Champ de Mars ou Champ-de-Mars est un nom de lieu, généralement urbain, faisant à la fois référence au dieu Mars et au mois de mars (qui lui était autrefois dédié). La fonction du « champ de Mars » a évolué au cours du temps.
ou Champ-de-Mars
En français, il fait le plus souvent référence au parc parisien, situé entre l'École militaire et la tour Eiffel. Puisqu'il n'y a qu'un seul champ, le nom ne prend pas de « s » (contrairement aux l'avenue des Champs-Élysées).
Le Champ-de-Mars utilisé comme place de célébration était alors devenu un symbole de la République, ce qui disparut dès le retour de la monarchie en France. Puis fin XIXe siècle, plusieurs Expositions Universelles furent organisées au Champ-de-Mars.
Il s'étend sur une surface de 24,3 ha et a été aménagé dans le 7ème arrondissement parisien, plus précisément entre l'École militaire et la Tour Eiffel (il offre d'ailleurs une magnifique perspective sur cette dernière).
En attendant la fin des travaux de rénovation du Grand Palais, le bâtiment provisoire en bois dessiné par Jean-Michel Wilmotte prend forme sur le jardin classé face à la tour Eiffel. Il sera démonté en 2024, après les JO, pour être réutilisé ailleurs.
On écrit toujours « champ » : le mot « champ » ne prend jamais de -s au singulier. On écrira cependant des « champs » au pluriel. L'erreur qui consiste à ajouter un -s à « champ » au singulier vient du fait qu'on le confond souvent avec le mot « temps » qui lui prend bien un -s au singulier.
Le Champ des Possibles est un espace vert naturel situé dans le quartier du Mile End dans l'arrondissement Le Plateau-Mont-Royal à Montréal, Québec (Canada). Situé sur des terrains de la ville de Montréal, il est géré par l'organisme citoyen Les Amis du Champ des Possibles depuis mai 2013.
La place du Trocadéro doit son nom à la bataille du Trocadéro, site fortifié de la baie de Cadix qui fut enlevé par les troupes françaises commandées par le duc d'Angoulême, le 31 août 1823. Ce nom fut donné également au palais oriental construit par Davioud et Bourdet pour l'exposition universelle de 1878.
Le nom de ce palais d'inspiration mauresque rappelait l'expédition et la victoire du duc d'Angoulême en Andalousie en 1827. Le Trocadéro était le seul bâtiment qui devait survivre à l'Exposition Universelle. Très spectaculaire, il abritait la plus grande salle des fêtes jamais construite à cette époque.
Retenons que le mot s'écrit toujours «champ». Ce n'est qu'au pluriel qu'on lui ajoute un «s». Issu du latin campus, la «plaine», il désigne toute étendue de terre propre à cultiver, renseigne le Larousse. On écrit ainsi «un champ de blé», mais aussi «un champ de bataille» et «un champ d'action».
1. Étendue de terre propre à la culture : Labourer un champ. 2. Domaine dans lequel s'exerce une activité, une étude, etc. ; sphère : Le champ de la psychanalyse.
Homonymes champ, chant - La conjugaison.
La famille du mot champ est très fournie. On y trouve d'abord l'adjectif champêtre , mais aussi les mots campagnol et champignon , qui désignent des êtres vivants que l'on trouve souvent dans les champs.
Un lieu temporaire et événementiel
Lieu événementiel, le Grand Palais Éphémère est destiné à accueillir pendant la restauration du Grand Palais les événements organisés dans la Nef.
Le Grand Palais Ephémère ouvre ses portes le 12 juin 2021 !
On n'écrira jamais « poid » sans « s », c'est une faute d'orthographe. « Poids » est un nom masculin et sa particularité, il est invariable et s'emploie toujours au pluriel. Au singulier, comme au pluriel, il garde la même orthographe et on écrit « un poids ou des poids ».
Les fanes de maïs (ou tiges de maïs), appelées aussi « paille de maïs », sont des résidus de la culture du maïs (Zea mays ssp. mays L.)
Le champ obligatoire est un indicateur visuel qui précise qu'un ou des éléments doivent être remplis obligatoirement pour la réussite de la tâche.
Il paraîtrait que le fer de la tour Eiffel provient des mines de Zaccar et de Rouïna, deux sites distincts, en Algérie. Et bien c'est faux. Les mines du Zaccar sont en Algérie, à Miliana. C'est une ville au Nord de l'Algérie, proche de la mer et en plein Atlas.
En cause, l'exposition constante aux intempéries de tous types (températures négatives, pluie, neige, grêle, soleil...) de cet étage qui subit aussi des vents permanents à cette altitude (lorsque le vent au sol atteint par exemple une vitesse de 50 km/h, il souffle à plus de 80 km/h au sommet de la tour).