Causes : exprimer son anxiété OU occuper son ennui L'anxiété de séparation est une détresse émotionnelle vécue par le chien quand sa personne de référence est absente. Elle est très souvent la raison pour laquelle Pitou jappe en votre absence.
Un chien qui jappe recherche une réaction de votre part. Plus vous interagissez avec lui sans adresser la raison du comportement, plus il sera susceptible d'aboyer. S'il aboie par anxiété de séparation, l'installer dans une pièce ou à un endroit de la maison avec peu de stimuli peut l'aider à rester calme.
Ignorez ses aboiements et récompensez-le avec des friandises lorsqu'il se comporte calmement. Si votre chien est très anxieux ou peu sûr de lui, l'utilisation d'un collier qui émet des phéromones peut également être utile. Conseil : un bon contrôle de la laisse peut également aider à lutter contre les aboiements.
L'indifférence. Si l'aboiement de votre chien cherche à susciter votre attention, jouer l'indifférence est un bon moyen de le faire cesser. Pour cela, détournez-vous de lui en lui tournant le dos ou en allant dans une autre pièce. Revenez vers lui une fois qu'il est calmé, en lui donnant éventuellement une friandise.
Utilisez un objet bruyant tel qu'une conserve remplie de pièces et donnez-lui l'ordre de se taire. Dès que votre chien cesse d'aboyer, complimentez-le et donnez-lui une récompense. Ne lui criez jamais dessus pour le faire taire. Cela pourrait le rendre anxieux et miner le processus d'apprentissage.
Il existe de nombreuses causes à l'aboiement des chiens : aboiements de garde et de défense du territoire, de protection, de jeu, de peur, de stress, d'excitation ou d'agressivité. La liste est très longue et vous avez évidemment remarqué que le ton, le volume et la manière d'aboyer varie en fonction du contexte.
Utiliser un bruit blanc pour masquer les autres bruits ambiants, par exemple, un ventilateur ou de la musique douce. Le fait d'utiliser une cage pour votre chien la nuit, si elle est bien intégrée et positive pour lui, peut avoir un effet calmant sur bien des canins et a tendance à les rassurer.
L'aboiement excessif par excitation
C'est le cas de nombreux chiens, notamment des chiens qui ne sont pas suffisamment promenés. Et qui utilisent donc l'aboiement pour se défouler et évacuer un trop plein d'énergie.
Il n'existe pas de loi à proprement parler sur les nuisances sonores dues aux aboiements d'un chien. L'aboiement n'est pas en soi sanctionné : un chien a le droit d'aboyer. C'est un comportement normal de l'animal.
Collier anti-aboiement : quelle efficacité ? Il est important de considérer le collier anti-aboiement comme un moyen provisoire, pas en tant que solution pérenne. Ce produit est un soutien à l'éducation lorsque d'autres méthodes s'avèrent inefficaces, non une contrainte à privilégier durant toute la vie de l'animal.
Un chien peut aboyer, c'est son principal moyen de communication, mais cela ne doit pas être excessif et répétitif. Pour qu'il cesse d'aboyer, il faut trouver l'origine de ce comportement. En fonction du moment, du lieu, mais aussi de son âge, différentes choses peuvent expliquer les aboiements de votre chien.
Ce comportement est, en soit, parfaitement normal, tant qu'il est utilisé de manière raisonnable pour communiquer. Certains aboiements peuvent être pathologiques quand le chien présente un déficit de contrôle des aboiements ou en cas de troubles comportementaux.
En aboyant sur son maître, le chien peut tout simplement chercher à attirer son attention. Cette attitude est par exemple fréquente au moment de la distribution de la gamelle ! L'animal peut aussi solliciter ainsi son propriétaire et réclamer une séance de jeu, une balle, une friandise…
Utilisez un sifflet silencieux.
Sifflez chaque fois que le chien aboie. Vous pourriez tenter à plusieurs reprises, mais finalement, le chien associera ses aboiements au bruit perçant du sifflet et cessera d'aboyer.
Un chiot émet ses premiers aboiements vers 3 semaines ; jusque-là, il se contente de petits gémissements. Puis, entre ses 2 et 3 mois, il acquiert son aboiement d'adulte. Un chien bien dans ses pattes aboie pour s'exprimer, de façon intraspécifique avec ses congénères, et interspécifique avec les humains.
Il ne pourra plus non plus exprimer ses sentiments et sensations. En outre, votre compagnon à quatre pattes peut associer ce qu'il perçoit comme un danger à la réponse du collier. Cela risque d'altérer sa socialisation avec ses congénères et les humains.
Le collier anti-aboiement vous permettra de résoudre les problèmes occasionnés par les aboiements excessifs. Nous conseillons d'utiliser le collier anti-aboiement sur un chien âgé d'au moins 6 mois.
Le collier est peut-être défectueux. La pile est peut-être très faible ou morte. Le collier est peut-être mal ajusté.
Le chien doit être assis confortablement. Le collier anti-aboiement ultrason doit être éteint et bien centré sous le cou du chien. 2. Mettre le collier anti-aboiement autour du cou du chien, près des oreilles.
En règle générale, les chiens émotionnellement mûrs sont moins facilement distraits, écoutent et obéissent davantage, et sont plus calmes et posés. Le moment où se produit ce passage clé peut varier mais, pour la plupart des chiens, il a lieu avant l'âge de deux ans.
Les bruits qui causent le plus souvent de l'anxiété chez les chiens sont les feux d'artifice, les orages, les coups de feu, les tondeuses à gazon, les aspirateurs et les klaxons de voitures. Bien que certains chiens ne soient pas affectés par ces bruits, d'autres peuvent se mettre à trembler, à aboyer ou même à fuir.
Les chiens aboient souvent pour saluer différentes personnes ou animaux. Ils montrent ainsi qu'ils sont heureux. Leur aboiement a généralement une tonalité plus aiguë (c'est plutôt plutôt un jappement) et le chien remue souvent la queue en même temps qu'il fait des petits bonds… Attirer l'attention.
Lorsque l'aboiement tend vers les aigus (WAF) et est plutôt sous forme de jappements cela traduit une excitation ou de la joie : le chien est alors enclin au jeu et autorise le rapprochement. Au contraire lorsqu'il se montre agressif le chien emploiera un aboiement plutôt grave et sourd (WOOF).