Lorsque la plante fleurit, il faut couper les fleurs au fur et à mesure, pour obtenir une plante bien dense. «Si on ne le fait pas, la plante s'étiole, les feuilles durcissent…», indique Pierre-Adrien Lagneau.
Pincer entre le pouce et l'index les sommités florales : la plante va se ramifier et restera plus trapue, produisant un plus grand nombre de feuilles. Éviter de faire fleurir le basilic car ses fleurs s'épanouissent au détriment des feuilles comestibles.
Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage. Sinon, faites-les tremper dans l'huile d'olive pour l'infuser de la saveur du basilic.
Pour ce faire, coupez-les tiges à l'aide d'une petite paire de ciseaux, au-dessus de l'intersection de la tige et des feuilles naissantes. Les pousses latérales naissent à cet endroit. Afin d'obtenir davantage de feuilles, ne laissez pas les bourgeons de votre basilic éclore.
A cette saison, avec les coups de chaud successifs, le basilic a tendance à montée en fleurs. Vous pouvez trouver le basilic en fleurs esthétiques mais il ne faut pas les laisser ce développer car elles fatiguent la plante et vous n'aurez vite plus de feuilles pour votre cuisine.
Utilisez des petits ciseaux pour couper facilement les tiges sans les abîmer. Effectuez cette récolte du basilic lorsque la plante commence à fleurir pour favoriser la repousse. Pour couper des tiges entières du plant de basilic, visez juste au-dessus du nœud au plus près (environ 1cm au maximum).
Pour que le basilic graine, il suffit de le laisser fleurir. Puis il faut guetter le moment propice à la récolte, lorsque les tiges sèchent. Quand elles ont pris une jolie couleur brune, il faut les ramasser.
Lorsque la plante fleurit, il faut couper les fleurs au fur et à mesure, pour obtenir une plante bien dense. «Si on ne le fait pas, la plante s'étiole, les feuilles durcissent…», indique Pierre-Adrien Lagneau.
Le basilic repousse-t-il d'une année sur l'autre ? La réponse est oui ! Le basilic repousse l'année suivante s'il est conservé en pot pendant l'hiver et bénéficie d'un bon entretien. Exposez-le toujours à la lumière (mais pas à un soleil direct) et arrosez-le régulièrement en période sèche.
achetez un plant de basilic ; coupez de suite des branches de 8 cm, au-dessus d'un départ de feuilles ; disposez ces boutures dans un verre d'eau et dans un endroit lumineux ; veillez à maintenir le niveau d'eau pendant 2 semaines.
Il est certainement possible de manger des fleurs de basilic . Ils sont un mets délicat dans de nombreux pays, notamment en Inde et en Thaïlande. Ils peuvent être utilisés frais ou séchés en cuisine. Ils ont une légère saveur anisée qui complète les plats de poisson comme les currys thaïlandais et les soupes comme la soupe au poulet et aux nouilles.
Après la floraison des herbes mais avant qu’elles ne produisent des graines, prenez quelques fleurs et broyez-les . Vous pouvez utiliser ce pesto sur des pâtes ou des bruschettas, mais il constitue également une excellente garniture pour le poisson ou une marinade pour la volaille, le bœuf ou le porc.
Si vous avez du basilic frais, prenez uniquement les feuilles , pas la tige. Il est généralement préférable d'ajouter du basilic frais à la dernière étape de la cuisson, car la chaleur peut diminuer la saveur et la couleur vert vif (36).
Comment faire pour avoir un beau basilic
Pincez régulièrement les extrémités des tiges pour favoriser une croissance saine et dense. Enlevez les bourgeons des fleurs dès leur apparition. Lorsqu'on les laisse, la plante perd de sa saveur. Arrosez le basilic en profondeur tous les 7 à 10 jours.
Les plants de basilic poussent initialement sur une tige centrale. Une fois qu'ils atteignent 6 à 8 pouces de hauteur, pincez la tige centrale de moitié et environ 1/4 de pouce au-dessus de l'aisselle des feuilles . Cela forcera les plantes à se ramifier et à produire plus de feuilles.
Il faut l'arroser tous les jours, surtout en période estivale. En revanche, veillez à ne pas noyer votre plante. Il faut arroser suffisamment le basilic, mais pas abondamment. C'est pourquoi il faut trouver un juste milieu pour l'arrosage de cette plante au risque d'empêcher le basilic de s'oxygéner.
Cependant, si vous souhaitez prolonger la fenêtre de récolte et cultiver du basilic toute l’année, cultivez du basilic à l’intérieur et récoltez les feuilles fraîches des plantes tout au long des mois d’hiver. Lorsqu'ils sont correctement entretenus, les plants de basilic durent généralement environ un an à l'intérieur, mais ils peuvent parfois vivre jusqu'à quatre ans .
Enroulez une serviette en papier autour du basilic et placez-le dans un contenant hermétique ou un sac en plastique ziplock. Conservez-le dans le bac à légumes avec d’autres salades vertes. Le basilic devrait durer environ deux semaines lorsqu'il est conservé dans un récipient hermétique au réfrigérateur . 3.
Basilic aux feuilles flétries à cause d'un manque d'eau : les solutions. Le manque d'eau peut se manifester par la sècheresse du terreau. Pour réparer le basilic aux feuilles flétries, il faut humidifier le sol grâce à un arrosage correct.
L'avantage de la culture en pot est qu'il est plus facile d'hiverner le basilic sensible au gel, car il suffit de le déplacer avec son pot dans une pièce lumineuse, à l'abri du gel.
Basilic — Origan ou thym. Cardamome – Selon les autres ingrédients de votre recette, utilisez soit le quatre-épices ou un mélange de cannelle, de gingembre, de noix de muscade et/ou de cumin. Piments de Cayenne — Sauce piquante avec une pincée d'origan et de cumin (ça paraît bizarre, mais ça marche !).
Taillez le basilic au début de la saison de croissance, lorsque la plante atteint environ six pouces de hauteur. Après cela, vous pouvez le tailler toutes les deux à trois semaines . Gardez à l’esprit que votre plante de basilic cessera de produire des feuilles une fois fleurie. Une taille régulière peut empêcher la floraison.
Comme pour celle de l'aneth, commencez par choisir les plus beaux rameaux de basilic. Prenez un récipients et secouez le énergiquement pour décrocher les graines de leurs capsules. Ce petit effort en vaut la chandelle, les graines de basilic germent pendant 8 ans.
Des plantes aromatiques séchées en bouquets bien garnis
Formez un petit bouquet de chaque plante récoltée sans trop serrer les feuillages. Attachez-le ensuite avec une ficelle de cuisine pour suspendre le bouquet. Il séchera en moins d'un mois dans une pièce sombre et aérée, un grenier ou une cabane de jardin.
Lorsque vous pincez les tiges jusqu'à la grappe de feuilles suivante , vous empêchez la plante de devenir longue et stimulez une nouvelle croissance. Vous pouvez rapporter les parures à la cuisine et les utiliser pour le pesto. Ne taillez pas plus d'un tiers de la plante à la fois, même si cela implique de reporter votre repas de pesto d'une semaine ou deux.