Développer une agriculture durable et préserver l'environnement. La valorisation des territoires ruraux est une priorité pour lutter contre la pauvreté et favoriser la souveraineté alimentaire. L'AFD est un partenaire traditionnel de la Guinée pour la mise en œuvre de sa politique agricole.
Pour avoir une croissance inclusive et créatrice d'emplois, le Gouvernement met également l'accent sur les autres secteurs de l'économie, à savoir : le tourisme, l'agriculture, l'éducation et la santé. Ces secteurs s'allient parfaitement avec les Objectifs de Développement Durable.
Des lois insuffisantes, un système bancaire inadapté, une corruption dénoncée de toutes parts, des routes et des infrastructures délabrées ou inexistantes font obstacle au développement.
Les Préfectures de Dinguiraye et Kindia situées respectivement en Haute Guinée et en Basse Guinée font partie des préfectures les plus pauvres de la Guinée, cela malgré leur richesse...
Situation politique
Bien que la situation à Conakry soit actuellement calme, elle évolue et pourrait se détériorer rapidement. Si vous êtes en Guinée : faites preuve de prudence; consultez régulièrement les médias locaux pour rester au courant de l'évolution de la situation.
Contexte de pénurie, de difficultés financières du nouvel Etat, d'inflation galopante, de trafics et spéculations en tous genres, d'injection massive de faux billets dans l'économie: en trois ans la valeur du franc guinéen était tellement dégradée que l'on dut retirer tous les billets en circulation pour émettre de ...
Guinée Conakry : des villes plus riches et éduquées que les campagnes.
La Guinée souffre de pénuries d'électricité chroniques; mauvaises routes, voies ferrées et ponts; et un manque d'accès à l'eau potable - qui continuent à peser sur le développement économique.
En dépit de ses atouts, les indicateurs socio-économiques de la Guinée demeurent faibles. Avec une population de 14,7 M d'habitants et un PIB de 20,5 Mds USD en 2022 selon le FMI, la Guinée se situe au bas du classement IDH, occupant le 182ème rang sur 191 pays en 2021.
Des richesses largement sous-exploitées
L'exploitation des mines de bauxite représente 80 % des échanges commerciaux de la Guinée avec des recettes assez faibles pour l'État, sachant que ce secteur est entièrement concédé au secteur privé international.
La Guinée possède de nombreuses ressources. Cette abondance des ressources, notamment minières, lui vaut l'appellation de « scandale géologique ». La Guinée est le premier pays mondial pour ses réserves prouvées de bauxite, le deuxième derrière l'Australie pour la production.
La Guinée dispose de richesses hydrographiques importantes, d'un riche potentiel minier (Deux tiers des réserves mondiales de bauxite soit 75% des réserves mondiales, or, diamant, fer de riche qualité, manganèse, zinc, cobalt, nickel, uranium) encore sous exploité.
La Guinée est riche en ressources naturelles : berceau de plusieurs cours d'eau, elle possède une biodiversité exceptionnelle, le tiers des réserves mondiales de bauxite, d'importantes mines d'or et de diamant ainsi que des gisements pétroliers.
La Guinée ambitionne à l'horizon 2040, de construire un pays émergent et prospère, maître de son destin, assurant un niveau élevé de bien-être à ses populations et garantissant l'avenir des générations futures.
Les capacités institutionnelles sont faibles et l'accès aux services publics est limité. La Guinée est classée au 182ème rang sur 189 pays selon l'Indice de développement humain 2021 ; les inégalités sont importantes, la corruption répandue, la pauvreté élevée (44%) et l'informalité prédominante (96.5% des emplois).
L'économie guinéenne repose sur le secteur minier (26% du PIB, y compris la transformation de bauxite en alumine) et l'agriculture (20%), le premier fournissant 95% des revenus d'exportation, et la seconde le reste.
Beaucoup de Guinéens vivent un niveau élevé de pauvreté et déplorent la situation économique du pays ainsi que leurs propres conditions de vie. La majorité des répondants déclarent avoir manqué de revenus en espèces, de soins médicaux, d'eau potable et de nourriture au cours des 12 mois qui ont précédé l'enquête.
C'est de loin le pays le plus pauvre au monde. Selon les chiffres du Fonds Monétaire International (FMI) relayés par Visual Capitalist, le Burundi, pays enclavé d'Afrique de l'Est, affiche un PIB par habitant de seulement 308 dollars.
L'inflation importée est partiellement compensée par l'appréciation du Franc guinéen. Les finances publiques se sont améliorées en 2022 avec un déficit budgétaire global en baisse, estimé à 1,3 % du PIB contre 1,7 % du PIB en 2021.
À la première place, nous avons Ali Saadi, le PDG de "SONIT", la plus grande entreprise de pêche en Guinée. Outre la pêche, Saadi a des investissements significatifs dans l'immobilier, l'agriculture et les exportations de cacao vers l'Europe.
Elle est traditionnellement constituée d'un père, d'une mère et des enfants. Par extension métaphorique parle-t-on de famille politique, famille sportive, famille associative, famille scalaire ou universitaire, pour désigner le lien fort entre un groupe donné.
La Guinée, berceau de trois principaux fleuves d'Afrique de l'Ouest, le Niger, le Sénégal et le Gambie, jouit d'un potentiel d'au moins 6 millions de kilowatts de ressources hydroélectriques. L'utilisation de l'énergie hydroélectrique est le rêve de plusieurs générations de Guinéens.
Aujourd'hui, le soussou ou soso (en Guinée maritime) est l'une des trois langues les plus parlées dans le pays avec le peul ou pulaar (en Moyenne-Guinée) et le malinké ou maninka - (en Haute Guinée).
Labé est l'une des plus belle ville de la Guinée.
La religion en république de Guinée (pays d'environ 14 millions de Guinéens en 2022) se compose environ de 85-89 % de musulmans, 6-8 % de chrétiens et 2-9 % qui adhèrent aux croyances religieuses indigènes (religions traditionnelles africaines.