On connaît le rôle historique du canari dans les mines de charbon : celui d'un détecteur de gaz toxiques. Quand l'oiseau jaune suffoquait, les mineurs comprenaient qu'il fallait remonter au plus vite.
Durant longtemps, des canaris et des pinsons ont travaillé dans les mines de charbon. Ces oiseaux étaient utilisés pour donner l'alarme quand les émanations de monoxyde de carbone se faisaient menaçantes.
Les canaris ont été régulièrement utilisés dans les mines de charbon comme système d'avertissement. En effet, les gaz toxiques tels que le monoxyde de carbone ou le dioxyde de carbone présents dans la mine tueraient l'oiseau avant les mineurs.
Le grisou est l'une des formes de carbone fossile. Il se distingue du gaz naturel par sa composition et sa formation. Il est composé à plus de 90 % de méthane. Ce gaz invisible et inodore se dégage des couches de charbon et des terrains encaissants lors de leur exploitation.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.
Ces oiseaux étaient utilisés pour donner l'alarme quand les émanations de monoxyde de carbone se faisaient menaçantes. Dès qu'ils battaient des ailes ou se hérissaient voire mourraient, les mineurs étaient avertis de la présence du gaz avant qu'eux-mêmes ne la perçoivent.
Il n'irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Quand une personne respire du monoxyde de carbone, le gaz entre dans son sang et y prend la place de l'oxygène. Cela endommage les tissus et peut être très dangereux pour la santé.
Le grisou est le nom donné au méthane qui se dégage naturellement du charbon dans les mines. Quand les proportions de grisou dans l'air atteignent 5 à 10 %, le mélange devient hautement explosif. Le coup de grisou est le nom donné à une telle explosion, dans la plupart des cas extrêmement meurtrière.
Le grisou : qu'est-ce que c'est ? Le grisou est un gaz de charbon. Énergie fossile, on le trouve dans les bassins houillers en Lorraine et dans le Nord de la France. Il est surtout composé de méthane (CH4) et présente ainsi des propriétés équivalentes au gaz naturel.
Le gaz de mine (ou grisou), se dégage naturellement des anciennes mines de charbon désaffectées mais pas inondées. Le gaz est récupéré par simple pompage dans les anciennes galeries. Ce gaz est actuellement exploité dans les Hauts-de-France.
Les poussins (les bébés canaris) sont capables de se nourrir dès l'âge de 1 mois.
Habitat. Le Serin des Canaries fréquente les lisières de forêts, les régions boisées, les broussailles, les buissons, les jardins, les vignobles et les plantations d'arbres fruitiers, surtout les figuiers.
Le gaz naturel, ou gaz fossile, est un mélange gazeux d'hydrocarbures constitué principalement de méthane, mais comprenant généralement une certaine quantité d'autres alcanes supérieurs, et parfois un faible pourcentage de dioxyde de carbone, d'azote, de sulfure d'hydrogène ou d'hélium.
En 1906, dans le Nord de la France se produit la plus importante catastrophe minière d'Europe, dite catastrophe de Courrières. Le 10 mars vers 6 h 45, un terrible bruit sourd et une secousse se font sentir en surface des puits de mines, des nuages de poussières sortent des fosses...
Coup de poussière : Dans les mines, la poussière de charbon mélangée à l'air est inflammable et peut donner lieu à des explosions appelées coups de poussière ou coups de poussier.
Le monoxyde de carbone. Ce gaz toxique est un produit de combustion émis par les appareils de chauffage mal entretenus et vétustes (combustion mal réglée/incomplète, conduit obstrué…). Ce gaz est d'autant plus dangereux qu'il est invisible, inodore et qu'il n'irrite ni les yeux ni les voies respiratoires.
À la maison, les sources d'émanations de monoxyde de carbone sont multiples: Les cheminées, les appareils ménagers à gaz (cuisinière, four, réfrigérateur, etc.), les systèmes de chauffage et les chauffe-eau à combustion; Les véhicules et les autres appareils à combustion (tondeuse, souffleuse, etc.)
Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire, il prend la place de l'oxygène. On a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué. On peut aussi s'évanouir ou même mourir.
1ère année: désigne un oiseau volant observé dans son année de naissance. 2ème année: désigne un oiseau né l'année précédant celle de l'observation. Il ne faut pas confondre cette terminologie basée sur l'année calendaire avec la terminologie basée sur la mue, l'évolution du plumage et autres changements phénotypiques.
Caractéristiques générales des canaris
Poids et taille : Ils pèsent 15 à 20 grammes pour une taille de 13 à 18 cm.
Bonne nuit !
Le canari a un endroit précis dans la cage où il dort. Afin de pas déranger l'oiseau, on posera sur sa cage un tissu légèrement translucide. Le canari s'ébouriffe un peu, se met sur une patte et tourne sa tête. Il cache son bec profondément sous ses plumes dorsales.
Les canaris s'adaptent parfaitement à des températures très basses à condition que ce soit de manière non brutale mais progressive, qu'ils puissent disposer d'un abri qui les protège des courants d'air et que leur alimentation soit plus riche en graisse.
Par exemple, les canaris à fond blanc striés de noir peuvent avoir un aspect « gris bleuté ». On parle alors de mutation Azul. Les canaris bleus peuvent aussi provenir de croisement entre des canaris noir-blanc et des canaris noir-jaune (ou vert, couleur d'origine).
S'il se frotte le bec sur son perchoir, cela signifie qu'il le nettoie et l'entretient. Il le fait notamment après avoir mangé. Et lorsqu'il soulève ses ailes, c'est pour se rafraichir ou c'est tout simplement un signe d'apaisement.