Par défaut, les commandes tapées dans un terminal sont conservées en mémoire, puis enregistrées dans un fichier historique situé en ~/. bash_history (un par utilisateur et un pour l'administrateur), lors de la fermeture du shell.
Les commandes Linux sont exécutées sur le terminal en appuyant sur Entrée à la fin de la ligne. Vous pouvez exécuter des commandes pour effectuer diverses tâches, de l'installation de paquets à la gestion des utilisateurs en passant par la manipulation de fichiers.
En principe, les programmes se trouvent dans une structure de répertoire à trois niveaux : / , /usr et /usr/local . Chacun de ces niveaux peut contenir des répertoires bin et sbin . Les fichiers de configuration sont stockés dans /etc et ~ .
odt qui existe dans le répertoire jebediah , lui-même se trouvant dans le répertoire home , qui finalement se trouve dans le répertoire racine ( / ). Dans le répertoire racine ( / ) se trouvent quelques répertoires importants communs à la majorité des distributions Linux.
Définition La racine
Le cas de de Linux, la racine est le dossier / . Il n'y a rien au dessus, aucun dossier ne contient la racine, et tout les fichiers, dossiers et sous-dossiers sont contenus dans / .
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches [CTRL] +[D]. Utilisez la commande help pour afficher une liste de toutes les commandes shell intégrées.
Ce chapitre explique comment trouver des fichiers sur un système Linux selon différents critères comme la taille, les dates, les propriétaires ou encore les permissions. La recherche de fichiers peut se réaliser avec les commandes find et xargs, locate, which et whereis.
Ouvrez l'application Utilisation en utilisant la vue d'ensemble des Activités. Sélectionnez l'onglet Stockage pour afficher l'espace disque total utilisé et disponible du système, ainsi que celui utilisé par le système d'exploitation et les répertoires des utilisateurs communs.
cd / Permet de se retrouver à la racine du disque. cd ~ ou cd Accéder directement au répertoire de l'utilisateur.
Les répertoires peuvent contenir des sous-répertoires, des fichiers ou les deux.
Pour Linux Mint (ou Ubuntu) : aller dans le menu des applications > Administration > Gestionnaire de logiciels. Choisir le logiciel dans les catégories ou en utilisant le formulaire de recherche avec un terme générique (ex : montage vidéo).
Commande man
Elle permet de visionner le manuel d'une commande du shell.
Consulter les services de suivi en ligne
Il suffit de se rendre dans la rubrique « Suivi en ligne » et de renseigner le numéro de suivi qui a été indiqué. Selon les envois ou les pays d'où part le paquet, il peut être composé de 11, 14 ou 15 chiffres. Il peut également inclure des lettres en majuscules.
Taper ctrl r, suivi du début de la commande. L'autocompletion affiche la première commande possible dans l'historique. Utiliser ctrl r à nouveau pour faire défiler les commandes précédentes possibles. ctrl s permet de revenir en avant en cas de dépassement.
Définition Terminal ou CLI
Un terminal, ou interface en ligne de commande (CLI en anglais), est une interface homme-machine dans laquelle l'utilisateur interagit avec la machine en mode texte. L'utilisateur écrit des lignes de commande, la machine les exécute et affiche le résultat des commandes.
F7 : affiche l'historique des commandes. ÉCHAP : pour masquer l'historique. F8 : recherche une commande. Tapez un ou plusieurs caractères, puis appuyez sur F8 .
La commande ls
La commande "ls" permet de lister le contenu du répertoire courant. Dans l'exemple ci-dessus, depuis le répertoire personnel de l'utilisateur "david", nous passons dans le répertoire "nsi" à l'aide d'un "cd nsi", puis nous affichons le contenu de ce répertoire "nsi" à l'aide de la commande "ls".
Interpréteur de commande Linux
Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.
La commande DIR. La commande DIR (pour directory) permet d'afficher la liste des répertoires et des fichiers qui sont contenus dans le répertoire actif à partir duquel est effectuée la commande.
Pour cela, tapez la commande cd suivie du chemin du répertoire où se trouve ce fichier. Pressez la touche Entrée de votre clavier. Si le fichier à exécuter se situe dans le répertoire intitulé Documents, vous devriez saisir cd /Documents à la suite de l'invite de commande de votre terminal.