Ainsi, vous sèmerez concombre, courge, épinard d'été, maïs, navet de printemps, panais, chicorée, laitue de printemps et d'été, haricot, pois, radis, roquette, poireau… En pépinière, vous pourrez encore semer des choux.
La réponse est simple : semer pour préparer les beaux jours! Pour profiter d'un été fleuri, les semis doivent débuter entre janvier et mars, sous abri si le climat l'impose...
Le tournesol
Voilà une plante qui suit le soleil afin d'assurer une photosynthèse optimale pour accompagner sa croissance rapide. Le tournesol, Helianthus annuus, peut atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur s'il est semé dès avril, en plein soleil dans un sol bien drainé et légèrement alcalin, en fond de massif.
Les annuelles sont les plantes les mieux adaptées au semis de février. Il est possible de faire en semis précoce (fin du mois au nord et première quinzaine au sud) les variétés tels que les pétunias, les géraniums de balcon, les lobélies, les verveines et les sauges.
du printemps (Le plus tôt possible à la fin des grosses gelées) jusqu'à l'automne (jusqu'au début des grosses gelées - fin novembre à décembre selon les régions). Il ne faudra pas planter pendant les périodes trop froides au risque d'endommager les plantes.
Les experts jardins poursuivent avec le mois de mars : « à l'intérieur ou en serre chauffée toujours, semez laitues, tomates, aubergines, poivrons, piments, concombres, céleris, céleris-raves, fenouil bulbeux, petits pois, maïs doux et patate douce.
Les semences reproductibles sont des graines (anciennes ou fermières) de légumes, de fruits et de plantes ornementales qui peuvent être ressemées d'année en année.
Vous pouvez planter vos vivaces de fin septembre à fin mai. En général, les plantes vivaces tels que les campanules sont rustiques et s'adaptent à la plupart des terrains. Les variétés moins hautes peuvent être plantées en bacs, pots ou jardinières.
Vers la fin du mois, vous pouvez mettre en place les premières fleurs vivaces rustiques (résistantes au froid) : rose trémière, bergenia, lupins, mauves, scabieuses dans les massifs. Plantez les fuchsias, hostas, pervenches et digitales à la mi-ombre.
Le jardinage au potager en avril
Plantez les pommes de terre primeurs et les poireaux d'été, ainsi que les céleris rave et céleri à côtes. Vous devrez éclaircir les semis de carottes faits au mois de mars, en laissant un plant tous les 4 à 5 cm. C'est le moment de repiquer des plants de laitues.
C'est le mimosa, belle fleur jaune du printemps, qui fut choisie. En plus d'exprimer la vitalité et la joie, elle reflète le passage de la mort à la vie. Elle représente donc un hommage politique aux femmes qui ont lutté pour obtenir les mêmes droits que les hommes.
Miser sur des fleurs longues durées, comme l'œillet d'Inde, l'ipomée, la capucine ou encore la belle-de-jour. Côté aromatiques, misez sur le basilic ou le thym. Pour une jardinière odorante, optez pour le jasmin étoilé ou encore le bégonia ! Vous pouvez commencer à les semer dès les mois d'avril et mai.
Plantez en pot les "bulbes" d'achimènes, gloxinias, sinningias, naegelias, gloriosa, vallota et caladiums.
Principe. Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Elle se sème directement en place, dès le mois de mai ou juin, lorsque la terre est suffisamment réchauffée et que les risques de gelée sont écartés : bien que la reine-marguerite supporte de très faibles gelées, lorsqu'elle est semée directement en place, elle pousse plus vite grâce à la chaleur et au soleil.