Parfois abondante, et souvent pas très facile à retirer. J'ai trouvé sur le net il y a quelques années une astuce qui permet de supprimer l'écume : ajouter en fin de cuisson un petit morceau de beurre. Et oui! Tout simple et ça marche!
Comme nous l'avons vu plus haut, l'écume est souvent chargée d'impuretés. Si vous ne la retirez pas, il est possible que celles-ci fassent malheureusement moisir vos confitures. En effet, des résidus humides pourraient ainsi favoriser le développement bactérien au contact de l'air.
a) Retirer, à l'aide d'une écumoire, d'une louche ou d'une cuillère, l'écume qui se forme à la surface d'une préparation culinaire pour en éliminer les impuretés (fond, sauce, confiture, gelée, beurre clarifié etc.).
Pour éviter que ma confiture mousse et que je sois obligé d'écumer avant de la mettre en pot, je rajoute en début de cuisson une noix de beurre ! C'est génial !
L'écume de confiture est une mousse qui se forme sur le dessus de la confiture lors de la cuisson. Au même titre que lorsque l'on fait bouillir de l'eau, lorsque nous faisons chauffer notre confiture, des bulles se forment à la surface.
Afin de supprimer l'écume des confitures, ajouter une demi-cuillère à café de beurre dans le chaudron à confiture en même temps que les fruits. De cette façon, l'écume sera presque inexistante!
Lorsque la confiture commence à bouillir, une sorte d'écume pleine d'impuretés se forme à la surface. Pour que la confiture garde sa limpidité, enlevez-là avec une écumoire en plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne s'en forme plus."
Pensez au bicarbonate de soude pour réduire l'acidité des confitures. Nous avons la petite astuce qu'il vous faut ! Pour neutraliser l'acidité de vos aliments, pensez bicarbonate : versez une cuillère à café de Bicarbonate La Baleine pendant la cuisson de vos confitures pour les rendre moins acides. A retenir !
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !
Ce qu'elle veut, se faire mousser !
Pas de panique ! On appelle cela "l'écume des confitures". Il faut l'enlever de vos confitures car elle est chargée d'impuretés et pourrait faire moisir vos réalisations.
Pour que de l'écume de mer se forme, il faut un vent violent et une mer très agitée ; sa formation est facilitée par la présence de la matière organique (du phytoplancton, principalement des micro-algues du genre phaeocystis qui, quand elles se multiplient, forment des substances mucilagineuses).
spumescent adj. Qui ressemble à de l'écume ; qui produit de l'écume.
Écumer améliore subtilement le goût, mais n'est pas une condition sine qua non à la qualité du bouillon. Retirer l'écume à l'aide d'une cuillère ou mieux encore, d'une petite passoire métallique.
L'écume des vagues est constituée des sécrétions des bactéries et des algues contenues dans la mer. Celles-ci produisent des protéines, des matières grasses et du mucus, une substance visqueuse qui les protège des prédateurs. Les vagues brassent ces particules, qui s'amalgament alors sous forme d'écume.
Au sommet de la crête, vous pouvez utiliser une brosse à dent pour projeter la peinture sur la toile et renforcer l'impression de légèreté de l'écume. Si la projection se trouve à des endroits très précis où la crête est en train de déferler sur la plage, l'effet de peinture va décupler la force de la composition.
1. Mousse blanchâtre qui se forme à la surface d'un liquide agité, chauffé ou fermenté : Enlever l'écume des confitures qu'on vient de faire. 2. Mousse blanchâtre formée à la surface de la mer par l'agitation des vagues ou par la rencontre de courants.
Pour avoir droit à l'appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu'à 55% de sucres minimum.
Dans la confiture elles vont soutenir la saveur du fruit et faire chanter son acidité, apportant des parfums riches et complexes.
Bicarbonate « de soude » ou bicarbonate « de sodium », ça a un rapport avec la qualité alimentaire ou technique ? Non, pas du tout. Bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium, ce sont deux noms pour un même produit, qu'il s'agisse de bicarbonate de qualité alimentaire ou de qualité technique.
Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.
Son utilisation est justifiée car le bicarbonate : n'est pas nocif pour la santé (il ne provoque pas d'allergie, il est comestible et non toxique) est biodégradable.
A l'ouverture de votre pot, n'hésitez pas à y ajouter quelques cuillers à soupe d'eau bouillante en remuant bien jusqu'à ce que votre confiture ait la consistance qui vous convient. Vous pouvez également ajouter à l'eau bouillante une à deux cuillers à soupe de jus de citron.
1. Ecumer le bouillon. Pendant la cuisson, le gras et les impuretés flottent à la surface du bouillon. A chaque fois que vous voyez de la "mousse" émerger à la surface, utilisez simplement une louche ou un écumoire pour les retirer.