Pour mesurer et marquer des angles avec précision, servez-vous de la fausse équerre avec un rapporteur. Pour régler la fausse équerre au bon angle, alignez sa base avec celle du rapporteur, puis faites glisser sa lame jusqu'à l'angle souhaité.
La fausse équerre ou sauterelle est une équerre mobile, composée de deux règles de même longueur et assemblées, par l'un de leurs bouts, en charnière, comme un compas, de sorte que les deux éléments étant mobiles, elle sert à prendre et tracer toutes sortes d'angles.
Pour utiliser une équerre menuisier, il suffit de placer la lame de l'équerre contre la pièce que vous voulez mesurer. Assurez vous que l'équerre est en contact avec les bords de la pièce et que la poignée est bien en main. Vous pouvez maintenant tracer une ligne droite en utilisant l'équerre comme guide.
Ce type de fixation permet d'adapter la mâchoire de l'équerre à l'épaisseur de l'étagère, généralement de 4 à 25 mm, pour une profondeur ne dépassant que rarement 25 cm. Un système qui peut convenir aux tablettes en bois, en verre ou en métal, selon le modèle de fixation choisi.
Utiliser une équerre
L'angle droit sur une équerre est ici en face du côté le plus grand. Si l'angle droit de l'équerre se superpose exactement avec l'angle alors l'angle est droit. Par exemple, ici, je superpose mon équerre. Elle tombe exactement dessus donc l'angle est droit.
Pour mesurer et marquer des angles avec précision, servez-vous de la fausse équerre avec un rapporteur. Pour régler la fausse équerre au bon angle, alignez sa base avec celle du rapporteur, puis faites glisser sa lame jusqu'à l'angle souhaité.
Avec un feutre, tracez la ligne jonction d'une feuille à une autre ou assemblez avec un scotch ou une agrafe les deux feuilles. Vous obtenez une reproduction exacte de l'angle du mur que vous pouvez ensuite plus facilement mesurer avec un rapporteur d'angle.
La pose est simple :
Positionnez les équerres sur le mur. Percez le mur et placez les chevilles. Vissez les équerres. Fixez ensuite l'étagère sur les équerres à l'aide de vis.
Comprendre la méthode 3-4-5
Si les côtés d'un triangle mesurent respectivement 3, 4 et 5 mètres, il doit y avoir un angle droit de 90 degrés entre les côtés les plus courts. Si vous arrivez à déterminer cet angle dans le triangle, alors sachez que cet angle est droit.
La méthode 3-4-5 ou le triangle 3-4-5 consiste à utiliser le théorème de Pythagore pour obtenir un triangle rectangle parfait. Pour cela, il vous faut 3 piquets, 3 pointes de 50 mm, un cordeau assez long et un décamètre. En théorie, la formule de Pythagore est la suivante : hypoténuse² = côté A² + côté B².
À noter - Les dimensions standards d'équerres pour étagères sont : P 13 x H 13, P 20 x H 20, P 50 x H 30. Vous avez envie d'installer une étagère en métal de couleur argent dans la cuisine ? Sachez que les équerres pour tablettes murales sont symétriques ou non. Parfois, une des longueurs est plus grande que l'autre.
Peignez l'angle sur 5 cm de largeur et sur la totalité de votre mur en longueur. Conseil : si vous rencontrez une prise à l'angle de votre mur, vous pouvez peindre tout autour en ayant au préalable appliqué de l'adhésif de masquage sur l'ensemble de la prise.
Le théorème de Pythagore nous apprend que dans n'importe quel triangle rectangle, quelles que soient les mesures des côtés, l'hypoténuse élevée au carré est égale à la somme des carrés des côtés qui forment l'angle droit.
Il y a des équerres avec un angle droit (90°), un angle à 60° et un angle à 30°. Il existe une autre équerre qui possède un angle droit et deux angles égaux mesurant 45°. Ce type d'équerre permet de petits tracés. Elle est très utilisée par les écoliers.
Le lambris est une solution simple et économique pour habiller un mur intérieur et apporter une ambiance chaleureuse. Par sa pose par collage ou clip, le lambris en bois ou en PVC recouvre tout type de surface rapidement, sans avoir à repeindre ou à enduire le support initial.
Mettez l'accent sur la verticalité : introduisez des rayures verticales pour créer une illusion de hauteur. Si vos plafonds vous semblent trop bas, allongez la sensation de hauteur de vos murs en utilisant des rayures verticales, en forçant votre regard à regarder vers le haut le long de la rayure.
Comment peindre un mur sans toucher le plafond
L'astuce pour peindre un haut de mur ou un angle de plafond sans déborder est d'utiliser un adhésif de masquage. Il à l'énorme avantage d'empêcher la peinture de dépasser. Il s'agit simplement d'une bande à coller qui sépare parfaitement les deux teintes entre elles.
Peindre le mur le plus foncé en premier : si vous n'avez pas choisi une même couleur pour tous les murs de la pièce, terminez par le mur le plus foncé pour que la peinture foncée recouvre les débords d'angle de la peinture la plus claire.
Une chambre, par exemple, préférera que la couleur foncée prenne place sur le mur d'entrée et le mur d'en face. Elle s'en verra bien plus accueillante, et moins oppressante. Dans le salon ou le coin bureau, c'est davantage la luminosité et l'orientation qui influent sur les teintes.
Les vis adhésives sont de nouveaux outils très pratiques pour fixer une étagère au mur sans percer. Leur utilisation est vraiment intuitive. Vous appliquez une languette adhésive sur le mur, ajoutez un module de fixation prévu par la marque, puis déployez la vis intégrée.