Comment faire constater l'insalubrité d'un logement ?

Interrogée par: Élodie Delahaye  |  Dernière mise à jour: 28. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (3 évaluations)

Constat d'insalubrité
Lorsque la situation est urgente, le préfet peut demander au tribunal administratif la désignation d'un expert pour qu'il examine le logement ou bâtiment. Cet expert dresse un constat de leur état y compris des bâtiments mitoyens et propose des mesures pour mettre fin au danger.

Comment prouver que le logement est insalubre ?

Comment la reconnaître ?
  1. Mauvaise qualité ou dégradation des structures du bâtiment (fondations, murs, planchers), défauts d'étanchéité ou d'isolation.
  2. Risque d'incendie, équipements électriques et / ou gaz dangereux.
  3. Présence de plomb, d'amiante.
  4. Infractions multiples au RSD.

Comment faire intervenir le service d'hygiène dans un appartement ?

Comment peut-on contacter le service d'hygiène ?
  1. Par un appel téléphonique. ...
  2. A l'aide d'un courrier électronique. ...
  3. A l'aide de la voie postale : il vous suffira d'adresser une lettre à l'inspecteur de salubrité de la commune concernée pour signaler tout problème relatif à l'hygiène ;
  4. Par entretien direct.

Quels sont les critères de salubrité d'un logement ?

Un logement décent répond à 5 critères : une surface minimale, l'absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire, l'absence d'animaux nuisibles et de parasites, une performance énergétique minimale, la mise à disposition de certains équipements.

Comment obtenir un certificat d'insalubrité ?

Comment obtenir un certificat d'hygiène et de salubrité ? Conformément au Code de la santé publique, si la commune est dotée d'un service communal d'hygiène et de santé (SCHS), le maire peut délivrer une attestation d'hygiène et de salubrité garantissant qu'aucune infraction n'a été relevée pendant la visite.

2 minutes pour comprendre le logement insalubre

Trouvé 38 questions connexes

Quel recours pour un logement humide ?

Intenter une action en justice

Si les signes de non-décence du logement sont relevés, mais que votre propriétaire n'engage aucuns travaux, vous pourrez le mettre en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment porter plainte pour insalubrité ?

Formulaire de plainte pour insalubrité ou intoxication...
  1. Le plaignant doit être témoin direct de l'incident ou de l'insatisfaction.
  2. Le lieu visé par la plainte doit être bien identifié et se trouver au Québec.
  3. La plainte ne doit pas faire l'objet d'un litige entre le plaignant et l'exploitant visé.

Quelles sont les formes de l'insalubrité ?

Principaux indicateurs d'insalubrité
  • Absence de chauffage, d'éclairage, de source d'eau potable ou d'équipements sanitaires fonctionnels;
  • Accumulation importante de déchets (p. ...
  • Animaux domestiques en nombre important;
  • Malpropreté, manque d'entretien important;

Comment faire intervenir l'Adil ?

Pour prendre contact avec l'ADIL de votre département ou connaître les coordonnées de la permanence la plus proche de chez vous, consultez le site de l'ANIL, l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (voir les détails).

Comment déclarer un logement insalubre à la CAF ?

Occupez-vous un logement insalubre ou non décent ?
  1. Pour obtenir la mise aux normes, écrivez à votre propriétaire ou bailleur lui demandant de réaliser les travaux. ...
  2. Envoyer à la Caf du Rhône : la photocopie de ce courrier en précisant votre n° allocataire + ce questionnaire autodiagnostic complété .

Comment demander un contrôle d'hygiène ?

Vous pouvez le faire directement sur le site Signal Conso. Ou alors, rédiger une lettre ou email, dans lequel vous rapportez ce que vous avez pu voir ainsi que l'adresse de l'établissement. Ensuite, il suffit de l'adresser à un destinataire capable de réaliser des contrôles sanitaires.

Comment contacter l'inspection de l'hygiène ?

Contactez Allo Tranquillité Publique (02 40 41 99 99) et saisissez le Pôle Protection des Populations qui procédera au contrôle de l'établissement. Les informations suivantes vous seront demandées : vos coordonnées, les coordonnées de l'établissement, le jour où vous y êtes allés et ce que vous avez pu constater.

Quand contacter le service d'hygiène ?

Le Service Communal d'Hygiène et de la Santé (SCHS) intervient dans le cadre de la santé publique et de la lutte contre les nuisances. Il applique la réglementation relative à la protection de la population en matière d'hygiène et de santé. Il peut être contacté à tout moment.

Qui contacter en cas de problème de logement ?

En cas de logement insalubre, un locataire peut contacter le propriétaire et, à défaut, la mairie pour faire réaliser les travaux nécessaires.

Quel organisme protège les locataires ?

Les associations de locataires membres de la CNC sont : la CNL (Confédération Nationale du Logement) la CGL (Confédération Générale du Logement) la CLCV (Confédération Consommation, Logement, Cadre de Vie)

Quel sont les organisme qui aident les locataires ?

Les Associations Départementales d'Information sur le Logement. Les ADIL informent et conseillent gratuitement sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement et à l'urbanisme. Contacts des permanences ADIL sur votre département : ADIL 44.

Qui sont les locataires protégés ?

Dans le contrat de location, le locataire bénéficie du statut de locataire protégé quand il réunit cumulativement les 2 conditions suivantes: Il est âgé de plus de 65 ans; Et ses ressources annuelles ne dépassent pas les seuils fixés par la loi.

Quelles sont les maladies liées à l'habitat insalubre ?

  • Cancer.
  • VIH-Sida.
  • Maladies cardiovasculaires.
  • Diabète.
  • Maladies infectieuses.
  • Maladies rares.
  • Vivre avec une maladie chronique.
  • Maladies neurodégénératives.

Comment éradiquer l'insalubrité ?

Il faut à la base rapprocher les infrastructures des populations par l'installation de poubelles dans les rues, la construction de latrines, le curage régulier des caniveaux et la collecte régulière des ordures.

Quel est l'impact des logements insalubres sur la santé des individus ?

Les effets de la mauvaise qualité du logement et de sa suroccupation sur la santé mentale, l'anxiété, la dépression, l'agressivité ont été scientifiquement démontrés. Le mal logement a aussi un impact majeur sur la santé physique en favorisant la propagation des maladies infectieuses.

Quelles sont les raisons pour porter plainte ?

Le dépôt de plainte permet à une victime d'informer la justice qu'une infraction : Fait interdit par la loi et puni d'une sanction pénale a été commise. Le dépôt de plainte peut se faire auprès de la police, de la gendarmerie ou du procureur de la République.

Comment dire qu'un logement est sale ?

Tout d'abord, le locataire doit signaler à son propriétaire, par lettre recommandée avec accusé de réception, les défauts aux règles de salubrité que présente le logement. Sans aucune réaction de sa part, il doit alors avertir par tout moyen (courrier, téléphone, etc.) la mairie dont dépend l'habitat.

C'est quoi l'insalubrité ?

On parle d'insalubrité lorsque les conditions de vie dans votre logement sont déplorables et menacent la santé publique (infestation fongique importante, humidité, colonie de nuisibles, …) et/ou lorsque les conditions minimales de sécurité ne sont pas respectées (intoxication au CO, fuite de gaz, menace d'effondrement, ...

Qui est responsable de l'humidité dans un logement ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, quand il s'agit d'humidité, tout n'est pas que de la responsabilité du propriétaire. Le locataire est lui aussi soumis à certaines responsabilités. Entretenir les locaux : A charge pour le locataire – à qui il a été remis un bien salubre – d'entretenir ce bien.

Qui peut faire un diagnostic humidité ?

Il vous faudra faire appel à un plombier si le problème d'humidité provient d'une fuite, à un couvreur, si ce dernier est causé par des infiltrations d'eau survenues au niveau de votre toiture ou de vos gouttières, ou encore à un maçon si l'isolation de vos murs et façades n'est plus suffisante pour être imperméable ...

Article précédent
Pourquoi la tour Eiffel est bleue ?
Article suivant
C'est quoi tissulaire ?