La connexion Wi-Fi peut être plus lente qu'une connexion Ethernet, car le signal doit faire un aller-retour entre votre appareil connecté sans-fil et le routeur. Une latence plus élevée peut survenir dans des connexions filaires et sans-fil lorsque la distance entre l'appareil et le routeur est plus grande.
Une connexion internet lente et donc un débit de mauvaise qualité peuvent avoir plusieurs origines : la ligne téléphonique peut être trop vétuste ou trop éloignée du central téléphonique ; le problème peut également venir de vos appareils.
De nombreux foyers utilisent des câbles Ethernet pour certains appareils, comme les consoles de jeu ou les téléviseurs, qui sont installés au même endroit et ont besoin d'une connectivité rapide. Le Wi-Fi est la meilleure option pour les appareils mobiles.
Les types de câbles Ethernet comprennent les câbles Cat5, Cat5e et Cat 6, qui prennent en charge respectivement jusqu'à 100 Mbps, 1 Gbps et 10 Gbps. Aujourd'hui, le débit WiFi le plus rapide en théorie est d'environ 6,9 Gbps, mais les vitesses réelles sont souvent inférieures à 1 Gbps.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
Ressortez votre bon vieux câble Ethernet
La seule solution pour améliorer votre débit est donc une connexion filaire. C'est-à-dire le recours à un (ou plusieurs) câbles Ethernet pour brancher vos appareils directement à la box Internet.
Il faut savoir que les connexions en WiFi sont plus lentes et moins stables que les connexions avec un câble RJ45, mais qu'elles offrent, toutefois, la possibilité de déplacer son appareil plus facilement. Pratique pour se connecter dans les moindres recoins de son logement !
Démarche à suivre pour vérifier le débit du câble Ethernet est bien à 1 Gbit/s : Windows 10 : Dans le menu Démarrer, lancer « Paramètres », cliquer sur « Réseau et Internet » puis « Afficher vos propriétés réseau ». La « Vitesse de connexion » doit afficher 1 Gbit/s.
Connexion plus stable (pas ou très peu d'interférences). Pas ou très peu d'atténuation du débit avec la distance. Débit plus élevé, pas de temps de latence : la vitesse de connexion peut atteindre 1 Gbps sur le réseau local à condition d'utiliser des câbles de catégorie 6 ou supérieure.
Le choix d'un câble Ethernet pour la fibre se portera donc sur les câbles RJ45 de classe U/UTP ou F/UTP. En effet, ces derniers disposent de paires torsadées qui réduisent les effets des interférences.
Véritable alternative du Wi-Fi, le câble Ethernet assure une connexion Internet sans temps de latence et un transfert de données beaucoup plus rapide. Toutefois, les câbles réseaux ne proposent pas tous le même niveau de performance et ne conviennent pas pour tous les usages.
Débit maximum de 1 Gbits/s (gigabits par seconde), bande passante de 100 Mhz (mégahertz), et longueur maximale de 100 m.
La longueur de segment maximale recommandée (longueur de câble entre le périphérique NL et le répéteur, concentrateur, commutateur ou routeur Ethernet auquel il est connecté) pour les réseaux 10Base-T et 100Base-Tx utilisant le câble CAT5e est de 100 m.
Concernant les câbles RJ45, il faut savoir que :
Il s'agit des câbles communément appelés Ethernet. Ils permettent de connecter un appareil à l'Internet fixe. Il existe différentes catégories, affichant des performances différentes.
Reliez le port Ethernet de l'appareil à connecter au port Ethernet d'un adaptateur CPL, puis branchez dans une prise électrique. Procédez de la même façon entre votre box internet et un second adaptateur. Selon les modèles, appuyez ensuite sur le bouton d'appairage de chaque adaptateur.
Pour l'internaute, la différence se fait essentiellement sur la vitesse de la connexion à Internet. Avec la fibre optique, le débit maximum en réception est de 8 Gb/s et jusqu'à 1 Gb/s en émission. Avec le câble, le débit maximum est 1 Gb/s en réception et de 100 Mb/s en émission.
Il s'agit du LiFi (light fidelity), un système de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière LED. Ce projet a été présenté au 6e Forum économique de Zermatt. Alors que le WiFi utilise les ondes radio électromagnétiques, le LiFi utilise la lumière LED, pour transmettre des données internet.
L'internet par satellite est une autre alternative pour se connecter à internet sans ligne fixe. Les clés 4G et 5G peuvent aussi offrir une connexion internet ponctuelle à un logement sans ligne fixe. Les box fibre ne requièrent pas de ligne téléphonique fixe classique. Il faut être éligible à la fibre.
Le dispositif de câblage multimédia centralisé permet de repartir le signal à l'ensemble des prises RJ45 de votre logement. S'il ne dispose pas suffisamment de sorties par rapport au nombre de prises, utilisez un switch branché sur du 16A au coffret de communication.
Le câble catégorie 8.2 ou Cat. 8.2 est un câble Ethernet beaucoup plus puissant et rapide que les câbles des précédentes catégories. Le cable ethernet catégorie 8 est entièrement blindé. Il offre un débit atteignant 40Gbps selon IEEE 802.3 (pour des liaisons de 30,00 m max.).
Quelle différence entre Internet et Ethernet ? L'internet relie des utilisateurs du monde entier au sein d'un réseau unique et massif. Les appareils sur Internet peuvent communiquer entre eux en utilisant l'infrastructure mondiale. Ethernet relie les appareils d'un réseau local (protocole de réseau local LAN).