Malgré le traitement thermique qui garantit la sécurité sanitaire du produit, le thon en boite conserve une grande partie des éléments nutritionnels du poisson frais. Le thon en boîte est un bon apport nutritionnel tout en étant un produit accessible et pratique d'utilisation.
Les marques à privilégier
Phare d'Eckmühl, la marque du groupe Chancerelle, et Système U proposent respectivement 100 % et 95 % de thons pêchés à la canne, la technique de pêche la plus respectueuse de la biodiversité.
Après l'analyse tant sur le plan de la santé qu'environnemental du magazine, 4 marques obtiennent le bon score de 15,5/20 : thon blanc au naturel de Monoprix, thon blanc au naturel de Connétable; Thon blanc germon au naturel de "ça vient d'ici" (Casino) et thon blanc au naturel de Phare d'Eckmüh.
Le thon « pâle » en conserve ne suscite pas les mêmes préoccupations, car celui-ci contient moins de mercure que le thon blanc en conserve.
>> Le thon entier au naturel Petit Navire
Ce thon albacore "tout à fait traditionnel", selon le docteur Cohen, pêché et fabriqué au Ghana, a également séduit les testeurs du jour. "Il est bon au goût", reconnaît le nutritionniste.
De tous les poissons, c'est le poisson en conserve le plus riche en protéines avec ses 30g de protéines/100g. Il est également riche en vitamine D et en phosphore (os), en DHA et en anti oxydants (système cardio vasculaire), et en vitamines du groupe B (système nerveux).
Dioxines et PCB : les poissons les plus touchés sont les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, hareng, truite). À consommer une fois par semaine. Les poissons d'eau douce (anguille, barbeau, carpe, silure) sont aussi concernés.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Il convient donc de choisir celles qui ont le moins de sel, souvent le thon dans l'eau non aromatisé. L'appellation « thon » regroupe une large variété d'espèces. Le thon en conserve provient d'espèces moins coûteuses que celles vendues fraîches. On parlera de « thon pâle » et de « thon blanc ».
Un thon rouge de 212 kilos a été vendu 36 millions de yens (soit 257 000 euros) lors d'une traditionnelle vente aux enchères du Nouvel An jeudi 5 janvier à Tokyo. Ce prix est près de deux fois plus élevé qu'en 2022.
Une portion d'adulte correspond à environ 100 g. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge. Mots clés : Poissons.
Mais la somme reste importante : un thon de 211 kg a été vendu 129.000 euros lors de cette traditionnelle vente du Nouvel an à Tokyo.
Comme l'huile de friture, l'huile des boîtes de thon ne doit pas être jetée dans l'évier, au risque de boucher les conduits. Car l'huile se fige au contact de l'eau … Autre souci, l'huile est polluante, un très mauvais point pour l'environnement !
N'achetez pas de bocal ou de conserve si vous constatez que l'emballage est bosselé ou fissuré ou qu'il fuit, ou encore que le couvercle est bombé. Évitez d'acheter des conserves poussiéreuses ou dont l'étiquette est déchirée, un indice qu'elles se trouvent probablement sur l'étagère depuis longtemps.
Les boissons riches en phyto-éléments reconnus pour leurs propriétés antioxydantes, comme le thé et le café, ont également eu pour effet de diminuer fortement la bioaccessibilité du méthyl-mercure présent dans le poisson.
Enfin, le saumon, la truite et l'aiglefin figurent parmi les espèces les moins contaminées. Les moules, palourdes ou pétoncles sont considérées sans risque. Par contre, le homard américain semble accumuler beaucoup de mercure, à ne consommer qu'une fois par mois.
155,4 millions de yens (1,38 million d'euros) pour un thon rouge de 222 kilos : c'est ce qu'a dépensé Kiyoshi Kimura, le propriétaire d'une célèbre chaîne de restaurants de sushis au Japon. A 6 216 euros le kilo, c'est le poisson le plus cher du monde.
Le tilapia est le deuxième poisson le plus cultivé dans le monde derrière la carpe, mais est de plus en plus consommé, notamment aux Philippines, car il constitue une source en protéines peu chère.
Saumon, cabillaud et thon sont largement dans le trio de tête des poissons les plus consommés en France.
De précieux minéraux aux nombreux bienfaits
Parmi les minéraux présents dans les sardines, le calcium3 est sans doute celui dont les bienfaits sont les plus connus. Le rôle du calcium sur la formation et le renouvellement osseux en fait un partenaire à tous les âges de la vie.
L'Indonésie est le 1er producteur mondial suivie du Japon et des Philippines. La France est en 15ème position. Les 3/4 des volumes pêchés font l'objet d'échanges internationaux sous forme de matières premières congelées, de longes ou de conserves.
Les poissons gras (thon, saumon, truite, maquereau, sardine) sont à privilégier.