Quitte à consommer des biscuits quand on souhaite contrôler son poids, mieux vaut se tourner vers ceux sans sucres ou à base de farines complètes, plus rassasiants et dotés d'un index glycémique moins élevé. Privilégiez les biscuits au son d'avoine, aux flocons d'avoine, aux céréales, aux fruits secs, aux noix...
Le boudoir
Ce petit biscuit contient «seulement 2 à 4% de lipides contre 30% dans les madeleines ou le cake», explique une diététicienne à nos confrères de Femme actuelle. Pour rappel, 100 grammes de cet aliment apportent 388 calories.
Le gâteau le moins calorique est le flan pâtissier. Ce n'est pas toujours le premier instinct des gourmands lorsqu'ils hésitent, mais pourtant le flan est un dessert relativement économe en calories. Il représente entre 100 et 150 calories la part de 100g (versus 400 calories pour des macarons par exemple).
Si j'ai du diabète : les Petits-Beurre, les sablés.
Riches en céréales et moins sucrés (20 à 25%) que d'autres variétés, ces biscuits n'élèvent ni trop, ni trop vite la glycémie (taux de sucre sanguin) à la fin du repas.
1 Gerblé au sésame® (100 g) : 487 kcal, 23.1 g de lipides. 1 Gerlinéa 'matin croquant' pomme figue® (100 g) : 416 kcal, 14.7 g de lipides. 1 Biscuit Dukan® au son d'avoine saveur noisette (100 g): 377.8 kcal, 12.2 g de lipides. 1 Cookie aux noix de pécan Hello de Lu® (100 g) : 88 kcal, 5.1 g de lipides.
Une pomme et un verre d'eau avant de manger une pâtisserie
Et ensuite prenez sans culpabilité votre patisserie préférée. Pourquoi donc ce petit truc et comment agit il ? En fait on utilise les bienfaits de la pectine des fruits et donc notamment là de la pomme, bienfait activé par l'eau ..
Le biscuit sec
Les biscuits secs sont un choix moins calorique pour un goûter ou une collation rapide. Ils sont préparés à partir de farine, de beurre, d'œufs et d'un peu de sucre ajouté.
La tarte aux prunes est la pâtisserie la moins calorique du classement.
Les boissons que l'on conseille pour un goûter à la fois rassasiant mais light sont : le thé vert, le coupe-faim par excellence ; les smoothies (de fruits, de légumes, ou de fruits et légumes, comme le délicieux smoothie pomme-céleri par exemple) ; le thé nature, ou tout simplement l'eau !
Entre le chocolat noir, au lait ou blanc, c'est certain, le noir est le moins calorique. On a tous ce principe en tête.
Un biscuit qui mélange les bienfaits du son et la douceur de la figue, c'est Gerblé Figue et Son. Le son de blé est naturellement riche en fibres et en minéraux (phosphore et magnésium). Les fibres sont essentiels dans l'alimentation et 5 biscuits Gerblé Figue et Son couvreront 23% des Apports Journaliers Recommandés.
Cependant, certaines références sont moins mauvaises pour la santé. Les Fourrés chocolat noir bio de Bjorg et les Butter rings de la marque Sondey se classent en première position avec la note de 14,5 sur 20.
Le brownie
En effet, 100 grammes de brownie contient en moyenne 467 kcal : il est le numéro un du classement.
Le fromage blanc : un coupe faim pour la perte de poids
Un fromage blanc 0% est un coupe faim idéal pour combler les petits creux de la journée. Le matin, l'après-midi comme le soir, vous pouvez en consommer sans modération ! C'est un allié précieux dans le cadre d'un régime ou d'un rééquilibrage alimentaire.
Le type de pain le moins calorique
Exit le pain blanc qui a tendance à faire gonfler le ventre, on se tourne plutôt vers le pain complet et le pain aux céréales. L'avoine, l'épeautre, le seigle, l'orge font partie des céréales qui peuvent aider à garder son poids de forme et à éviter l'accumulation du gras abdominal.
Un fruit de saison pour les vitamines : un kiwi, une orange, une pomme ou une banane. Un laitage ou un apport en protéines : un skyr ou une tranche de jambon blanc. Une boisson chaude pour se réhydrater : un thé ou un café qui ne contient pas ou peu de sucre.
Oui, ils apportent de bons nutriments et sont équilibrés, mais ce n'est pas un prétexte pour s'en empiffrer chaque matin !
1 – Une source de protéines (idéalement des œufs)
Nous avons pour habitude de composer des petits-déjeuners sucrés, mais le salé est davantage recommandé. Consommer une source de protéines le matin permet en effet de favoriser la production de dopamine, un neurotransmetteur qui va stimuler l'éveil et la motivation.
On opte pour des biscuits et gâteaux contenant : De vrais ingrédients comme ceux que l'on trouve dans une vraie cuisine : farine, sucre ou miel, beurre (des biscuits « pur beurre » idéalement), œuf (de poules élevées en plein air si possible). Une poudre à lever à base de « carbonates » et non de « phosphates » (E450).