Non, les garçons sont autant touchés que les filles par l'acné. La seule différence réside dans le moment d'arrivée des boutons. L'acné apparaît généralement lors de la pré-puberté : pour les filles, entre 8 et 10 ans, pour les garçons, vers 13 ans !
La peau des hommes est plus grasse, et d'avantage sujette aux impuretés et à l'apparition d'imperfections. Les hommes ont plus de glandes sébacées, et donc plus de pores, que les femmes.
Elle peut aussi être liée et accentuée par des troubles hormonaux, le stress, la pollution, le tabac, les cosmétiques utilisés, l'alimentation ou encore une contraception mal adaptée. "Généralement, ces causes s'additionnent dans des proportions variables".
La pathologie dure en moyenne 4 à 6 ans, puis les lésions disparaissent le plus souvent entre 18 et 20 ans. Dans certains cas, elles subsistent à l'âge adulte mais les mécanismes de l'acné adulte sont assez différents.
Bien que les boutons d'acné se manifeste le plus souvent durant l'adolescence, il n'en reste pas moins qu'ils peuvent apparaître à n'importe quel moment de notre vie, du berceau à l'âge adulte, en période de stress, pendant la grossesse ou encore durant la ménopause.
Si le savon au lait de chèvre est plébiscité par les dermatologues ce n'est pas un hasard. On vient de vous le prouver, ses vertus sont nombreuses. Antibactérien, antifongique et non comédogène, ce savon est un allié de taille pour venir à bout des boutons, points noirs et points blancs qui apparaissent sur votre peau.
Pour enlever un bouton d'acné disgracieux il vous suffit d'appliquer sur votre bouton un demi citron pendant 5 min puis de rincez à l'eau et au savon .
L'acné vulgaire correspond à la formation de comédons, de papules, de pustules, de nodules et/ou de kystes, due à l'obstruction et à l'inflammation des unités pilo-sébacées (les follicules pileux et leurs glandes sébacées associées).
Vous l'aurez compris, il est préférable d'attendre que le bouton mûrisse et se rompe tout seul, tout en continuant de bien prendre soin de votre peau avec une routine anti-imperfections adaptée.
Mais il y a une différence entre les deux sexes : le boutonnage masculin va de gauche à droite pour laisser libre la main droite pour toute occasion offensive ou défensive, le boutonnage féminin va de droite à gauche ; les femmes n'ayant pas de souci de défense mais seulement d'allaitement.
En cause notamment, le fait que leur peau soit à 25% plus épaisse que la nôtre, et avec un taux de densité en collagène (qui assure l'élasticité de la peau et qui décroît avec l'âge) bien plus élevé.
Les hormones sexuelles augmentant, notamment les masculines androgènes, un effet de pair classique suit : les glandes sébacées produisent plus de sébum. Cette augmentation peut aller jusqu'à la surproduction, amenant à la fameuse peau qui brille et provoquant des boutons d'acné.
Une alimentation saine est indispensable pour rester en bonne santé mais également pour éviter les problèmes de peau. Privilégiez les fruits et légumes frais, les huiles végétales riches en omégas 3 et évitez les produits laitiers, les graisses saturées et la charcuterie, réputés pour favoriser l'acné.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Ils sont causés par des pores dilatés piégeant les impuretés présentes dans l'air. Faits de l'accumulation de sébum, de bactérie C. Anes et de Kératine, les comédons fermés peuvent mesurer entre 1 et 3 mm. Suivant le cas, ils peuvent s'ouvrir et évoluer en comédons ouverts ou en pustules en cas de contamination.
Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée). Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou du soleil.
Appliquer du dentifrice
Un des remèdes de grand-mère pour faire disparaître un bouton d'acné est d'utiliser une pointe de dentifrice. Le dentifrice contient une substance gommante et déshydratante, la silice, qui aura pour effet d'assécher le bouton d'acné ce qui contribuera à sa résorption.
« Le dentifrice a un pH basique... et peut irriter une peau saine, dont le pH est naturellement acide », expliquent certains spécialistes. Bouleverser votre pH peut entraîner des éruptions cutanées et des brûlures. Trop assécher la peau augmente les imperfections.
Grâce à sa composition végétale, extra pur, le savon de Marseille est très recommandé pour les peaux grasses et acnéiques. Il peut être utilisé pour nettoyer la peau en profondeur et réguler le sébum. Par ailleurs, ce fameux savon mousse très bien et peut être utilisé en mousse à raser.
Le Cleanance Gel de chez Avène est un gel nettoyant, sans savon, visage et corps, idéal pour nettoyer et purifier la peau sans l'agresser. Il élimine en douceur les impuretés et diminue l'excès de sébum à l'origine des boutons.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.