la largeur des bûches : Si vous entreposez des bûches de 50cm ou de 30 cm, vous ne ferez pas le même nombre de rangées. Avec 1m de largeur, vous pouvez faire soit 2 rangées de 50 cm, soit 3 rangées de 30 cm. La hauteur maximale, selon votre taille.
Quelle est la meilleure façon de stocker du bois de chauffage à l'extérieur ? Pour le stockage du bois de chauffage extérieur, il est préférable de ranger le bois sous un abri bien aéré, du côté sud de la maison, afin d'éviter l'humidité et la pourriture. Vous pouvez par exemple construire un abri à bois.
Un bois vert doit sécher pendant une période de 2 ans. Ce type de bois peut être entreposé à l'air libre, exposé au soleil. Le bois sec, en revanche, doit être stocké sous abri. Cela signifie qu'il peut être entreposé à l'intérieur du domicile ou dans un entrepôt.
Pour créer un tas de bois stable, empilez les bûches sur plusieurs rangées, en alternant un rang de rondins positionnés les uns à côté des autres avec un rang de rondins placés perpendiculairement.
Il est recommandé de stocker votre bois à environ 10 centimètres du sol pour le protéger de l'humidité du sol. Ne déposez surtout pas vos bûches directement sur le sol ou collées au mur car elles risqueraient de capter l'humidité de la terre et la garder emprisonner.
Couvrir votre bois de chauffage avec une bâche permet de le protéger des intempéries telles que la pluie, la neige, et les vents forts. Cela évite que le bois ne s'humidifie, ce qui peut causer de la pourriture, des moisissures, et rendre le bois inutilisable.
Le bois est considéré comme sec si son taux d'humidité est inférieur à 20 %. Enfin, nous conseillons de rentrer le bois 24h avant combustion pour optimiser son pouvoir calorifique.
Vous pouvez également utiliser des solives et des chevrons. Veillez également à respecter un espace de dix centimètres entre le mur de votre garage et votre tas de bois, toujours dans le souci de laisser de l'air circuler. Prévoyez une vaste surface pour entreposer votre tas de bois.
La scie à bûches électrique est utilisée pour couper de longs morceaux de bois ou pour raccourcir des bûches afin de les couper pour qu'elles rentrent dans un poêle ou une cheminée . Un outil idéal pour tronçonner du bois à la longueur souhaitée. Il existe plusieurs modèles portatifs ou sur support stationnaire.
outils tels qu'une fendeuse à bûches, très pratique pour fendre rapidement de grosses quantités de bois, ou un merlin éclateur ; appareils tels qu'une tronçonneuse (électrique ou thermique), qui peut aussi servir pour d'autres travaux au jardin, ou une scie à bûches.
Protégez votre tas de bois
Vous pouvez placer de la paille ou des planches sous la pile de bois, ou la mettre sur des palettes pour éviter que le bois ne capte l'humidité du sol. Pour protéger le bois de la pluie, vous pouvez utiliser des tôles pour couvrir votre pile de bois.
Séchage naturel du bois
C'est un séchage à l'air libre qui se fait à l'extérieur. En effet, il faut entreposer le bois en plein air, de préférence dans lieu où il y a une bonne circulation de l'air. Pour ce type de séchage vous devez empiler les buches de bois.
La règle générale pour estimer le nombre de stères de bois de chauffage dont vous aurez besoin pour un hiver est, en grosse moyenne, de moins de 3 stères pour de l'usage occasionnel, entre 3 et 6 stères en chauffage d'appoint et entre 5 et 12 stères en chauffage principal.
Utilisez une hache à fendre. Posez la bûche à la verticale sur le billot, elle doit être bien stable, repérez les veines du bois. Prenez la hache à deux mains et abattez son tranchant sur la bûche, dans le sens des fibres du bois.
Pour cela, réalisez un cercle avec vos plus grandes bûches, puis faites une pyramide en allant des plus grandes bûches aux plus petites. Puis remplissez l'espace au centre avec vos bûches “en vrac”. Pensez à recouvrir votre cercle de bois d'une bâche étanche solide pour le protéger des éléments.
Sa couleur : le soleil éclaircit la couleur de la bûche et jaunit le bois au moment du séchage. L'écorce du bois : cette dernière se détache, en général, toute seule. La propreté de la bûche : elle doit être sans champignons ni moisissure. Sa solidité : une bûche de bois sec est dure.
En règle générale, le temps de séchage du bois de chauffage va de 1,5 an à 3 ans.
Pour protéger votre bois des intempéries, vous pouvez également l'imperméabiliser. Pour cela, utilisez notre hydrofuge spécial bois. Cet hydrofuge apporte à votre bois une protection maximum contre la pénétration d'humidité dans le bois et empêche le gonflement du bois.
Lorsque le bois sèche vite, il se conserve mieux (vous pouvez donc le garder plus longtemps) et son pouvoir calorifique augmente. Du coup, vous en utilisez moins : vous faites des économies et vous avez bien plus chaud.
Privilégier le stockage dans un abri
Si l'armature peut être semi-ouverte pour laisser respirer votre bois de chauffage, le toit en revanche doit être étanche, avec de la tôle par exemple. Pensez également à surélever votre bois pour qu'il ne touche pas le sol, qui pourrait être humide et favoriser l'entrée d'insectes.
Opter pour un panier en rotin ou en osier pour un côté campagne chic, en coton enroulé pour un côté cocooning ou bien en simili cuir ou en pneu recyclé pour un intérieur au style industriel. Selon le modèle, vous pouvez stocker entre 10 et 25 bûches. Pratiques à transporter, certains modèles sont équipés de roulettes.
Un abri aéré et ventilé
Le stockage à l'intérieur, dans une cave ou un garage non ventilé est donc à proscrire. Votre bois de chauffage ne doit pas être en contact direct avec le sol. Effectivement, à même le sol, l'humidité stagne, les champignons apparaissent et le bois se dégrade. Votre tas de bois doit être aéré.