En Python, on représente une chaîne de caractères en plaçant les caractères la consti- tuant entre une paire de guillemets ou une paire d'apostrophes : In [1]: ch1 = "Hello World!" 1.
La conversion d'une liste de chaînes de caractères en une chaîne de caractères est particulière puisqu'elle fait appelle à la méthode . join() . Les éléments de la liste initiale sont concaténés les uns à la suite des autres et intercalés par un séparateur qui peut être n'importe quelle chaîne de caractères.
Si on veut formater l'affichage d'un nombre à virgule (float), on utilise le caractère f dans l'accolade. Il est possible d'indiquer :X. Yf où X précise la longueur de la chaîne de caractères produite et Y le nombre de chiffres après la virgule.
format() de Python permet une meilleure organisation de l'affichage des variables. #0 fait référence au 1er argument de format(), ici age, 1 fait référence au 2ème argument, ici prenom ; et ainsi de suite. Il s'agit d'index ou indice.
Les f-string ont fait leur apparition avec la version 3.6 de Python. Les f-string permettent d'insérer des variables ou expressions à l'intérieur d'une chaine de caractères. Pour insérer des données à l'intérieur d'un f-string, on utilise les accolades ( {} ).
On utilise la fonction print pour un affichage sur la sortie standard qui par défaut est l'écran. Pour afficher du texte, celui-ci doit être contenu dans une chaîne de caratère délimitée par des apostrophes comme 'La mer' ou des guillemets comme "L'océan" .
Pour utiliser les expressions formatées, commencez une chaine de caractère avec f ou F avant d'ouvrir vos guillemets doubles ou triples. Dans ces chaines de caractère, vous pouvez entrer des expressions Python entre les caractères { et } qui peuvent contenir des variables ou des valeurs littérales.
Appuyez sur CTRL+1, puis sélectionnez Nombre. Cliquez avec le bouton droit sur la cellule ou la plage de cellules, choisissez Format de cellule..., puis Nombre. Sélectionnez la petite flèche, le lanceur de boîte de dialogue, puis le Numéro.
Nous pouvons convertir des chiffres en chaines de caractères en utilisant la méthode str() . Nous allons transmettre un chiffre ou une variable dans les parenthèses de la méthode. Ensuite, cette valeur numérique sera convertie en une valeur de chaine de caractères.
Conversion de chaînes en nombres
Vous pouvez utiliser la fonction Val pour convertir explicitement les chiffres d'une chaîne en nombre. Val lit la chaîne jusqu'à ce qu'elle rencontre un caractère autre qu'un chiffre, un espace, une tabulation, un flux de lignes ou un point.
Pour définir une chaîne de caractères en langage C, il suffit de définir un tableau de caractères. Le nombre maximum de caractères que comportera la chaîne sera égal au nombre d'éléments du tableau moins un (réservé au caractère de fin de chaîne).
La fonction atoi() convertit une chaîne de caractères en valeur entière. L'entrée chaîne est une séquence de caractères qui peut être interprétée comme une valeur numérique du type de retour spécifié.
En Python les chaînes de caractères ne sont pas modifiables, ceci pour des raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici. Il faut donc passer par d'autres objets que des chaînes de caractères.
Présentation des chaines de caractères
Ce sont tout simplement des objets qui représentent du texte. Elles sont délimitées par des guillemets (ou apostrophes). Ainsi, texte et calcul sont de type chaines de caractères alors que addition est de type entier qui vaut 2.
On crée une liste à l'aide des crochets [ ] et on sépare les objets de cette liste à l'aide d'une virgule. On parle alors de listes définies en extension. On peut également créer des listes par une commande du type [valeur boucle]. On parle alors de listes définies par compréhension.
Dans le panneau Contrôle, cliquez sur l'icône Commandes de mise en forme des caractères ou Commandes de mise en forme des paragraphes . Choisissez la commande Texte > Paragraphe ou Texte > Caractère pour afficher le panneau Paragraphe ou le panneau Caractère. Définissez les options de mise en forme.
Sous l'onglet Accueil , dans le groupe Nombre , cliquez sur la flèche en regard de la zone Format du nombre , puis cliquez sur Texte.
Sélectionnez la ou les cellules à mettre en forme. Cliquez avec le bouton droit n'importe où dans la plage de cellules mise en évidence. Dans le menu raccourci, sélectionnez le format de votre choix, puis OK.
Pour écrire du code dans un script Python, on peut utiliser un éditeur de texte simple comme Notepad. Des éditeurs plus évolués comme Notepad++ permettent de changer la couleur du texte en fonction de ce qu'il représente. On utilisera Spyder qui est un logiciel dédié à l'écriture du code en Python.
La fonction print permet d'afficher n'importe quel objet Python dans la console. Pour cela, il suffit d'indiquer l'objet à afficher entre parenthèses. Avant la version 3 de Python, print n'était pas une fonction et il n'était ainsi pas obligatoire d'utiliser des parenthèses.
Le ou exclusif (xor)
Cet opérateur est défini par l'équivalence : x ^ y =1 si et seulement si exactement une des deux variables x, y est égale à 1. Ou encore : x^y=1 si et seulement si x≠y. Ecrire la fonction xor(x,y) en python où les paramètres x,y peuvent prendre comme arguments 0 et 1 et qui renvoie x^y .
Manipuler les chaînes de caractères en Python
En effet, on peut simplement créer une chaîne de caractères en mettant entre guillemets le contenu de la variable et en utilisant le signe égal (=) : message = "Bonjour le monde!"
La clause ELIF permet d'ajouter une autre condition à tester : Si la condition IF est fausse, Alors Python teste la condition ELIF. Si la condition ELIF est fausse, Python applique les instructions contenues dans ELSE.