : en ce qui concerne, pour ce qui est de, au sujet de. Dans cette situation, le t final se prononce systématiquement à l'oral. De plus, « quand à » n'est pas une formulation courante dans la langue française.

Est-ce qu'on accorde étant donné ?

Étant donné est invariable s'il est placé avant le nom, mais il s'accorde s'il est placé après. Étant donné les circonstances. Les conditions étant données.

Quelle est la nature de Étant donné que ?

L'expression "étant donné que" est une conjonction.

Quel mot peut remplacer par exemple ?

Synonyme "par exemple!"

ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p. ex., par contre, par ex., p.

Quand mettre un S à ant ?

Le participe présent formé du radical du verbe et de la terminaison -ant remplit souvent la fonction d'adjectif. En revanche, il est invariable, donc ne prend pas la marque du pluriel ou du féminin pour s'accorder avec le nom qu'il qualifie. Ex. : Des chasseurs sachant chasser doivent savoir chasser sans leur chien !

Quand mettre un S au participe présent ?

S'il s'accorde, c'est un adjectif verbal; dans le cas contraire, c'est un participe présent. Les adjectifs verbaux peuvent être aussi remplacés par une proposition relative (avec qui). Ex. : "Le personnel navigant s'est mis en grève." peut être remplacé par "Le personnel qui navigue s'est mis en grève."

Quels sont les mots qui ne prennent pas s au pluriel ?

En français, la règle générale pour la formation du pluriel d'un nom ou d'un adjectif est de rajouter un s à la fin du mot. Les exceptions concernent les mots finissant par : -s, -x, -z, -al, -ail, -ou, -eau, -au, -eu, -œuf et -os.

Comment dire mais autrement ?

néanmoins, seulement, toutefois.

Comment remplacer le mot car ?

Synonyme "car"
  • adv. attendu que, comme, effectivement, en effet, étant donné que, parce que, puisque, vu que.
  • cnj. attendu que, comme, du fait que, étant donné que, par cela que, parce que, puisque, vu que, because.
  • n.m. autobus, autobus à impériale, autocar, bus, bus à impériale, courrier, patache, voiture.

Comment remplacer le mot comme ?

ainsi que, à l'image de, de la même façon que, de la même manière que, de même que, non moins que, pareil à, tel.

Quel temps après étant donné que ?

Le subordonnant composé étant donné que

Étant donné que signifie « puisque, du fait que, en considérant que » et est toujours suivi d'un verbe à l' indicatif. Le présent, l'imparfait, le futur simple et le passé composé, notamment, sont des temps grammaticaux de l'indicatif.

Comment remplacer actuellement ?

Synonymes
  1. aujourd'hui.
  2. de nos jours.
  3. de notre temps.
  4. en ce moment.
  5. maintenant.
  6. présentement.
  7. à présent.

Quand on utilise si bien que ?

Indique la conséquence logique de quelque chose. Exemple : Ses aventures étaient narrées avec fougue et originalité, si bien que la foule s'est passionnée pour ce personnage hors du commun qui la faisait rêver.

Comment savoir si on accorde le participe passé avec avoir ?

Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Pourquoi le participe présent ne s'accorde pas ?

Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.

Quand le participe passé ne s'accorde pas avec être ?

- Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ils sont venus. Elle est partie. - Il ne s'accorde pas lorsqu'il s'agit d'un verbe pronominal suivi d'un COD ou d'un verbe à l'infinitif.

Quand on regarde ou quant on regarde ?

Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».

Comment on écrit quand à moi ?

Quant à signifie En ce qui concerne. Quant à votre projet, il est très prometteur. Quant à moi, je m'en vais. Quand signifie lorsque et indique un moment.

Quelle est la différence entre ce et se ?

Si le mot est devant un verbe, changez-le par cela. Si cela est possible, vous écrivez ce. Sinon, c'est se que vous devez utiliser. Si le mot n'est pas devant un verbe, vous devez écrire ce.