La vapeur produite contient moins de substances nocives et dans une quantité bien moins élevée que la fumée d'une cigarette classique (lors d'une utilisation correcte). Par conséquent, on suppose que vapoter est vraisemblablement moins nocif que fumer, mais ce n'est pas complètement sans danger.
La cigarette électronique est plus dangereuse que le tabac
L'e cigarette est moins dangereuse que le tabac car elle ne produit pas de monoxyde de carbone, un composé hautement toxique issu de la combustion d'une cigarette classique.
Face à la mortalité avérée du tabac, le rapport bénéfice/risque de la cigarette électronique est largement en faveur de cette dernière. Ainsi, la majorité des pneumologues s'accordent à dire que l'usage de la cigarette électronique devrait pouvoir être officiellement recommandé aux fumeurs.
Le vapotage de nicotine peut entraîner une dépendance physique et une dépendance. Le vapotage peut augmenter votre risque d'exposition à certaines substances chimiques pouvant nuire à votre santé.
Arrêter de fumer préserve votre santé. Les 4000 substances nocives présentes dans la fumée de la cigarette ne composent pas la vapeur de l'ecigarette. La vapeur de la clope électronique est même 95% moins dangereuse que la fumée de la cigarette combustible.
Parmi leurs avantages, il y a bien sûr l'absence de fumée : comme il n'y a pas de sous-produits de combustion, le vapotage devrait réduire le risque de cancer du poumon comparativement à la consommation des produits du tabac.
La présence de formaldéhydes (classé cancérogène par le CIRC), de constituants potentiellement mutagènes (humectant et aromatisants) et cytotoxiques, pourrait influer sur le risque de cancer, notamment en cas d'utilisation prolongée des vapoteuses.
Tout comme « la nicotine est cancérigène » (voir notre article sur cet autre mythe), non la cigarette électronique, et la vapeur, ne donnent pas d'eau dans les poumons.
Non, la cigarette électronique ne bouche pas les artères. La principale raison est que la vape ne brûle aucun produit et il n'émane aucune substance toxique de la combustion, contrairement à la cigarette normale.
Les e liquides à éviter sont ceux qui contiennent du Diacétyle, du Parabène, de l'Ambrox ou bien encore des composants difficilement identifiables. Ces produits peuvent être nocifs pour la santé du vapoteur.
Tournez-vous vers des e-liquides high VG ou Full VG qui se vaporisent très vite. Ils sont moins nocifs que les liquides riches en propylène glycol, car leur consommation est plus élevée. Pour vous assurer de la composition, vous pouvez songer au DIY et faire vos liquides vous-mêmes !
5,5 années de vie perdues pour les fumeurs de 60 ans
Les résultats de l'étude montrent qu'un fumeur de plus de 60 ans n'ayant pas encore arrêté de fumer fait avancer de 5,5 ans sa mortalité cardiovasculaire par rapport aux non-fumeurs. Ce chiffre descend à 2,36 ans en moyenne pour les personnes ayant arrêté de fumer.
Cigarette électronique et dents jaunes/taches
En effet, si les cigarettes électroniques ne contiennent pas de goudron, elles comportent néanmoins de la nicotine. La nicotine contribue à la décoloration des dents et l'apparition de taches.
Le e-liquide non nicotiné n'est pas dangereux, ni pour les poumons, ni pour l'organisme selon les nombreuses études de ces dernières années. Au contraire, le vapoteur en sevrage réduit sa dépendance grâce à la vape et retrouve rapidement ses capacités pulmonaires, comme son souffle.
Le vapoteur peut toussoter, car, tout simplement, il a une mauvaise technique de vapotage, il inspire mal. Il faut savoir que la vape demande une inspiration douce et lente. Ensuite, la toux est aussi due au fait que le e-liquide contient du propylène glycol qui va assécher vos muqueuses.
SANTÉ – Le vapotage a-t-il des conséquences sur les poumons ? Une étude américaine démontre que l'utilisation, même courte et sans nicotine, de la cigarette électronique, contribue à une inflammation des poumons, liée au risque de cancer.
Parmi les autres avantages, on sait que la cigarette électronique pourra aider ceux qui ont l'intention d'arrêter de fumer. En ce qui concerne les inconvénients, la fumée/vapeur de la cigarette électronique contient de nombreuses substances nocives.
Quand on fume, le shoot de nicotine provoque une contraction des vaisseaux. Il faut écouter son corps... parfois le corps dit STOP ! Si les symptômes persistent malgré l'arrêt du tabac, faites le point avec votre médecin traitant.
La dépendance physique disparaît entre quatre semaines et trois mois après l'arrêt du tabac. La dépendance comportementale et psychologique, elle, est plus insaisissable et parfois tenace. Il se peut donc que l'envie de fumer persiste longtemps voire, dans certains cas, toute la vie chez les anciens fumeurs.
Dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24h. Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l'arrêt. Ils s'atténuent ensuite durant une vingtaine de jours en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines.
Côté pulmonaire, le risque semble moins important, même si le vapotage a été aussi associé à une inflammation accrue des poumons. « On peut estimer que plus cette inflammation sera déclenchée souvent, plus grand sera le risque de développer des maladies pulmonaires, dont le cancer du poumon », précise Mme Lavoie.
En règle générale, il se dit qu'une fiole de 10ml d'e-liquide dure environ quatre jours. À partir de cette information, on peut estimer qu'il faut en moyenne prévoir 2,5ml de liquide pour une journée. Sachant que les réservoirs ont une capacité variant entre 2 et 5 ml.
Quel sont les e-liquides les plus vendus au monde ? Le Tribeca (Halo), Red Astaire (T-juice), RY4 (Ruyan) ou encore le FR-M (Alfaliquid) peuvent facilement être cités comme étant des produits extrêmement populaires.
Alfaliquid : La meilleure marque de e-liquides en France
En effet, tous les e-liquides de la marque justifient d'une composition saine : propylène glycol, glycérine végétal, arômes alimentaires et éventuellement nicotine de qualité pharmaceutique ; dont la pureté est garantie à 99,5 %.