Le gesso ne sert pas à encoller les meubles ou les toiles ou tout autre objet. L'encollage est le fait d'appliquer de la colle sur un support pour en saturer la matière (On sature de colle les fibres de la toile, les pores du bois, la charge minérale du plâtre...).
Le gesso est un enduit utilisé pour préparer votre surface pour la peinture. Le gesso aide à renforcer le papier fin et poreux. Il est en général très utilisé pour boucher les pores du papier mais aussi pour plusieurs supports sur lesquels ont désire peindre dessus.
Pour une utilisation du gesso optimale, l'idéal est d'appliquer au moins deux couches poncées. À chaque couche le support sera de plus en plus lisse, le grain de plus en plus fin. 💡 Posé en couche épaisse, le Gesso permet d'être travailler afin de créer des textures en fond, directement sur le support.
Utilisé sur une toile, le Gesso a aussi un gros intérêt, il masque les effets de trames du tissu. Il permet de créer une sous couche à vos différents supports : Bois.
- pensez à utiliser le gesso lorsque vous restaurez des meubles ! Le gesso adhère bien sur des supports « grossiers » tels que l'aggloméré vernis. Le nombre de couches de gesso dépendra alors du type de bois et de l'état de finition d'origine.
Sous-couche idéale pour les peintures, ce Gesso sèche en 30 minutes et peut être poncé. Ne peut être mélangé avec de l'essence de térébenthine ni avec de la peinture à l'huile. Pour peindre sur un support poreux, il est recommandé d'appliquer préalablement 2 couches croisées, puis les poncer.
La colle à maroufler est assez particulière. Elle sert à maroufler des papiers sur les toiles ou les toiles sur du carton. C'est une colle épaisse à pH neutre ayant un pouvoir séchant très lent. Elle laisse beaucoup de temps pour travailler.
Versez le plâtre sur la toile. Il faut en mettre suffisamment car le but est d'avoir une épaisseur de toile d'environ 1/2cm sur toute la toile. Etape 3: Avec une spatule lisse, venez étaler le plâtre partout sur la toile.
Le gesso transparent est idéal pour les surfaces colorées, structurées ou sur un dessin. Il peut se mélanger à une peinture acrylique afin de créer un fond teinté. Le gesso noir concerne plus précisement les peintres qui souhaitent un fond sombre pour leur travail. Le rendu est très intense.
Comme il vous faudra une quantité non négligeable de médium si vous vous lancez vraiment dans l'acrylique pouring, je vous suggère d'opter pour un de ces 3 substituts par la suite. Le PVA n'est autre que la « colle blanche« , acétate de polyvinyle ou du polyacétate de vinyle (PVA), beaucoup utilisée en reliure.
Comment le nettoyer ? Comme toutes peintures acryliques, il faut avoir un petit pot d'eau à porter. Dès que vous finissez votre bricole, trempez directement votre pinceau dans le pot pour éviter que le gesso sèche. C'est pareil pour les masques, les tampons, nettoyez-les aussitôt.
La première couche de gesso diluée
Il faut en mettre généreusement dans une coupelle, rajouter de l'eau et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène. L'essentiel est d'avoir un jus qui va pénétrer facilement dans le support. L'application se fera avec un spalter.
Le medium de lissage peut être remplacé par du floetrol (additif peinture vendu dans les grandes enseignes de bricolage). L'huile de silicone (en spray ou en goutte) peut être trouvé dans les magasins qui vendent des fournitures d'art ou du matériel de vélo.
Le gesso était traditionnellement composé de sulfate de calcium minéral (plâtre, gypse, anhydrites) mélangé à une colle animale (colle de peau). Cassant, il était réservé pour les panneaux de bois et s'avérait peu approprié pour la peinture sur toile.
Le médium de lissage ou « pouring médium » est indispensable dans la préparation de l'acrylique tout en conservant ses propriétés d'origine. C'est un liant qui donne une bonne fluidité à la peinture, augmente sa viscosité et sa profondeur, enrichit sa luminosité et son aspect brillant en retardant le séchage.
Le plâtre ne tolère pas l'humidité. Il se déforme rapidement et la tache créée par une coulée d'eau nécessite quelques travaux de réfection.
TEMPS DE SECHAGE Il dépend des conditions ambiantes, de la nature du support et de l'épaisseur d'application. Laisser sécher environ 48 heures avant mise en peinture. CONSOMMATION Environ 0.8k g/m²/mm épaisseur. STOCKAGE 9 mois à l'abri de l'humidité en conditionnement d'origine non entamé.
Six semaines, pour un poignet. Le délai dépend aussi de l'âge du patient. A deux ans, les os guérissent plus vite qu'à douze ou à vingt. Sinon, on peut également employer un plâtre pour garder immobile un membre après une opération.
La colle vinylique pour l'encadrement et le cartonnage
Prête à l'emploi, et résistante au vieillissement, elle reste souple et transparente sans jaunir après séchage.
- Du bindex, toujours le bindex Pébéo brillant pour ma part que j'aime beaucoup. - Un Color Shaper large, ou spalter comme pour le collage d'image qui va permettre d'étaler facilement le bindex grâce à sen embout en silicone très souple et son nettoyage très facile.
On peut maroufler une surface vierge ou peinte mais il est évident qu'une surface peinte est plus délicate et comporte quelques risques d'abîmer l'œuvre. La difficulté s'accroit s'il s'agit d'une œuvre au pastel. La colle : Pour le papier, le tissu et le carton, les colles blanches vinyliques conviennent très bien.
Le gesso blanc peut aussi être coloré avec un peu de couleur acrylique; dans ce cas précis on obtient une couleur pastel car le gesso contient du dioxyde de titane qui sature donc les couleurs.
Versez chaque couleur acrylique dans un gobelet. Ajoutez de l'eau et remuez doucement jusqu'à obtenir une texture entre la crème et le lait. Ajoutez le médium de lissage et mélangez. La consistance est bonne quand la peinture est fluide (elle coule du bâtonnet comme du miel).
Dans une boîte hermétique type tupperware, au bout de 2 mois donc, on voit apparaître à la surface de la colle saturée d'eau, quelques éléments de moisis. La colle ne moisit pas d'un coup. J'enlève les parties moisies et j'utilise la colle.