Les bocaux WECK® résistent jusqu'à une température de 250°, ils sont compatibles avec la cuisson au four classique et au four micro-ondes. Eviter les chocs thermiques. Pour des bocaux froids ajouter de l'eau froide, pour des bocaux chauds ajouter de l'eau chaude. Ne pas poser de bocaux chauds sur une surface froide.
Ils sont adaptés pour les légumes ou les fruits, la viande et les saucisses, les plats préparés ainsi que les confitures, les chutneys ou les gelées. Les bocaux à bord rond peuvent également être utilisés pour de merveilleux gâteaux dans le verre, car ils sont résistants à la chaleur et passent au four.
Voici comment bien fermer un bocal WECK
Placez l'anneau de stérilisation sur le bord circulaire du couvercle. Poussez l'anneau de stérilisation avec le doigt sur le pourtour du bord du couvercle. Retournez à nouveau le couvercle et placez-le avec l'anneau de stérilisation tourné vers le bas sur le bocal.
Le refroidissement rapide permet deux actions : il stoppe rapidement la cuisson, il permet aussi de condenser rapidement la vapeur présente dans le bocal et le rendre plus rapidement étanche.
Faire bouillir les bocaux et les couvercles pendant une dizaine de minutes; les faire égoutter et sécher renversés sur un linge. Vérifier que les anneaux caoutchouc de stérilisation sont en bon état (souples et non déformés) et propres. Les laver 10 mn dans de l'eau bouillante additionnée de vinaigre.
Le principe de la stérilisation consiste en une montée en température sans à-coup, un palier de stérilisation et un refroidissement rapide ; il faut donc sortir les bocaux de l'eau chaude immédiatement à la fin de la stérilisation et si possible les refroidir avec un jet d'eau fraîche ; plus vite, ils seront refroidis, ...
La durée de stérilisation dépend du contenu du pot :
Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.
La présence de résidus au bord du bocal pourrait favoriser la fermentation de tes conserves en bocaux. Nettoie-le bien dans le cas inverse. Pour assurer qu'il y ait de l'air entre les aliments et ton couvercle, veille à ne pas remplir ton pot jusqu'en haut.
Pour la stérilisation, disposez vos bocaux et couvercles dans une marmite, couvrez d'eau de manière à immerger complètement vos bocaux. Faites bouillir, et dès l'apparition des premiers bouillons, comptez 10 minutes. Laissez sécher sur un torchon à plat à l'air libre.
Avant de fermer vos bocaux et terrines, prenez soin d'utiliser une nouvelle rondelle en caoutchouc universelle Le Parfait Super adaptée au format de votre bocal ou terrine. Ebouillantez les rondelles avant de les ajuster sur les couvercles. Vérifiez que le bord de votre bocal ou terrine est bien propre avant de fermer.
Pour cela, placez les bocaux dans un stérilisateur ou les immerger dans une marmite d'eau que vous ferez bouillir progressivement pour éviter un choc thermique pendant 10 à 15 minutes. Il ne vous restera plus qu'à les laisser sécher à l'air libre puis vous pourrez les utiliser.
Le cristal contient beaucoup de plomb, ce qui le rend inadapté à la cuisson au four à micro-ondes.
Stérilisation au four : lavez les bocaux à l'eau savonneuse. Rincez-les abondamment, égouttez-les. Placez-les sur la plaque de votre four pendant 15 minutes à 100-120 °C. Laissez refroidir complètement.
Mettre vos bocaux au four (dans un four préchauffé à 250 degrés Fahrenheit) en les ayant ouverts, mais en remettant le couvercle en verre dessus, sans le joint en caoutchouc. Les laisser 45 minutes-1h à 250 degrés Fahrenheit (100-120 degrés Celsius). Ainsi, les aliments ne cuiront pas à nouveau et ne sècheront pas !
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée une mise sous vide du produit. Si cette étape est bien réalisée, un « pop » caractéristique résonne quand nous ouvrons un pot de confiture.
N'achetez pas de bocal ou de conserve si vous constatez que l'emballage est bosselé ou fissuré ou qu'il fuit, ou encore que le couvercle est bombé. Évitez d'acheter des conserves poussiéreuses ou dont l'étiquette est déchirée, un indice qu'elles se trouvent probablement sur l'étagère depuis longtemps.
Grâce à la stérilisation ou la pasteurisation, on pourra conserver à température ambiante des aliments cuits, des sauces, des potages… On va chauffer les aliments à une température donnée pendant une durée déterminée.
Une conservation en bocal au réfrigérateur
Sans œufs ou crème fraîche dans votre préparation, vous pouvez conserver sans problème votre soupe au réfrigérateur dans des bocaux en verre pendant environ une semaine. A défaut, il vous faudra la consommer sous 48h.
Les bocaux, d'1L au maximum pour une stérilisation uniforme une fois qu'ils seront pleins, doivent être stérilisés au préalable. Vous pouvez choisir des bocaux à pas de vis avec couvercles en métal, ou bien des bocaux à couvercle en verre dont les rondelles en caoutchouc seront changés à chaque utilisation.
Laisser bouillir 45 minutes. Saler l'eau permet d'atteindre une température plus élevée. Retourner les bocaux en les plaçant sur le couvercle et les couvrir d'un linge pour éviter un changement de température trop important.