Pendant la récolte, de la poussière, du sable, des produits chimiques voire des petits insectes peuvent se glisser dans nos grains de riz. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut donc le rincer à l'eau claire plusieurs fois avant qu'il ne passe à la casserole.
Ne pas rincer le riz
Passer l'ingrédient plusieurs fois sous l'eau avant de le cuisiner permet d'éliminer l'excès d'amidon et ainsi de limiter les risques d'obtenir une texture collante. Pour bien faire, il faudrait répéter l'action jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Doit-on rincer le riz? Rincer le riz permet notamment d'éliminer la poussière qui peut être présente. D'autre part, cette étape permet d'enlever la fine couche d'amidon responsable de la texture collante. Ainsi, si vous désirez des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il est préférable de les rincer.
Doit-on rincer le riz avant la cuisson ? et, secundo, pour obtenir un riz moins collant. En effet, le rinçage enlève la fine couche d'amidon qui se trouve à la surface des grains et qui contribue à les faire coller les uns aux autres. Il est souvent recommandé de rincer le basmati pour obtenir des grains bien détachés.
Pour éviter le gaspillage, mettez le riz dans un récipient et remplissez-le d'eau jusqu'au-dessus du niveau du riz. Laissez tremper un peu et mélangez à la main pour laver. Versez l'eau trouble. Répétez l'opération jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Comme son amidon est facilement accessible aux enzymes digestives, il ne ballonne pas et convient en cas d'intestin irritable. Il a également des vertus antidiarrhéiques. Sans gluten, il est conseillé aux personnes intolérantes ou souffrant de maladie cœliaque.
Une carence que les sans-amidon pourront compenser en partie par du sucre avec des effets plus toxiques sur le métabolisme. En effet, sans réserve d'amidon, le corps sera tenté de puiser l'énergie dont il a besoin dans les réserves de protéines et de matières grasses.
Le riz étant cultivé dans l'eau, il est particulièrement exposé à ce que l'on nomme l'arsenic inorganique (combiné à du chlore, du souffre ou de l'oxygène). Cette forme d'arsenic est plus toxique que l'arsenic organique car il se métabolise dans le corps en formes dangereuses et s'accumule.
Faites-le tremper
e mais un trempage court (20 min à 1h dans l'eau froide) permet d'écourter le temps de cuisson et de rendre le riz plus digeste. Il est particulièrement intéressant si vous utilisez un riz semi-complet ou complet.
L'eau de cuisson une fois passée à l'évier, il a été montré que cette technique pouvait diminuer jusqu'à 60% des niveaux d'arsenic dans le riz. Rincer son riz avant la cuisson peut aussi réduire l'exposition au composé.
Tout simplement car commencer la cuisson à l'eau froide va permettre d'obtenir une cuisson uniforme.
Le riz basmati, une valeur sûre pour éviter l'arsenic
Par conséquent, le riz blanc basmati semble l'un des plus sûrs à la consommation.
Ainsi, le riz blanc, parce qu'il est riche en glucides, sera source d'énergie ainsi qu'un allié en cas de diarrhée car il possède des propriétés astringentes. Le riz complet et le riz rouge sont riches en fibres pour lutter contre la constipation, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.
Comme quasiment tous les riz asiatiques, le riz basmati doit être rincé avant cuisson pour retirer l'excès d'amidon (même si l'emballage ne le précise pas). Il est aussi meilleur si on prend le temps de le faire tremper, surtout pour une cuisson au cuiseur de riz.
6- Rincer ou ne pas rincer? Bien que la réponse à cette question ne fasse pas l'unanimité, nombre d'experts déconseillent de rincer les pâtes cuites : elles perdraient l'amidon qui aide la sauce à adhérer aux pâtes. Égouttez-les simplement dans une passoire et servez-les sans délai.
La quantité de riz recommandé pour 4 personnes est d'environ 280 à 300 grammes de riz cru. La dose recommandée pour une personne est de 70 grammes. En fonction des variétés de riz, le riz gonfle au moment de la cuisson et double voir triple son volume.
Apports et bienfaits nutritionnels
Très riche, le riz basmati apporte de nombreuses vitamines du groupe B et des minéraux. Possédant un indice glycémique faible, ce riz est aussi pauvre en lipides. La rapidité d'absorption des glucides par l'organisme se calcule avec la mesure de l'index glycémique (IG).
En outre, il prévient l'inflammation intestinale car les bactéries du microbiote transforment cet amidon en acide butyrique, un acide gras à chaîne courte, essentiel à la santé du côlon. Les pâtes et le riz cuits, puis refroidis pour être mangés en salade, sont ainsi extrêmement bénéfiques pour la santé des intestins.
Le riz continent du Bacille cereus, une bactérie, à un niveau non dangereux pour l'homme. Mais s'il est conservé cuit pendant trop longtemps et à température ambiante, ces bactéries se multiplient vite et peuvent provoquer des diarrhées ou des nausées.
Selon des chercheurs britanniques, manger trop de riz peut s'avérer fatal. En cause, de faibles niveaux d'arsenic qui augmenteraient le risque cardiovasculaire. Le riz est la nourriture de base de la moitié de l'humanité. Or cet aliment est particulièrement sensible aux métaux lourds.
Ce produit qui fait l'objet d'un rappel est le paquet de 1 kg de Riz Basmati de la marque Golden Sun. Il a été mis en vente dans plus de 600 magasins Lidl. Le code d'article international (GTIN) est 8076809523738. La date de durabilité minimale pour ce produit est fixée au 13 juillet 2023.
C'est donc le riz brun, riz complet ou encore dit « cargo » qui est le plus nutritif et qui convient le mieux à une alimentation équilibrée. Seule la coque non comestible (glume) a été enlevée par rapport au riz blanc. Il contient aussi plus de fibres.
Une quantité excessive de ces glucides dans notre alimentation peut avoir des effets négatifs sur la santé, notamment la prise de poids ou la pauvre régulation de la glycémie (glucose sanguin), deux effets qui contribuent à des affections chroniques comme le diabète de type II et les maladies cardiovasculaires.
Les produits riches en amidon peuvent être cancérigènes, s'ils sont trop cuits, alerte l'agence britannique de sécurité des aliments. L'acrylamide. C'est le nom de la molécule incriminée par la Food standards agency (FSA).
Ainsi, la consommation d'amidon résistant peut aider à contrôler la glycémie, maintenir la santé intestinale et améliorer la satiété grâce à la production accrue d'acides gras à chaîne courte durant sa digestion dans le gros intestin.