En effet, tout corps chauffé suffisamment émet de la lumière. Exemples : Soleil, braise, bougie, lampe à filament… La lumière émise par le Soleil est due à la température de sa surface d'environ 6000°C. Une lampe à incandescence est constituée d'un filament parcouru par un courant électrique.
Un corps lumineux émet sa propre lumière qui nous permet de les voir. Comment est-il possible de voir d'autres objets qui n'émettent aucune lumière ? Q.
Nous autres humains sommes de vraies lumières !
Tout notre processus vital, autant que celui des autres animaux, produit de la lumière. Un gramme d'être humain produit 200 000 fois plus de lumière qu'un gramme de soleil. Si le soleil fait beaucoup de lumière, cela tient simplement au fait qu'il est énorme.
Ce qui produit la lumière est appelé « source primaire ». Ex. : le Soleil, une lampe torche, un ver luisant… On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.
Les objets qui émettent leur propre lumière ou sont des sources de lumière sont appelés objets lumineux et leur propriété est appelée luminosité. Des exemples d'objets lumineux sont le soleil, les étoiles et une bougie allumée.
En physique, un corps noir est un objet idéal qui absorbe parfaitement toute l'énergie électromagnétique (toute la lumière quelle que soit sa longueur d'onde) qu'il reçoit. Cette absorption se traduit par une agitation thermique qui provoque l'émission d'un rayonnement thermique, dit rayonnement du corps noir.
Situation de l'activité dans la progression
Savoir que le corps humain émet des rayonnements infrarouges, invisibles à l'œil nu et sans danger pour l'homme ».
Sachez que le Soleil et les étoiles émettent la lumière par laquelle ils sont vus et que la plupart des autres corps dans l'espace, y compris la Lune de la Terre, les planètes et leurs lunes, les comètes et les astéroïdes, sont vus par la lumière réfléchie.
Strictement noir à la température absolue de 0 Kelvin, le corps noir émet dans l'infrarouge pour les faibles températures, et devient tout juste visible au-delà de 798 Kelvin, le point de Draper. À plus haute température, la lumière devient plus intense et sa teinte évolue du rouge à l'orangé puis au jaune.
Éclipses. La Lune ne produit pas sa propre lumière, mais agit comme un miroir qui réfléchit la lumière du Soleil. Selon l'alignement de la Lune, de la Terre et du Soleil, la Terre peut projeter une ombre sur la Lune, ce qui réduit sa clarté. C'est ce que l'on appelle une éclipse lunaire.
Les tissus biologiques produisent généralement une émissivité radiante observée dans les fréquences visible et ultraviolette allant de 10 − 17 à 10 − 23 W/cm 2 (environ 1 à 1 000 photons/cm 2 /seconde ).
Presque chaque endroit du corps est dépourvu de lumière . Les seules exceptions sont les quelques millimètres supérieurs de la peau, l'intérieur des yeux, un peu dans la cavité nasale et dans la bouche lorsqu'elle est ouverte. Tout le reste est dans l’obscurité totale.
La lumière peut se propager dans le vide. Elle se propage également dans certains matériaux (l'air, le verre, l'eau, quelques plastiques et les pierres précieuses). Si ce milieu est homogène, la lumière se propage en ligne droite.
Le soleil émet principalement dans le rayonnement visible, entre 0,4 et 0,8 micromètre. Ainsi, en entrant en contact avec un corps, le rayonnement solaire augmente la température de ce corps.
Ceux-ci, avec les électrons, constituent des atomes qui constituent des molécules. Les photons sont impliqués, puisque nous sommes chauds, ce qui signifie que nous émettons des photons dans la gamme de fréquences infrarouges, et que les forces électromagnétiques qui nous unissent sont physiquement présentes sous forme de photons virtuels. Mais nous ne sommes pas que des photons.
La lumière est d'un côté une onde électromagnétique, se propageant dans l'espace et le temps. En fait, nous baignons en permanence dans un champ électromagnétique, créé par la présence de particules chargées et leur déplacement. Une perturbation de ce champ se propagera: c'est une onde électromagnétique.
Le rayonnement lumineux peut être émis par une source naturelle, comme le Soleil et les autres étoiles, ou par une source artificielle, comme une ampoule. 3. La lumière transporte de l'énergie, que l'on nomme l'énergie lumineuse.
La lumière est constituée d'ondes électromagnétiques, caractérisées par la longueur d'onde dans le vide, correspondant à un niveau d'énergie, et l'intensité. La répartition des longueurs d'onde régit la perception de couleur de la lumière.
La radiation violette est plus déviée que la radiation rouge par le prisme, alors que c'est l'inverse pour le réseau.
Il existe de nombreuses sources de lumière différentes. Ceux-ci sont divisés en deux catégories : naturels et artificiels . Moyen artificiel fabriqué par l’homme, comme une ampoule. La lumière naturelle signifie quelque chose comme les étoiles ou les éclairs.
Les types de miroirs
Un miroir est, généralement, un verre poli et métallisé (étain, argent, aluminium) ou une surface polie (métallique ou autre) qui réfléchit la lumière. Un miroir plan est une surface plane parfaitement réfléchissante. Un miroir courbe focalise ou diffuse les rayons lumineux.
Les différentes lumières pouvant être produites artificiellement se répartissent en trois catégories. Ces catégories comprennent les sources incandescentes, les sources luminescentes et les sources à décharge gazeuse .
Le rayonnement bêta cause plus de dégâts que le rayonnement alpha car il est chargé électriquement. Comment s'en protéger ? Pour se protéger du rayonnement béta, une simple feuille d'aluminium de quelques millimètres suffit.
Se caractérisant par des longueurs d'onde comprises entre 780 nm et 1 mm (1 000 000 nm) dans le spectre électromagnétique, le rayonnement IR ne peut pas être perçu par l'œil humain.
Les rayonnements ionisants (ou radiations ionisantes) sont classés cancérogènes avérés pour l'homme (Groupe 1 du CIRC).