D'une manière générale, il est recommandé de changer de voiture quand celle-ci affiche entre 60 000 et 70 000 km. Même après avoir parcouru une telle distance, le moteur est encore qualifié de jeune et la voiture se vendra aisément sur le marché de l'occasion.
Les professionnels de l'automobile conseillent à ceux qui roulent beaucoup de revendre leur voiture au bout de 3 ans. Passé ce seuil, le véhicule s'use plus vite et nécessite des réparations plus fréquentes. Pour les automobilistes qui roulent moins de 15 000 km par an, il est plutôt conseillé d'attendre 5 ans maximum.
Mars et septembre sont les mois les plus propices à la vente de voitures neuves. Les concessionnaires ont donc davantage de voitures d'occasion en stock, ce qui vous place en position de force pour une négociation.
La durabilité, qui est en moyenne de 9,4 ans selon R.L. Polk and Co, dépend néanmoins d'un certain nombre de facteurs. Parmi ceux-ci, l'entretien du véhicule est une donnée primordiale, qui s'ajoute au kilométrage parcouru influant sur les performances du moteur et sur l'usure des pièces mécaniques.
Votre véhicule de sept ou huit ans déprécie beaucoup moins qu'un véhicule neuf et vous aurez presque le prix si vous le vendez l'an prochain. Vos frais comme le coût des assurances diminue avec un véhicule plus ancien et finalement vous faites un beau geste pour l'environnement en gardant votre vieille voiture.
Les acheteurs d'un véhicule de seconde main semblent privilégier les voitures âgées d'au moins 8 ans. Le premier semestre 2021 aura été excellent pour le marché des voitures d'occasion.
En effet, Tesla se retrouve en dernière position, c'est-à-dire la marque automobile la moins fiable du marché, accompagnée d'autres constructeurs de voitures de luxe comme Alfa Romeo ou Jaguar.
Selon un classement effectué par le site internet américain iSeeCars.com en 2014, les tops 5 des modèles de voiture les plus durables sont : la Honda Accord, la Subaru Legacy, la Toyota Avalon, la Honda Odyssey et la Nissan Maxima.
Et cette année, le trio gagnant est le même que l'année dernière avec cette fois en tête la marque Toyota, devant Suzuki et Kia. Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota accède enfin à la toute première place du palmarès des voitures tombant le mois en panne.
En janvier, les ventes de voitures d'occasion ont baissé pour la 7e fois en 8 mois. Une situation qui s'explique principalement par la crise que traverse le marché du neuf et également des prix pour des véhicules de seconde main qui s'envolent.
L'achat d'une voiture est donc un investissement intéressant pour du moyen ou long terme (généralement autour de 5 ans) et à condition que vous ne rencontriez pas de pépin !
C'est le cas des modèles low cost de Dacia, très recherchés, des Audi qui bénéficient de leurs bonnes réputations (notamment la petite A1 et les SUV Q3 et Q5), des premium Mini Countryman, Mercedes Classe A et Classe B ou Land Rover Evoque. D'autres créent la surprise comme l'Opel Adam, la Suzuki Swift ou l'Opel Mokka.
La cote habituelle des automobiles d'occasion se base sur une moyenne de 15 000 kilomètres par an pour un modèle essence et 22 000 kilomètres pour un moteur diesel. Si le kilométrage parcouru est supérieur, il convient de déduire 25 centimes par kilomètre pour un véhicule essence et 15 centimes pour une voiture diesel.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
Préférez rouler avec une voiture diesel . Moins gourmand en carburant que l'essence, avec une différence d'environ de 15 à 20% en moins, le diesel est l' incontournable des longs trajets car le moteur d'une voiture diesel a besoin de temps pour monter en température.
INSOLITE : L'increvable Peugeot 307 et son million de kilomètres dans l'Oise. La Peugeot 307 de Fabrice Gommé est increvable. Elle affiche un million de kilomètres au compteur, soit 25 fois le tour de la terre.
Ainsi les V8 américains, les V12 allemands ou anglais, de plus de 5 ou 6 litres de cylindrée, mais qui n'affichent parfois que 200 ch, 300 maximum, ont tous plus de chance d'atteindre les 500 000 km, que les 3 cylindres 1.0 ou 1.2, parfois poussés à plus de 150 ch.
Le dCi 100 / 105 ch présente des problèmes d'injection (injecteurs tout comme la pompe qui peut produire de la limaille), de vanne EGR et d'embrayage. Quelques cas de turbo ou encore d'alternateurs s'invitent mais cela dans une bien moindre proportion.
Selon JD Power, la marque qui a récolté le moins de retours négatifs est Kia, avec à peine 145 problèmes en moyenne par 100 véhicules. Le reste du classement est composé comme suit, avec notamment Lexus, leader en 2021, qui rétrograde au sixième rang : Kia : 145/100. Buick : 147/100.
1- Toyota Prius
Avec 227 vols pour 10 000 véhicules, la Toyota Prius est officiellement la voiture la plus volée en France cette année ! C'est la première fois qu'une voiture hybride figure en tête du classement des voitures les plus volées.
Les marques françaises sont parmi les moins chères. Dacia et Renault sont premières ex æquo avec un coût moyen horaire de 77 euros. Peugeot et Citroën arrivent en seconde position avec un coût moyen de 79 euros.