Quelle que soit la forme du timon, la tête d'attelage possède les caractéristiques suivantes : un entraxe de fixation destiné à être posé sur le timon à l'aide de boulons, une poignée de serrage par basculement, qui peut être pourvue d'un témoin de verrouillage et d'un antivol à clef intégré.
La boule d'attelage se fixe sur la ferrure de l'attelage de remorque à l'aide de boulons. Elle est destinée à recevoir l'attelage de la remorque qui doit être installé en parfaite conformité avec la réglementation en vigueur, à l'arrière du véhicule tracteur.
Dans le cas d'un choc, d'un freinage brusque ou de surcharge, si un élément est tordu ou déformé, en cas de corrosion importante, il est fortement conseillé de changer la tête d'attelage.
Au timon, l'on retrouve une pièce coulissante près de l'accouplement attelage/element tracté. Celle-ci coulisse dès que l'élément tracté devient inerte. Les câbles de frein sont alors tirés, et les garnitures de frein sont poussées contre l'intérieur du tambour.
Enclenchez le clignotant gauche du véhicule, puis piquez le fils à l'aide de ce testeur. Si le voyant LED s'allume, le fil branché est bien le bon. Si le voyant LED ne s'allume pas, le branchement est incorrect.
Cela signifie que le module de commande n'a pas pu s'enregistrer dans le système du véhicule. Retirez les fusibles du module de commande de la remorque pendant environ 5 minutes pour le réinitialiser. En outre, le verrouillage de la prise de la remorque doit être vérifié.
Les pneus peuvent aussi avoir été déformés sous l'action de dépassements répétés du PTAC (encore plus si ces masses supplémentaires étaient mal équilibrées). Cette déformation, associée à la vitesse de circulation pourrait expliquer que la remorque saute régulièrement.
Pas de fusible dédié à l'attelage puisque que l'attelage reprend les signaux d'alimentation des feux arrière du véhicule. Chaque feu (dans certains cas, ensemble de feux) est un circuit dédié avec son système de protection par fusible.
Elle se situe entre 50 et 80 kg. La charge maximale “limite” figure sur la plaque d'identification rivetée à l'attelage. Cette charge “S” indique le poids à ne pas dépasser pour l'homologation.
Imiola fait actuellement partie des meilleurs fabricants d'attelages de remorque. La marque est notamment réputée pour ses kits économiques, composés d'un attelage col de cygne, d'un faisceau universel 7 broches et d'un boîtier électronique.
Lors de la conduite avec une remorque, un dépassement du poids total de véhicule (charge sur la boule d'attelage incluse) de 100 kg (220 lbs) au maximum est autorisé à condition de ne pas dépasser la vitesse de 100 km/h (62 mph).
Du coup la balle de tennis…
Et bien la balle de tennis que vous pouvez apercevoir sur certaines voitures c'est tout simplement pour protéger la boule d'attelage, le support d'attelage et surtout de la rouille.
Selon l'âge de votre voiture, le branchement du faisceau d'attelage se fait de deux façons différentes. Pour les voitures plus anciennes, le courant est directement repiqué sur les feux arrière. Pour les voitures plus récentes, le branchement s'effectue à l'endroit préconisé par le constructeur.
Localisation du boîtier à fusibles
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur.
La fonction principale d'un faisceau d'attelage, qu'il soit universel ou multiplexé, est de fournir une alimentation électrique au système d'éclairage installé sur l'élément tracté (porte-vélos, porte-bateau, caravane, etc.).
Si vous voulez tout de même vérifier si votre véhicule est multiplexé ou non, il existe une petite manipulation très simple à faire. Enlevez l'une des ampoules de vos feux arrière. Si un message d'alerte ou un voyant s'allume au niveau de votre tableau de bord, votre véhicule est multiplexé. Rien de plus simple !
90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.
La réglementation : si la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque n'excède pas 3 500 kg, le code de la route ne change pas. Au-delà, la vitesse est limitée à 90 km/h sur autoroute et voie rapide, et à 80 sur départementales.
Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h. Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.
Beaucoup de modèles de voitures électriques ne peuvent pas être utilisés pour tracter une remorque. Pourquoi ? Ils ne sont pas homologués pour pouvoir installer une boule d'attelage, et donc, ils ne permettent pas d'attacher une remorque.
Pour les plus petites remorques (PTAC inférieur à 750 kg), vous devez vérifier que le poids à vide de votre véhicule tractant la remorque est au moins deux fois supérieures à la PTAC de la remorque. Si votre remorque en est équipée, il vous faut contrôler le bon fonctionnement du frein de parc.
Donc, si vous avez à nouveau le problème et que la fiche ne s'insère pas correctement dans la prise, assurez-vous qu'elle soit positionnée aussi verticalement que possible. Surtout ne forcez pas trop sur les prises ! Seule une légère pression est nécessaire.