Les pompes à air pour aquarium, appelées aussi bulleur, ne sont pas indispensables dans un aquarium bien planté et bien équilibré. Si ce n'est pas le cas, la pompe à air sera primordiale pour vos poissons. Les plantes sont censées fournir l'oxygène nécessaire aux poissons.
Pourquoi s'équiper d'une pompe à air pour aquarium ? L'aquarium est un écosystème clos. En tant que tel, il a constamment besoin d'apports extérieurs pour maintenir son fragile équilibre. La circulation de l'eau, le chauffage, la filtration et son aération, sont indispensables.
L'utilisation d'une pompe à air en aquarium permet d'ajouter une source d'oxygénation à celle déjà apportée par le rejet du filtre. La pompe à air envoie de fines bulles par le biais du diffuseur. Cela augmente la surface d'échange entre l'air et l'eau et crée un mouvement en surface qui augmente le taux d'oxygénation.
Tu peux rajouter une petite pompe de brassage pour créer un mouvement d'eau également, mais pas obligatoire. Concernant le sol, la pouzzolane ou roche volcanique sera parfaite pour créer un support bactérien, mais comme dit plus haut il te faudra un bon sol nutritif en surcouche pour le bien-être de tes plantes.
Sans pompe à air, l'eau de votre aquarium peut manquer d'oxygène, entraînant une diminution de la qualité de l'eau et une mauvaise santé de vos poissons . Non seulement la pompe à air fournit de l'oxygène à vos poissons, mais elle aide également à maintenir la qualité et la circulation de l'eau.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
Un poisson d'aquarium peut rester jusqu'à deux jours sans oxygène (dans de l'eau calme), mais il a quand même besoin d'un peu plus d'oxygène pour respirer et accomplir son travail quotidien essentiel.
Le poisson combattant est un excellent choix pour un petit aquarium. Il s'agit d'un poisson très résistant, c'est pourquoi il est conseillé aux débutants. Il n'aura pas besoin de système de filtration du moment que vous gardez l'eau très claire.
Il existe différentes philosophies sur la quantité et la fréquence de changement de l'eau, mais 10 à 25 % toutes les 1 à 2 semaines est une bonne règle de base. De petits changements d’eau fréquents sont préférables. N'aspirez pas encore les graviers, vous risqueriez de perturber les bonnes bactéries qui commencent tout juste à coloniser votre aquarium.
Utilisez des produits coagulants ou floculants (une solution plus naturelle) pour éliminer plus facilement les particules blanchâtres, puis rincez le filtre. Équilibrez votre eau avec des correcteurs de pH ou assainissez votre bac grâce à un clarificateur d'eau.
Bulleur ou pompe à air
Les pompes à air pour aquarium, appelées aussi bulleur, ne sont pas indispensables dans un aquarium bien planté et bien équilibré. Si ce n'est pas le cas, la pompe à air sera primordiale pour vos poissons. Les plantes sont censées fournir l'oxygène nécessaire aux poissons.
La pompe à air reste à l'extérieur de l'aquarium et se place de préférence au-dessus de la surface de l'eau. Ce sont le tuyau et le diffuseur qui sont immergés dans l'eau.
L'un des premiers symptômes visibles d'un manque d'oxygène dans l'aquarium est le « pipage » des poissons à la surface de l'eau.
L'oxygène est aussi essentiel à la vie des poissons qu'à la vie humaine . L'oxygène dissous (OD) fait référence à l'oxygène gazeux dissous dans l'eau. Les poissons absorbent le DO directement de l'eau dans leur circulation sanguine via leurs branchies.
Il est possible de faire trop de changements d’eau dans un aquarium. La fréquence maximale des changements d'eau doit être d'une fois par jour . Si vous choisissez d'effectuer des changements d'eau quotidiens, veillez à ne remplacer que la moitié de l'eau de l'aquarium pour éviter de perturber l'équilibre biologique de l'aquarium et de stresser vos poissons.
Plongez une bandelette dans l'eau de votre aquarium et comparez ensuite les couleurs qui sont apparues avec le nuancier. Par ailleurs, il existe aussi les tests permanents. Ce dont des outils qui sont immergés constamment dans l'aquarium. Ainsi, ils permettent de vous informer en continue sur la qualité de votre eau.
Le plus répandu est le test colorimétrique. Vous n'avez qu'à prélever de l'eau de votre aquarium en y ajoutant un réactif chimique et attendre que l'eau prenne une couleur différente.
Les aquariums devraient toujours avoir un filtre en marche. (sauf si vous faites un changement d'eau ou quelque chose comme ça). Les poissons dans un aquarium peuvent « vivre » sans filtre, mais ils vivront une vie incroyablement courte et douloureuse .
La filtration d'un aquarium ne doit jamais être arrêtée, afin de conserver un parfait équilibre.
Tous les aquariums DOIVENT avoir une filtration biologique ; La filtration biologique est le moyen le moins cher, le plus efficace et le plus stable de décomposer l'ammoniac toxique. La filtration mécanique piège les particules telles que les feuilles de plantes, les aliments non consommés, etc., leur permettant d'être retirées du réservoir avant qu'elles ne se décomposent en ammoniac.
Bonjour, On ne doit jamais jamais changer la totalité du volume d'eau de l'aquarium. Dans la mesure où le poisson mort a été retiré immédiatement du bac, il n'y a pas d'obligation à faire un changement d'eau.
Cela dépend de ce que fait la pompe pour le réservoir. S'il utilise un filtre, alors non, vous ne devez pas l'éteindre la nuit . Si c'est la seule chose qui fait circuler l'eau, même réponse, vous ne pouvez pas l'éteindre. Mais si c'est juste pour l'effet - un joli jet de bulles, alors vous pouvez l'éteindre la nuit si vous le souhaitez.
Les poissons adultes en bonne santé peuvent passer une semaine ou deux sans se nourrir. Cependant, les jeunes poissons n'ont pas les réserves de graisse des poissons adultes et ils ne peuvent pas rester très longtemps sans manger. Cela ne signifie pas que vous devez systématiquement sauter les tétées, mais vos poissons peuvent rester sans nourriture en toute sécurité pendant un long week-end de vacances.
Verser de l'eau d'une hauteur, remuer manuellement l'eau ou effectuer de grands changements d'eau sont quelques moyens d'augmenter rapidement l'oxygène dans les aquariums. Ces méthodes permettent à plus d’oxygène de se dissoudre dans l’eau et de libérer du dioxyde de carbone.