insociable adj. Qui n'est pas sociable, difficile à vivre.
Solitaire, sauvage. Qui n'est pas sociable, qui est difficile à vivre pour les autres et qui n'aime pas vivre avec les autres. Qui contrarie, s'oppose, ne correspond pas à la vie en société, en communauté, en groupe.
Des mots comme fermé , renfermé sont donc les contraires de sociable dans ce sens. Citons aussi asocial et insociable , qui sont formés avec des préfixes de négation.
L'une des raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas être très sociable est que vous considérez peut-être que les personnes que vous rencontrez n'ont rien en commun avec vous. Peut-être pensez-vous que cette personne est trop bête ou trop timide pour être votre ami.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
La misanthropie (du grec ancien μῖσος / mîsos « haine » et ἄνθρωπος / ánthrôpos « homme », « genre humain ») est le fait de détester ou mépriser le genre humain dans son ensemble, sans aucune distinction de sexe, d'ethnie, de religion ou de nationalité.
Célibataire : Définition simple et facile du dictionnaire.
Dans de nombreux cas, l'asociabilité apparaît suite à un traumatisme ou un échec. La peur de revivre à nouveau ces émotions difficiles peut engendrer un repli sur soi et un rejet du contact avec les autres.
Phobie sociale : pourquoi je n'aime pas les gens ? Repli sur soi, sentiment d'être en décalage constant avec la société, impression de ne pas être compris, peur d'être jugé, dénigré… Les craintes qui entourent les rapports aux autres sont aussi intenses que diverses.
"Associable" ou "insociable" ? Quelqu'un qui est réservé, qui se mêle rarement aux autres, est… insociable ! Si vous dites qu'il est associable, cela signifie, au contraire, qu'il peut être "associé", donc créer facilement des liens.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
Contraire : liant, mondain, sociable.
insociable adj. Qui n'est pas sociable, difficile à vivre.
Se dit de quelqu'un qui n'a pas le comportement social, l'attitude morale attendus dans une société civilisée : Quel sauvage ! Il aurait pu s'excuser. 3. Qui fuit les contacts humains et mène une vie solitaire : Un homme devenu sauvage avec l'âge.
Dire « associable » au lieu de « insociable »
Quelqu'un qui est réservé, qui se mêle rarement aux autres, est insociable. Le préfixe in- marque bien l'opposition avec « sociable ». Si vous dites qu'il est associable, cela signifie, au contraire, qu'il peut être « associé », donc créer facilement des liens.
Cette peur se manifeste par un désir d'éviter la société, une peur morbide des gens et de leur présence. Considéré comme une forme pathologique de la timidité, le mot anthropophobie vient du grec « anthropo » qui signifie homme, et « phobie » qui signifie peur.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
L'irritabilité peut avoir de nombreuses causes, les principales étant : Le stress : vivre une période stressante, comme perdre un emploi ou une rupture de couple, peut rendre une personne plus irritable que la normale.
Les vrais solitaires sont des personnes qui embrassent le temps passé seul. Ceux qui deviennent violents sont généralement des personnes seules contre leur volonté : ils veulent s'intégrer , ils veulent être aimés et être l'objet de désir. Mais ils ont au contraire été exclus et rejetés.
L'anxiété sociale touche environ 7 % de la population. L'anxiété sociale est une peur associée à certaines activités sociales ou à de situations de performance où la personne pourrait se sentir observée, embarrassée, humiliée, rejetée ou préoccupée par le jugement des autres.
Toujours d'après la même étude de l'Ipsos, 72 % des cinquantenaires s'acceptent telles qu'elles sont. Un nombre important lorsque l'on sait qu'il chute à 62 % pour les femmes entre 25 et 44 ans. Les femmes de 50 ans recherchent un homme qui est à leur image : un homme qui s'assume tel qu'il est.
Il n'y a rien de mal à rester célibataire (et à mourir seul), selon une nouvelle étude. Le sociologue Elyakim Kislev soutient que l'on devrait embrasser le célibat.
1) La fille simple s'en tient aux faits
Là où la compliquée s'embarque dans des anticipations, explications, projections à n'en plus finir, la simple, elle, se confronte à la réalité et donc, regarde les choses en face. Prenons, par exemple, une situation d'attirance entre un homme et une femme.