Il faut bien avouer que l'endive est devenue plus sucrée et plus croquante qu'au temps de nos grand-mères. Pour changer, pensez également à la Carmine, à la jolie couleur rouge ! Pensez aussi aux tartes, salades et veloutés. L'endive se mange crue, cuite, confite, entière, en purée, enfournée, en cocotte, enroulée.
Zoom sur les glucides
Ils sont essentiellement sous forme de glucose (1,50 g pour 100 g) et de fructose (0,90 g pour 100 g). L'endive crue a une faible teneur en sucres* (2,40 g pour 100 g) car elle n'en contient pas plus de 5 g pour 100 g.
Les fibres qui aident l'organisme à bien digérer. Grâce aux endives on parle aussi de réduction du risque de maladie cardiaque, elle est aussi parfaite pour les personnes atteintes de diabète de type 1 et 2 en influençant positivement le taux de glycémie.
Crue en salade, ou cuite et accompagnée de jambon comme dans vos pires cauchemars de la cantine, l'endive est un légume-feuille riche en nutriments et peu calorique. Source de vitamines et de minéraux antioxydants, l'endive apporte du sélénium, de la vitamine B9.
L'ENDIVE, UN LÉGUME RICHE EN VITAMINES
En plus d'hydrater et d'éliminer les toxines de l'organisme, l'endive est source d'une grande variété de vitamines : A, C, E, ainsi que la fameuse vitamine B9 aussi appelée acide folique, ou plus simplement “folate”.
Une consommation régulière permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Elle participe aussi à réduire la pression artérielle et à diminuer le taux de mauvais cholestérol.
Les épinards, le brocoli, le persil, le potiron et la laitue romaine figurent parmi les autres aliments les mieux classés. Par le fait même, les chercheurs de cette étude ont analysé 47 fruits et légumes en fonction de leur teneur en protéines, en fibres, en calcium, en fer, en potassium, en thiamine et en riboflavine.
C'est la saison des endives, l'endive est un légume peu calorique et gorgé de nutriments. L'endive c'est 95 % d'eau. Elle améliore la digestion grâce à sa dose de fibres, elle diminue le mauvais cholestérol.
Indice PRAL (Potential Renal Acid Load), l'endive est un alcalinisant avec un indice PRAL de -3,54. Riche en eau, l'endive participe à la couverture de nos besoins hydriques quotidiens. Peu calorique, elle peut être consommée lors de périodes de perte de poids.
L'endive est reminéralisante
Elle renferme de nombreux minéraux parmi lesquels du calcium indispensable à la solidité du squelette, du phosphore et du magnésium antifatigue ainsi que du sélénium aux propriété antioxydantes.
Les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les haricots, et les pois sont excellents pour les diabétiques. Ils ont un faible index glycémique et sont riches en fibres, ce qui aide à réguler la glycémie.
Légumes : Tous sauf… Betteraves, carottes. Fruits : Cerise, pamplemousse, pomme, poire, raisin.
Les glucides simples sont vite absorbés par l'organisme et augmentent rapidement la glycémie. On les trouve dans les aliments au goût sucré (fruits, sucreries, boissons sucrées, miel, lait), mais aussi dans certaines sauces du commerce (ketchup, sauce barbecue).
Eliminez la base de l'endive. Inutile de laver les endives : il suffit juste de retirer les premières feuilles. Eliminez la partie dure de la base de l'endive en y prélevant un cône au couteau d'office. Posez l'endive sur le plan de travail et taillez-la à votre convenance (ici finement émincée).
L'endive est un légume-feuille qui se consomme d'octobre à mai, pour les variétés les plus tardives. La pleine saison s'étale de novembre à décembre.
2 - Les endives
En effet sur les étals du marché, les légumes de saison sont parmi les aliments les plus incriminés dans l'apparition des troubles digestifs : choux, courges, poireaux… Mais il y en a qu'on oublie : les endives, qui ne contiennent pas de fructanes, et ne vont donc pas vous mettre le ventre à l'envers.
L'endive abrite du zinc, du cuivre, du sélénium, du phosphore, du magnésium qui tous stimulent l'immunité. Et sa belle teneur en potassium la rend très diurétique, favorisant épuration rénale et équilibre de la tension artérielle.
En cuisine, l'endive se déguste crue ou cuite, que ce soit au moment de l'apéritif, en entrée, en guise de plat principal ou d'accompagnement. L'endive apprécie les mariages de saveurs classiques ou plus inattendus.
L'acidité d'un citron achèvera de casser l'amertume de l'endive. On plonge donc le légume dans un bain d'eau citronnée dans le cas d'une préparation crue. Pour la cuisson, on ajoute quelques rondelles d'agrumes dans le plat.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
Optez pour des fromages pauvres en graisses comme le fromage de chèvre. « Si vous avez du cholestérol, il est préférable d'opter pour des fromages pauvres en graisses, comme les fromages de chèvre ou de brebis, préconise Raphaël Gruman. Ils sont moins gras donc moins riches en cholestérol.
Mariez les légumes avec différentes huiles, selon leur saveur : salade verte, endive et HUILE DE NOIX,artichaut, fenouil, concombre, tomate, poivron et HUILE D'OLIVE. LES HUILES DE TOURNESOL, MAÏS, SOJA ET COLZA, plus neutres, s'associent avec tous les légumes : carotte, chou, céleri, poireau, haricot vert, betterave …
Le cresson de fontaine a remporté la palme avec une note parfaite de 100/100. Un résultat qui garantit des conséquences positives pour sa santé au quotidien. « Les fruits et légumes à haute valeur nutritive sont associés à une réduction du risque de maladies. », a assuré l'experte.
De nombreux fruits ont des propriétés antioxydantes comme la pomme, le citron ou encore le melon. Les pommes sont assurément excellentes pour la santé. Leur pectine permet notamment de réguler le transit intestinal. Peu calorique, la pomme est source de vitamine C et K et de manganèse.