Comme indiqué plus haut, le zinc est naturellement résistant à la rouille et son ajout à l'acier contribue à protéger le matériau en acier. En fait, le zinc protège efficacement l'acier contre l'humidité et l'oxygène.
Tout comme l'argent, ce métal peut s'oxyder au contact de la peau ou simplement de l'oxygène de l'air ambiant.
La famille des alliages du zinc comprend une pléthore de composés, le zinc est couramment associé à du cuivre (laiton), à de l'aluminium (zicral), à du magnésium (zamak), à du cuivre et du nickel (virenium), voire à du cadmium et du titane.
Oui, les bijoux en alliage de zinc se ternissent et changent leur couleur d'origine en vert, noir, marron, bleu, n'importe qui.
Les alliages inox, aussi connus sous le nom d'aciers inoxydables, sont un bon compromis entre résistance à la corrosion et résistance mécanique. Leur secret réside dans l'ingrédient magique qu'est le chrome, dont l'ajout métamorphose l'acier en un véritable bouclier contre la corrosion.
L'acier inoxydable 316, ou A4, est une qualité plus robuste, plus résistante à la chaleur, à l'usure et à la corrosion grâce à 2 pour cent de molybdène. Il est souvent appelé « qualité marine », car il résiste à la corrosion de l'eau salée (à température ambiante).
Quels sont les métaux qui ne s'oxydent pas? Certaines matières résistent mieux que d'autres à l'oxydation. L'or, le palladium, le rhodium, le titane, le platine, le stainless et l'argent argentium ne s'oxyde. Ces matières sont d'ailleurs prisées pour leur résistance à l'oxydation.
Le zinc rouille. Comme tous les métaux, le zinc se corrode lorsqu'il est exposé à l'air et à l'humidité.
Lorsque le zinc réagit avec la vapeur d'eau, l'humidité, un condensat aqueux, de l'oxygène, du dioxyde de carbone ou encore un carbonate basique issu d'un milieu aqueux, il va former une patine de couleur blanche qui va recouvrir sa surface.
Le zinc est un matériau noble, naturel, durable qui s'auto-protège grâce à sa patine. Il est très malléable, se travaille facilement et nécessite peu d'entretien. Toutes ces qualités font du zinc la peau parfaite pour habiller votre bâtiment.
Une technique de fusion
En métallurgie, un alliage est un produit métallique obtenu en incorporant à un métal (précieux ou non) un ou plusieurs éléments chimiques. Les alliages visent à améliorer les caractéristiques des métaux purs qui sont en général peu résistants.
Le zinc est un solide blanc, cassant à froid, malléable et ductile entre 100 °C et 150 °C. C'est un métal réducteur amphotère.
Mon bijou en argent est tout noir.
Le résultat est une réaction chimique de l'alliage qui crée à la surface du métal une couche noirâtre (oxydes) qui peut parfois tâcher la peau. Il existe des facteurs plus personnels qui amplifient ce phénomène dont le plus connu est l'acidité de la transpiration.
Le zinc peut réagir avec les éléments ambiants : humidité, oxygène, dioxyde de carbone, etc. , pour former une patine. Cette patine se traduit par une diminution progressive de l'éclat métallique de la surface.
Nous préconisons l'utilisation de deux types de grain pour la désoxydation de votre surface en zinc : du type 250, qui vous permettra de dégrossir le travail de ponçage et du type 1200, pour que la finition soit parfaite et l'abrasion la plus discrète possible.
Si vous observez des traces de rouille ou d'oxydation sur la surface en zinc, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte. Appliquez cette pâte sur les zones touchées, laissez agir quelques minutes, puis frottez doucement avec une éponge non abrasive.
Lorsque deux métaux sont en contact, c'est le métal le plus actif qui est le plus sujet à la corrosion galvanique. À titre d'exemple, si du zinc est en contact avec de l'acier doux, le zinc peut être touché par la corrosion galvanique, car c'est le métal le plus actif.
Protéger le zinc
Il est nécessaire, particulièrement s'ils se trouvent à l'extérieur, de protéger vos objets en zinc. Pour cela, vous pouvez les recouvrir de cire microcristalline ou de vernis marin dont vous appliquerez deux couches.
D'autre métaux comme l'aluminium ou le zinc s'oxyde bien dans les même conditions que le fer, mais la couche d'oxyde qui se forme est imperméable a l'oxygène et stop le processus d'oxydation : cette couche explique que le zinc ne reste pas brillant lorsqu'il est coupé et exposé a l'air.
Composé de chrome et d'acier, l'acier inoxydable ne rouille jamais, comme son nom l'indique. Robustes, ils sont résistants à l'eau comme à la transpiration. On utilise souvent l'acier inoxydable pour fabriquer des bijoux, mais aussi les piercings.
Le cuivre est connu pour ses vertus anti-bactériennes et articulaires, il réagit avec la peau et peut la verdir. C'est une réaction naturelle entre l'acidité de la peau (ph) et le cuivre. Quelques particules cuivrées sont alors absorbées au travers de la peau jusqu'à la circulation sanguine.
De plus, l'acier inoxydable hypoallergénique ne réagit pas avec la peau, étant donné qu'il ne contient pas de nickel. Si votre peau devient verte, cela signifie que le bijoutier a mal étiqueté la bague et qu'elle contient des allergènes.
Guide de l'acier
L'acier est un alliage métallique constitué de fer, de carbone, de chrome et de nickel. C'est un métal connu pour sa solidité : les bijoux en acier sont robustes, ils ne rouillent pas et leur éclat reste constant avec le temps.
Par nature, l'inox ne rouille pas. Cependant, certaines situations peuvent engendrer la formation d'oxydation sur cet alliage. Cela se traduit par le changement de couleur du matériau (couleur rouille). Concrètement, la rouille peut apparaître lorsque des particules étrangères (acides, pollutions, embruns…)
Fer (métal pur) : Excellente résistance mécanique mais très sensible à la rouille. Acier : Alliage de fer et de carbone qui rouille lorsqu'il entre en contact avec l'air et l'eau.