Quel animal a sauvé Ulysse et ses compagnons ?

Interrogée par: Lucas Masson-Bonneau  |  Dernière mise à jour: 2. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (31 évaluations)

Les Lotophages sont des mangeurs de lotus qui procurent l'oubli à ceux qui en goûtent. Ulysse n'avait guère d'autre choix que de ramener ses compagnons de force au bateau car ils avaient goûté des fleurs de lotus. Une fois Ulysse et ses compagnons repartis, ils décidèrent d'aller au pays des Cyclopes.

Qui a sauvé Ulysse ?

On pourrait aussi mentionner la nymphe Ino-Leucothée, qui sauve in extremis Ulysse de la noyade au large de l'île de Schérie. Toutes ces créatures ont forme et voix humaines, deux d'entre elles peuvent avoir avec les humains des relations charnelles, mais elles sont immortelles.

Pourquoi Circé transforme les compagnons d'Ulysse en porc ?

Dans l'Antiquité, les bêtes servent couramment d'allégorie aux passions, aux vices et aux démons. Les commentateurs néo-platoniciens de l'Odyssée ont interprété l'épisode où les compagnons d'Ulysse sont changés en bêtes par la magicienne Circé, comme une allégorie de la réincarnation.

Quelle est l'histoire d'Ulysse et Circé ?

Circé et Ulysse

Au cours de son odyssée, le héros Ulysse accoste sur l'île de Circé avec ses compagnons, qu'elle change en cochons. Cherchant de l'aide pour ses hommes, Ulysse rencontre le dieu Hermès. Celui-ci lui offre un pied de moly, une plante qui, trempée dans les breuvages de la magicienne, neutralise sa magie.

Quel sort Jette-t-elle aux compagnons d'Ulysse ?

Cela fait, Ulysse et Circé s'unissent, puis elle rend aux compagnons leur apparence humaine. Un an s'écoule. Elle aide enfin le héros et son équipage à préparer leur départ, en leur conseillant d'aller consulter le devin Tirésias aux Enfers.

L'Odyssée d'Ulysse

Trouvé 29 questions connexes

Comment meurent les compagnons d'Ulysse ?

Tout le monde quitta l'île, mais Zeus tenta de tuer les coupables en provoquant une tempête pour les punir. Les compagnons périrent dans le naufrage mais Ulysse, qui ne participa pas au festin, survécut, car il est rusé, intelligent et obéit aux Dieux contrairement à ses compagnons.

Quel est le nom du plus fidèle compagnon de Ulysse ?

Description. Ulysse m'a appelé Argos. Je suis un chien, son plus fidèle compagnon.

Comment se termine cette aventure pour les compagnons d'Ulysse ?

Ulysse apparaît comme le héros d'une épopée de l'absence, de la perte, du retour qui ne cesse d'être repoussé. Lors de la dernière étape de son voyage, chez Alcinoos le roi des Phéaciens, Ulysse a perdu tous ses compagnons, n'a plus rien. Il est devenu « Personne » comme il l'a annoncé, par ruse, au Cyclope.

Pourquoi Ulysse ne se bouche pas les oreilles comme ses compagnons ?

Ulysse avait dépassé l'ile des morts et allait arriver vers le royaume des sirènes. Il se souvenait de ce que Circé lui avait dit :"Bouche les oreilles de tes compagnons et si tu veux écouter leur chant, tu t'attacheras au mat." C'est ce qu'il fit.

Quelle est la morale de l'histoire de l'Odyssée ?

Dans L'Odyssée, elle se présente par définition comme le lieu de tous les possibles, de toutes les transformations. À un tel univers, la créature humaine représentée par notre voyageur est sans arrêt obligée de s'adapter ou d'exploiter toutes les diverses facettes de sa nature.

Pourquoi Circé est un monstre ?

Circé, contrairement aux autres monstres, ne se nourrit pas d'êtres humains. Elle les transforme en porcs pour les faire souffrir et par malveillance. Elle apparaît comme une magicienne qui manipule à sa guise tous les compagnons d'Ulysse sans même qu'ils ne s'en rendent compte.

Quel est le mythe de Circé ?

D'après la légende grecque, célèbre magicienne, fille d'Hélios, le dieu Soleil, et de l'océanide Perséis. Elle avait le dangereux pouvoir de transformer, par ses philtres et incantations, les êtres humains en chiens, en lions et en pourceaux.

Comment Ulysse a vaincu Circé ?

Alors Ulysse se rend auprès de la magicienne qui l'accueille comme elle avait fait avec ses compagnons, et lui offre à boire. Ulysse boit mais prend la précaution de mêler le "moly" au contenu de sa coupe. Puis, quand Circé le frappe de sa baguette, il reste insensible à l'envoûtement, et tire son épée.

Quel est le surnom d'Ulysse ?

Particulièrement rusé, Ulysse "est d'ailleurs surnommé l'homme aux mille tours", précise la philologue. Une ruse qui s'illustre dans l'épisode du Cheval de Troie. "Une embuscade creuse" dans laquelle Ulysse et des guerriers grecs se cachent pour assiéger la ville de Troie.

Quel est le nom de famille d'Ulysse ?

Son nom est Ὀδυσσεύς / Odysseus en grec ancien. Le nom français du héros vient de son nom latin Ulixes. Son fils s'appelle Télémaque et sa femme Pénélope.

Quelle erreur commet Ulysse ?

Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.

Pourquoi Ulysse a mis 10 ans pour rentrer chez lui ?

Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.

Comment finit Ulysse ?

A partir de 10 ans. Pour rappel, l'action se déroule au 31ème Siècle, et voit Ulysse quitter la base de Troie à bord de l'Odysseus pour retourner sur Terre. Attaqués en chemin par une boule de feu qui kidnappe son fils Télémaque, ils découvrent le Cyclope, qui le retient prisonnier, et le détruisent.

Quel est le mythe d'Ulysse ?

Ulysse est célèbre pour avoir eu l'idée, pendant la guerre de Troie, de se cacher dans un cheval de bois géant avec son armée pour attaquer les Troyens par surprise. L'Odyssée raconte ses péripéties pour rejoindre l'île d'Ithaque, dont il est le roi, et où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

Quel était le prénom de la femme d'Ulysse ?

Pénélope en littérature et dans les arts d'Homère à la Renaissance. Fille d'Icarios, frère du roi de Sparte Tyndare, Pénélope est la fidèle épouse d'Ulysse, roi d'Ithaque, le héros de l'Odyssée. Elle est aussi la cousine d'Hélène, fille de Tyndare.

Quel Dieu s'oppose à Ulysse et pourquoi ?

Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.

Qui est la mère de Ulysse ?

Dans la mythologie grecque, Anticlée (en grec ancien Ἀντίκλεια / Antíkleia) est la mère d'Ulysse. Fille d'Autolycos et d'Amphithée (ou Mnestra), elle devient reine d'Ithaque par son mariage avec Laërte, roi d'Ithaque et a de lui une fille, Ctimène et un fils Ulysse.

Est-ce que Ulysse a trompé Pénélope ?

De retour de la guerre, Ulysse traîne trop sur les flots ou dans des bras ensorcelants. Il trompe Pénélope. Elle le trompe. Nul n'est dupe.

Qui est la sœur d'Ulysse ?

Dans la mythologie grecque, Ctimène (en grec ancien Κτιμένη / Ktiménê), fille de Laërte et Anticlée, est une princesse d'Ithaque et la sœur d'Ulysse. Elle fut élevée en même temps que le prince Eumée, réfugié à Ithaque, porcher d'Ulysse. Elle épouse Euryloque, un compagnon de son frère Ulysse.

Article précédent
Où vendre ses livres Tintin ?