La pâquerette émet des stolons (des tiges qui s'enracinent en terre, comme les fraisiers), ce qui facilite sa propagation rapide dans les jardins.
Multiplication des pâquerettes
Le semis se pratique l'été en caissette pour obtenir des plants que vous repiquerez au jardin en octobre, en les espaçant de 10 cm. Il est aussi possible de préparer des semis précoces en mars, sous abri (14°C), pour obtenir une floraison dès l'hiver suivant.
Le semis de la pâquerette se fait idéalement dans un endroit ensoleillé, en jardinière, en bordure de jardin, en massif ou bien encore en rocaille. La pâquerette n'est pas très exigeante concernant la nature du sol, même si elle le préfère pas trop sec. Un emplacement semi-ombragé peut aussi être adapté à sa culture.
Les pâquerettes peuvent également indiquer que le sol est trop tassé. Quand on en voit apparaître beaucoup, il vaut la peine de se pencher de plus près sur le problème.
Il y a des techniques de désherbage propres et efficaces. Le problème, c'est que la marguerite est plutôt du genre tenace. La première chose à faire, c'est de prendre une bêche et son courage à deux mains pour arracher méthodiquement le maximum de pieds. Puis tondre le plus à ras possible l'ensemble de la pelouse.
Certains petits coléoptères comme les anthrènes se hissent sur les corolles tubulées pour prélever du nectar. Présence, parfois, d'araignées mimétiques chassant sur les fleurs.
La marguerite commune apprécie une terre ordinaire et bien drainée, même pauvre, et le soleil. Elle supporte le calcaire. Les grandes marguerites hybrides préfèrent quant à elles un sol humifère , riche et frais, mais toujours bien drainé. Elles peuvent tolérer un peu de sécheresse durant une courte période.
La pâquerette est une plante très rustique formant des touffes denses. Espèce commune, héliophile, acidicline à calcicline, elle fleurit toute l'année, mais surtout de mars à novembre.
La pâquerette est une vivace qui s'accommode de tous les climats tempérés et apprécie toute bonne terre franche, fraîche notamment en hiver et au printemps. Grâce à ses stolons, elle renouvelle ses rosettes au fil des ans et se multiplie aussi par semis.
Non recommandé en ingestion
Pour une utilisation par voie interne, il est préférable d'utiliser les fleurs de Pâquerette crues ou séchées. Elles sont comestibles crues et ne présentent aucune toxicité. Ces fleurs présenteraient diverses propriétés bénéfiques. Elles seraient dépuratives et légèrement laxatives.
La pâquerette (Bellis perennis) est une plante vivace stolonifère tapissante formant une rosette, originaire d'Europe et de Turquie, qui pousse spontanément dans nos régions sur les pelouses, les prairies, les chemins et les zones d'herbe rase.
La hauteur de la tige est de 10 à 20 cm pour les pâquerettes contre 20 à 80 cm pour les marguerites. Les pétales : ils sont toujours entièrement blancs pour la marguerite, tandis que ceux de la pâquerette sont parfois tachetés de rose sur le bout.
Il faut s'attendre à ce que les fleurs fanées soient enlevées du milieu de l'été jusqu'aux premières gelées de l'automne. Lorsque la plante commence à se flétrir pendant la pleine saison, il faut également couper la partie flétrie au-dessus du sol.
Le semis est la meilleure technique pour obtenir de nouvelles générations de pâquerettes. Récoltez les graines à semer à partir des fleurs de pâquerettes séchées sous le soleil. Vous pouvez conserver les graines plusieurs années à condition de les entreposer dans un contenant fermé hermétiquement et frais.
Il faut cependant savoir que la présence de la pâquerette indique un sol fatigué : en trop grand nombre, il faut surtout penser à renouveler son gazon plutôt que de se concentrer sur l'élimination des Bellis perennis !
La marguerite est une vivace robuste qui résiste parfaitement au froid jusqu'à -15 voire -20°C, et parfois plus ! Toute protection est donc superflue, il suffit d'attendre patiemment la belle saison pour la voir refleurir.
Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorisera l'apparition de nouvelles fleurs. En fin d'hiver, ou après la floraison, on peut rabattre les marguerites pour redonner une forme et favoriser l'apparition de nouvelles ramifications. Arrosez en cas de sécheresse et de fortes chaleurs.
Il faut l'installer au soleil, dans une terre bien ameublie et enrichie avec du compost pour les grandes marguerites notamment, et allégée si besoin avec du sable grossier. En pot, vous mélangerez du terreau et de la terre de jardin et prévoirez une bonne couche de drainage.
Les arbres à fleurs : Les fleurs comme les magnolias, les jasmins, les lilas, les roses peuvent être un endroit idéal pour les moustiques pour se nourrir de nectar et de pollen.
Lavande (Lavandula)
La lavande est non seulement appréciée pour son parfum apaisant, mais aussi pour sa capacité à repousser les moustiques et autres insectes nuisibles.
rudbéckie, aster, asclépiade, pâquerette, marguerite, bourrache, etc. Fruits charnus: les semences peuvent être récoltées dès que le fruit est mûr. Il suffit d'extraire les graines, de les débarrasser complètement de la chair et de les faire sécher à plat, pendant 2 à 3 jours, en les retournant quelques fois.
Couper légèrement les tiges
A l'aide de votre ongle faites une petite incision sur le bas de la tige dans le sens de la longueur, pour faire comme le chat d'une aiguille, dans lequel vous allez enfiler la tige d'une autre pâquerette.
Ses feuilles ont un goût piquant, poivré et avec une pointe d'amertume tandis que ses fleurs ont un goût plus doux, fruité, mais cependant toujours amer et piquant. Les pâquerettes sont de très bonnes amies pour nos recettes puisque ses fleurs comme ses feuilles peuvent se manger, aussi bien crues que cuites.
Fleur et feuilles comestibles
Presque tout est comestible dans la pâquerette ! Que ce soit en salade, en purée ou en potage, la fleur apporte un parfum floral délicat très légèrement piquant à vos plats, aussi bien crus que cuits, salés ou sucrés.
Le Trésor de la Langue Française, le Dictionnaire étymologique et historique du français, le Dictionnaire de l'Académie Française et le Petit Robert indiquent que le terme vient de Pâques , parce que c'est la date du début de sa floraison, via l'adjectif du moyen français pasqueret qui se rapporte à cette fête.