Les matelas possédant un garnissage synthétique constituent un bon rapport qualité/prix. Ceux-ci sont en effet moins chers à fabriquer. Ils possèdent généralement un bon accueil, ainsi qu'une bonne ventilation. Les fibres en polyester étant creuses, elles permettent une excellente circulation de l'air durant la nuit.
Le premier indice est lorsque votre mal de dos se produit. Si vos maux de dos surviennent sans raison, du jour au lendemain, lorsque vous vous réveillez, mais que vous pouvez vous étirer pour vous en débarrasser en 15 à 30 minutes, c'est un signe majeur que votre matelas vous fait plus de mal que de bien.
Cela peut provoquer certaines allergies qui se traduisent par un écoulement nasal, une irritation oculaire, et ce, malgré un entretien assidu de votre literie. Les douleurs dorsales et lombaires : ces symptômes assez répandus peuvent être induits par l'utilisation d'un mauvais matelas.
Quand on demande à des professionnels quelle est la durée de vie d'un matelas, la réponse est à peu près la même à chaque fois. Un matelas de qualité peut vivre pendant 10 ans environ. Et pour les amateurs de chiffres : sachez que cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.
Les matelas les plus écologiques sont le matelas bio latex naturel, le matelas bio en laine naturel ou le matelas futon en coton. La plupart du temps ils sont confectionnés avec des housses en coton biologique, en 100% lin ou en fibres de bambou.
Les matelas ressorts
Les matelas à ressorts ensachés seront aussi des alliés pour le mal de dos.
Si vous vous réveillez constamment en ayant mal au cou ou à la tête, vérifiez que votre oreiller ou votre traversin ne soit pas trop épais. Si c'est le cas, l'angle de votre tête avec votre buste peut être trop important et tirer sur vos muscles et vos articulations.
Les maux de dos peuvent être associés à plusieurs facteurs. Si les maux de dos sont présents la nuit ou au réveil, ils peuvent être causés par une mauvaise posture couchée, à la fermeté du matelas ou à d'autres éléments liés au sommeil.
Certains muscles éprouvent une pression dont ils n'ont pas l'habitude. Cela peut entrainer des raideurs musculaires, voire des douleurs au dos ou aux épaules. Ce qui est un bon signe, car cela signifie qu'un changement positif est en train de se produire.
Pour un bon matelas, nos conseils vous orientent vers le garnissage au naturel avec des matières qui offrent une bonne perspirance et sont synonymes d'accueil chaleureux. Et quitte à mettre le prix dans un bon matelas, opter pour un modèle aux larges dimensions (160 cm au lieu de 140 cm) offre un confort incomparable.
Vous pouvez également réaliser ce test de fermeté en journée : allongez-vous sur votre matelas et passez une main dans le creux de votre dos. Si votre main s'enfonce lors du passage : votre matelas est sans doute trop mou.
Quelle technologie de matelas pour mal de dos et sciatique ? Pour garantir un meilleur maintien de la colonne vertébrale, il est conseillé de privilégier la mousse à mémoire de forme. En effet, cette mousse viscoélastique s'adapte aux courbes du corps pour permettre un soutien parfait sur toute sa longueur.
Comment tester un matelas avant de l'acheter ? Ôtez au minimum votre manteau ou votre veste, pour que votre corps soit le plus possible en contact avec le produit. Vous allez ainsi capter plus naturellement les sensations que vous apporte ce modèle, s'il est confortable ou non pour vous.
Ses différents matelas sont régulièrement classés numéro un par de nombreuses associations de consommateurs : son matelas Emma Hybride a été élu meilleur choix par UFC-Que Choisir en 2021, tandis que le lit Emma Selection, le surmatelas réversible et la couverture lestée Emma ont été élus produits de l'année 2022.
Pourquoi j'ai mal au dos la nuit et au réveil? Comme mentionné précédemment, le manque d'exercice physique, un mode de vie sédentaire (position allongée ou assise prolongée), le stress et l'anxiété ou encore un inconfort lors de certaines positions de sommeil peuvent être autant de facteurs déclencheurs.
Position n°3 pour dormir pour soulager le bas du dos : la position sur le dos avec un oreiller sous les genoux. Elle vous permet d'éviter les douleurs dorsales.
Sur le côté
Cette position est excellente car elle maintient les courbes naturelles de la colonne vertébrale. L'idéal est alors d'utiliser un coussin entre les genoux et les cuisses, afin que les jambes soient alignées et détendues sans forcer la colonne vertébrale à effectuer une rotation forcée.
Une activité physique exceptionnelle et trop intense. Un stress mental ou physique inhabituel. Un manque d'exercice par exemple le fait de rester assis pendant de longues périodes. Des crampes musculaires peuvent aussi engendrer une sensation de fatigue dans vos jambes et des nuits agitées.
Le plus souvent, cette forme d'asthénie est due à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive d'un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale plus particulièrement).
La mauvaise hygiène de sommeil : épuisement au réveil
Se lever tous les jours à la même heure stabilise l'horloge interne pour éviter l'effet brouillard au réveil. Un bon moyen d'éviter cette sensation d'épuisement le matin et d'écouter son corps et d'aller se coucher dès que la fatigue se fait sentir.
Hypnia Bien-être Suprême
Le matelas Bien-être Suprême est équilibré. Sa composition, ses 7 zones de confort et son épaisseur de 30 cm offrent des conditions de sommeil idéales pour les personnes souffrant de maux de dos.
Le matelas à mémoire de forme garantit un très haut niveau de confort. Premièrement, il est idéal pour les personnes qui souffrent de maux de dos. Deuxièmement, il garde la chaleur du corps toute la nuit. Enfin, il est très bien aéré.
De 25 à 35 kg/m3 : Ce niveau de densité est idéal pour un lit de chambre d'amis ou pour un enfant de moins de 13 ans. 35 à 50 kg/m3 : Niveau de densité idéal pour les adultes. Plus de 50 kg/m3 : confort supérieur, plus fréquent en matelas mousse mémoire de forme.