Le billard français, appelé aussi billard carambole, ou billard à trois billes, est un type de jeu de billard, joué sur une table sans poches (sans trous). Il se pratique en général à deux joueurs avec trois billes.
Elle consiste à ce que chaque joueur parvienne à atteindre le nombre de points convenus. Il faut pousser la bille afin de caramboler les deux autres et du même coup, réussir un point. Le cadre, les bandes ne sont pris en compte lors de la partie. Les joueurs ne sont pas obligés de toucher les bandes.
Le billard français :
A l'inverse du mode de jeu américain, le billard français, aussi appelé billard carambole, ne se joue qu'avec 3 billes sur un billard… sans poches ! Officiellement, il se pratique sur une table de billard 310.
Quelle est la différence entre le billard Américain, le Pool Anglais, le snooker et le billard Français ? La principale différence entre les différents types de jeux se situe au niveau du diamètre et de la couleur des billes.
RÈGLE DU JEU DU BILLARD JAPONAIS
Le joueur doit, à l'aide de la main, propulser les boules une à une dans les trous numérotés. Toute boule tombée à terre sera retirée du jeu. Quand il n'y a plus de boules dans la zone de réserve, on totalise la valeur des points des trous garnis de boules.
Qu'on l'appelle craie ou bleu, il s'agit d'un accessoire essentiel. Et pour une raison simple : mettre du bleu sur le procédé (l'extrémité de la queue, celle qui tape sur la bille) permet de lui donner une meilleure adhérence. Et donc ? Et donc d'éviter les fausses queues.
Le premier coup au billard français s'appelle “le point d'entrée”.
Cela correspond à la couleur verte (450 nm (bleu), 525 nm (vert), 625 nm (rouge)). Parce que le vert permet d'être plus précis, de mieux voir, c'est la couleur qui a été naturellement conservée pour les tapis de billard. C'est la couleur qui permet de rester concentré plus longtemps, avec le moins de fatigue.
Le but est de faire le maximum de points en rentrant des palets de bois dans des casiers. Il s'agit d'un lancer de palets "glissé". Le billard hollandais peut se jouer seul ou à plusieurs. Chaque joueur lance 30 palets en essayant de les faire pénétrer dans les casiers au bout du billard.
En Angleterre, en Italie, en Espagne, il avait des règles à peu près identiques et exigeait l'emploi de boules de bois ou billes de 10 centimètres de diamètre, manipulées à l'aide d'un bâton recourbé appelé baliyard en Angleterre, velorto en Espagne, biglia en Italie et lihard en France.
Combien coûte un billard français ? Le pur billard français, aussi appelé Carambole, tourne autour des 6 300 €. Le système de chauffe sous les ardoises est très spécifique et représente un coût conséquent.
Pour pouvoir arriver sur la noire, il faut empocher l'ensemble des billes de son groupe (donc rouge ou jaune). Une fois arrivé sur la noire (la bille 8), vous pouvez l'empocher directement : et oui, pas besoin de nécessairement faire une bande. Bref, fini les calculs ! Le joueur qui empoche la noire remporte la partie.
Le joueur doit toucher en premier lieu la bille de son groupe (pleines ou rayées). Si c'est le joueur A qui casse et qu'il rentre une bille, il garde la main et doit empocher une bille pour confirmer soit les billes pleines, soit les billes rayées.
Au total des gains pour l'année 2018, le Néerlandais pointe désormais à la troisième place avec 115.000 euros derrière Frédéric Caudron à 221.000 euros (vainqueur notamment du Mac Creery et ses 135.000 euros) et Eddy Merckx à 155.800 euros.
Ronnie O'Sullivan, joueur britannique de snooker (une variante du billard) a remporté le 2 mai 2022 un septième titre de champion du monde. À 46 ans, celui qui est surnommé « The Rocket » impressionne toujours autant.
Ce sport se pratique debout. Il est nécessaire de marcher autour du billard, de se plier pour réaliser les coups. Toute la gestuelle du billard est naturelle, il n'y a pas de mouvement traumatisant, pas de contrainte douloureuse. Hors compétition, il n'y a pas de contrainte de temps.
La qualité du tapis et des bandes
La marque de tapis de billard la plus reconnu mondialement est Simonis. Gorina est une marque également reconnue pour sa qualité. L'achat d'un billard américain ou français équipé d'un tapis Simonis ou Gorina vous offrira donc de nombreux avantages.
Lorsque le plan de jeu est bien chauffé, le tapis présente alors un niveau d'humidité égal à zéro. Il s'agit d'une condition optimale de jeu, qui vous permettra alors de vous concentrer pleinement sur votre jeu. Avec une bonne température, la résistance au roulement de la boule sur la moquette est quasi nulle.
La CUESOUL SOOCOO Series 58″19 remporte la palme de la meilleure queue de billard d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Elle mesure 147 cm et pèse 540 g. Le manche est fabriqué en bois d'érable canadien et le procédé possède une finition Luxus Pearl White.
La craie est un indispensable au billard, c'est un abrasif puissant qui a deux fonctions : empêcher le glissement de l'extrémité de la queue (le procédé) sur la bille blanche frappée, et ainsi éviter la “fausse-queue”, et permettre de donner des effets à la bille frappée, par exemple faire un retro (lien vers le ...
Pour une casse en puissance, il faut une position stable. Placez votre pied avant à l'aplomb de la ligne de votre queue pour asseoir votre coup. Reculez l'autre pied de façon à écarter vos pieds d'une largeur d'épaules.