Ils ne croient d'ailleurs qu'en l'autorité de la Bible et non plus à celle du pape contrairement aux catholiques. Autre différence : les protestants ne vouent pas une adoration pour la Vierge Marie. Ils croient en la conception virginale, c'est-à-dire le fait qu'elle ait conçu Jésus en restant vierge.
Les catholiques croient en l'autorité de la Bible et en l'autorité du pape (et des évêques). Les protestants ne croient qu'en l'autorité de la Bible. Les catholiques acceptent aussi la Tradition catholique. Pour eux, la Tradition est la révélation continue de l'Evangile du Christ à son Eglise, par le Saint-Esprit.
Qu'est-ce qui différencie catholiques et protestants? La divergence fondamentale tient dans le principe édicté par Luther «sola scriptura», «seule l'Écriture» compte. À savoir la Bible et non pas l'Église catholique dont l'un des objets est d'interpréter la Bible pour ses fidèles.
On considère que les protestants ont tous en commun trois convictions fondamentales : 1) la Bible est l'autorité suprême en matière de vérité religieuse; 2) l'être humain n'est sauvé que par la grâce de Dieu, c'est-à-dire par un don non mérité; 3) tous les chrétiens sont prêtres, c'est-à-dire qu'ils peuvent intercéder ...
Ensemble des doctrines religieuses et des Églises issues de la Réforme. L'une des trois branches principales du christianisme, le protestantisme est né, au xvie s., d'une rupture interne à la chrétienté occidentale.
Les catholiques, les protestants et les orthodoxes considèrent Noël comme une fête importante, car elle marque la naissance de Jésus. Pour ces trois religions, Jésus est le fils de Dieu venu dans le monde pour aider tous les hommes.
Joseph (Nouveau Testament)
La principale divergence entre catholiques et protestants tient à la lecture de la Bible. Conformément à ce que suggérait Luther, seule l'Écriture compte. Pour aller au plus près du texte, les protestants ont donc décidé de le traduire dans leur langue parlée, et non plus en latin.
Le baptême est considéré comme l'un des deux sacrements que reconnaissent les principales branches du protestantisme, l'autre étant la cène (ou communion).
Les protestants appellent en outre pseudépigraphes (pour l'Ancien Testament) les livres rejetés hors du canon par les trois religions tandis que les catholiques les appellent apocryphes. On voit que le terme apocryphes peut désigner suivant la religion des livres différents.
Le signe de croix est attesté dès le III e siècle et se fait sur le front jusqu'au VII e siècle. Il est commun à la plupart des confessions chrétiennes, encore que les protestants le pratiquent moins et les chrétiens orientaux plus encore que les catholiques latins.
Un pasteur est une personne qui exerce des fonctions de gestion et d'enseignement dans une communauté ecclésiale chrétienne. Le terme désigne un ministre du culte protestant ou évangélique.
Le protestantisme, qui est aujourd'hui la seconde branche du christianisme en termes de fidèles, est né au XVIe siècle en Europe occidentale.
Le christianisme est l'une des principales religions du monde. Monothéiste, puisqu'elle professe la foi en un dieu unique, elle est fondée sur les actes et les paroles de Jésus. Elle est divisée en trois grandes confessions : le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme.
La confession et son secret ont été inventés par les catholiques. Les chrétiens orthodoxes l'ont gardée, mais les protestants l'ont bannie du culte : « Les mauvaises actions sont regrettées directement auprès de Dieu, sans intermédiaire humain.
En octobre 1517, le moine augustin Martin Luther affiche ses 95 thèses contre les indulgences papales sur la porte du château de Wittenberg (Saxe). Cet acte de rupture est considéré comme le début d'un mouvement de réforme, jetant les bases d'une nouvelle religion chrétienne, le protestantisme.
Dans le protestantisme, ce sacrement est un signe, celui de la main que Dieu tend à l'humanité marquée par le péché originel que seul le sang de Jésus-Christ peut laver. Tout en souscrivant à cette compréhension, le christianisme évangélique réserve en général le baptême aux adultes.
– la Réforme luthérienne, instaurée par Luther, – la Réforme initiée par Zwingli et Calvin (courant réformé), – la Réforme radicale, avec les anabaptistes, – la Réforme anglicane, initiée en Angleterre par Henri VIII.
Mariage catholique et protestant
Il est tout à fait possible de se marier entre confessions différentes. Il faut d'abord trouver deux représentants de l'église qui soient d'accord.
La diversité actuelle. Cette histoire mouvementée explique les trois catégories de cimetières protestants que l'on trouve aujourd'hui en France : Les grands cimetières protestants dans les régions à forte minorité protestante : Nîmes, Royan, Montpellier, Castres, Mazamet.
Il reproche à l'Église catholique des abus, tels que la simonie (l'achat de biens spirituels ou de charges ecclésiastiques). Il s'oppose surtout à la vente des indulgences (qui dispensent le pécheur des peines dues pour ses péchés), dont le produit sert à terminer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Le protestant évangélique est donc avant tout un “nouveau-né” qui a fait en pleine conscience le choix de rejoindre son Église. Les évangéliques placent la Bible au centre de leur vie. Considérée comme la source unique d'autorité, l'Évangile fait souvent l'objet d'une lecture orthodoxe, et parfois même littéraliste.
Sans vénération et dévotion comme les catholiques et les orthodoxes, l'Église anglicane reconnait tout de même la maternité divine, la virginité et la sainteté exemplaire de Marie, et la position luthérienne affirme qu'un protestant peut exprimer avec joie dans sa foi la place que le Credo attribue à Marie.
Contrairement à la religion catholique, ce n'est pas un prêtre qui lors du mariage protestant mais le pasteur. Les devoirs que l'homme et la femme ont l'un envers l'autre et le consentement mutuel sont un des fondements de la religion protestante.
Pour les Témoins, 'Jéhovah' est, dans sa forme francisée, le nom que Dieu lui-même s'est donné, et qui correspond à יהוה (en hébreu, l'équivalent des lettres JHVH ou YHWH) dans la Bible (Psaumes 83:18), et signifie « Il fait devenir », montrant par là que Dieu se propose de devenir tout ce qu'il lui plaira d'être pour ...