La formule "sur le champ" date du 15e siècle. À l'époque, on disait "sur le champ" pour dire "ici même, à l'endroit où on se trouve". Généralement, on l'utilisait quand on était sur un champ de bataille et qu'un différend opposait deux fortes personnalités qui voulaient régler le problème séance tenante.
sur-le-champ loc. adv. Immédiatement, sans délai.
Synonyme : aussitôt, brusquement, brutalement, d'emblée, d'extrême urgence, immédiatement, incessamment, à l'instant, instantanément, promptement, sans attendre, sans retard, sans tarder, séance tenante, soudain, soudainement, subitement, sur l'heure, tout de suite, de toute urgence, urgemment, d'urgence.
(Nom commun 1) Du latin campus (« terrain plat, plaine », « campagne cultivée, champ, terrain, territoire », (Absolument) « le champ de Mars à Rome », « champ de bataille, lice, carrière, champ d'action, théâtre »). Ce mot est le doublet étymologique de camp .
Retenons que le mot s'écrit toujours «champ». Ce n'est qu'au pluriel qu'on lui ajoute un «s». Issu du latin campus, la «plaine», il désigne toute étendue de terre propre à cultiver, renseigne le Larousse. On écrit ainsi «un champ de blé», mais aussi «un champ de bataille» et «un champ d'action».
SUR-LE-CHAMP, loc. adv.
L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !
Homonymes champ, chant - La conjugaison.
Chant ou champ, en métrologie : côté le plus fin d'un objet. Chant, en construction : surface constituée par le côté d'une dalle ou d'une plaque.
Définition de champ | nom masculin. Étendue de terre propre à la culture.
La famille du mot champ est très fournie. On y trouve d'abord l'adjectif champêtre , mais aussi les mots campagnol et champignon , qui désignent des êtres vivants que l'on trouve souvent dans les champs.
Synonyme : différent, dissemblable, distinct, divergent. Contraire : analogue, identique, même, pareil, semblable, similaire, voisin.
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.
Avec deux n au féminin : championne. Le féminin est courant pour désigner une sportive : la championne de France de judo. En revanche, l'usage est hésitant quant au genre dans le sens de « ardent défenseur » : elle est le champion (ou, moins courant, la championne) de cette cause.
1. Suite de sons modulés émis par la voix humaine, qui, par la différence des intonations, produisent des sensations variées : Chant mélodieux. 2. Action par laquelle la phonation, intensifiée et variée, devient musique.
Faim, fin ou feint
Cet article vous aidera à bien utiliser les homophones faim, fin et feint. La faim est l'ensemble des sensations physiques provoquées par le besoin de manger.
Lait, les, l'est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
Homonymes cerf, serf, serre - La conjugaison.
Définition de homonyme adjectif et nom masculin
Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing).
Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais dont l'orthographe est différente. Ils n'ont pas le même sens non plus.
Ils sont à l'origine de beaucoup d'erreurs ! Certains paronymes sont également des antonymes, c'est-à-dire des mots de sens contraire. Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s'écrivent de la même façon (ou les deux) et qui n'ont pas le même sens.
On dit en effet quatre-vingts mais on ne dit pas quatre-dix, on dit quarante". Une fois les deux conditions réunies vous pouvez mettre un "s", on écrit donc "quatre-vingts euros" et "cent vingt euros", on écrit "trois cents euros" et "trois cent vingt euros".
Dans n'hésite pas , le verbe hésiter est conjugué à l'impératif présent, à la deuxième personne du singulier. C'est un verbe du premier groupe. Or, quand ils sont conjugués à l'impératif, les verbes du premier groupe s'écrivent sans s final. On écrit donc bien n'hésite pas , sans s à hésite .