Pharos est une plateforme de signalement en ligne développée par la police nationale en France. Elle permet aux utilisateurs de signaler facilement des contenus illicites, du terrorisme aux discours de haine, tout en garantissant l'anonymat et la sécurité.
Tout le monde peut signaler un contenu sur Pharos
Pharos, c'est la Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements. Lancée par le gouvernement en 2009, cette plateforme sert à signaler des contenus ou comportements en ligne illicites.
Les signalements sont traités par des policiers et des gendarmes affectés à la plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements (Pharos). Ce service de la police nationale appartient à la direction centrale de la police judiciaire.
Arrivée fraîchement à la tête du pôle de détection de la menace cyber de la police judiciaire — une division de l'Office anti-cybercriminalité (OFAC) — la commissaire Alice Koiran dirige les deux plates-formes Pharos et Thesée qui sécurisent la vie des Français sur Internet.
Sur le site Police https://moncommissariat.interieur.gouv.fr/fr , des policières et des policiers sont disponibles via le tchat afin de vous orienter au mieux 24h sur 24h et 7 jours sur 7.
Suite à la réception de votre signalement, on vous dira s'il a été retenu ou non. La personne qui reçoit le signalement notera votre nom et vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous. Rassurez-vous, les parents ne sauront pas qui a fait le signalement. Ces données demeurent confidentielles.
Sur le site Police "Ma Sécurité" ( anciennement moncommissariat.fr ) via le lien https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/demarches-en-ligne/signaler-trafic-stupefiants-stup, vous serez mis en relation avec des policiers, disponibles 24h/24 pour recueillir de façon anonyme toutes informations concernant un trafic de ...
PHAROS ne traite pas les cas urgents.
Les spams doivent être signalés via le site Signal spam. Si le contenu est étranger, il est transmis à Interpol ou aux autorités judiciaires du pays concerné. Vous n'êtes pas obligé de laisser vos coordonnées lorsque vous signalez un contenu.
Faire un signalement sur la plateforme PHAROS
Vous pouvez également signaler un mail frauduleux ou un site au contenu illicite sur la plateforme PHAROS (Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements) à l'adresse suivante : www.internet-signalement.gouv.fr.
Vous souhaitez signaler un contenu illicite de l'Internet
Violence, mise en danger des personnes, menace ou apologie du terrorisme, injure ou diffamation, incitation à la haine raciale ou discrimination, atteintes aux mineurs : je ne partage pas, je signale à PHAROS !
En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet.
Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ? Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF : DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en appelant le 0809 540 550.
Si vous êtes victime, vous pouvez déposer plainte à la police ou en gendarmerie ou par courrier auprès du procureur. Pour certaines escroqueries commises sur Internet, vous pouvez porter plainte en ligne en utilisant le téléservice THESEE. Nous vous présentons les informations à connaître.
Pour que votre signalement puisse être utile aux forces de sécurité intérieure, les éléments objectifs que vous pourrez donner sont absolument essentiels. Appeler les forces de sécurité intérieure au 17, 112 ou 114 (pour les personnes ayant des difficultés à entendre et à parler).
- Lorsqu'une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public est victime, dans l'exercice de ses fonctions, de faits susceptibles de recevoir une qualification délictuelle ou criminelle, elle peut déposer plainte de façon anonyme.
A la différence du dépôt de plainte, le signalement ne concerne pas des faits dont l'auteur du signalement est victime mais qu'il constate sur un enfant. Il ne vise pas à obtenir la condamnation de l'auteur d'une infraction mais à protéger un enfant en danger.
Comment dénoncer anonymement du travail au noir ? Il était déjà possible d'envoyer un courrier anonyme aux personnes compétentes avec les informations nécessaires : nom de l'employeur, nom du travailleur, poste occupé, adresse de l'employeur.
Le signalement prendra une tournure judiciaire lorsque le mineur se met lui même en danger ou dans le cadre de la délinquance (le mineur en cause paraît avoir été victime d'une infraction pénale portant atteinte à sa personne dans son intégrité physique et morale (violences, agressions sexuelles etc.)
Signalement au 3977
Si vous êtes témoin d'une situation de maltraitance de personne âgée résidant à domicile ou chez un proche, vous pouvez appeler le centre de contact téléphonique spécialisé (3977). La maltraitance s'entend de toutes les formes de violences, physiques ou psychologiques, exercées sur une personne.
Adressez vos messages à (cert-fr. cossi[at]ssi.gouv.fr) en transmettant tous les éléments techniques nous permettant de procéder aux opérations nécessaires. Il est également possible d'opérer votre signalement par voie postale.
Il existe plusieurs façons de dénoncer un mail ou SMS frauduleux aux services compétents : signaler le message à Signal Spam ou au 33700 pour les SMS, alerter l'entité dont l'identité est usurpée, signaler le site frauduleux de phishing à Phishing Initiative, informer les autorités…
Gendarmerie nationale : le centre d'action contre les criminalités numériques du Service central du renseignement criminel (SCRC) : [email protected].