Alors, quel est l'animal ayant l'une des plus faibles espérance de vie ? Il s'agit des éphémères ! Il faut dire qu'ils portent bien leur nom… Ces insectes ne vivent en moyenne qu'entre 1 et 2 jours.
Les éphémères sont des insectes volants, qui ont généralement une durée de vie très courte, moins d'un jour, voire seulement quelques heures, d'où leur nom d'éphémère qui veut dire « qui ne dure pas ».
Selon une étude publiée dans le journal Aging Research Reviews, une éponge vivant en milieu profond de l'espèce Monorhaphis chuni a vécu jusqu'à 11 000 ans. Ming, une praire américaine, est morte à l'âge de 507 ans des mains des chercheurs qui tentaient d'extraire le bivalve des eaux islandaises.
Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans. Mais tout ça n'est rien comparé aux éponges géantes des mers, dont plusieurs espèces ont dépassé les 10 000 années de vie.
1 - L'orang-outan (et le chimpanzé)
Peut-être ne serez-vous pas surpris de trouver en tête du classement des primates, animaux les plus proches de l'être humain. Parmi eux, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, comme le chimpanzé d'ailleurs.
Il s'agit du Tatou géant (Priodontes maximus). Espèce la plus grande parmi les tatous, il vit en Amérique du sud, notamment en Guyane et en Argentine. Cet animal étonnant, menacé d'extinction, possède entre 80 et 100 dents.
Pendant longtemps, la baleine boréale, dont un individu a atteint 211 ans, a détenu le record de longévité parmi les animaux non coloniaux (organismes vivants qui ont un mode de vie individuel). Puis, ce fut le tour du requin du Groenland, qui peut dépasser 400 ans.
Le cycle jour-nuit
Le dauphin (qui est, rappelons-le, un mammifère marin et non un poisson) semble être le seul animal qui ne cesse pas véritablement son activité pour se reposer.
5 La baleine boréale
Elle peut vivre jusqu'à 200 ans, ce qui en fait le mammifère ayant la plus grande longévité du monde. Un nombre particulièrement élevé de spécimens âgés vit dans les profondeurs glacées de l'Arctique et de l'Antarctique.
En plus d'être. Comme cet animal fascinant, certaines espèces passent au travers de la mort. C'est par exemple le cas d'une méduse - la turritopsis nutricula qui elle ne meurt jamais.
La veuve noire. La toxicité de son venin fait de la veuve noire l'une des araignées les plus dangereuses du monde, et elle doit son nom à sa propension à tuer son partenaire après l'accouplement.
Ce comportement, que l'on appelle thanatose ou simulacre de mort, est présent chez tout le règne animal, des oiseaux aux mammifères en passant par les poissons. L'opossum de la Virginie, aux États-Unis, est sûrement l'imposteur le plus connu.
Par contre, les larves ou naïades vont rester à ce stade durant 2 à 3 ans et lorsqu'elles écloront, leur vie d'adulte « éphémère » ne durera pas plus de 24 à 48 h, ce qui explique le nom de cet insecte.
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
Considéré comme l'animal le plus indestructible de la planète, le tardigrade – dont le nom signifie « celui qui marche lentement » – est capable de survivre pendant trente ans sans manger ni boire. Il peut endurer des températures extrêmes, allant de – 272 °C jusqu'à 150 °C, pendant quelques minutes.
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
Contrairement à un grand nombre d'animaux, les serpents n'ont pas de paupières. Conséquence de quoi, ils ne peuvent ni cligner des yeux ni les fermer.
Le vaquita (Phocoena sinus) vit uniquement dans les eaux chaudes de la mer de Cortez, à l'abri dans le golf de Californie. Ce petit marsouin, réputé timide et insaisissable, mesure environ 1.50 m et pèse en moyenne 48 kg. On l'observe le plus souvent en couple nageant étroitement avec son ou sa partenaire.
Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
Le requin-baleine et ses 300 dents, véritable glouton des mers.
Une femelle Saint-Bernard du Dakota du sud-est entrée dans le Guinness des records, grâce à la taille de sa langue, qui atteint les 18,58 centimètres.
Oui, sauf les pogonophores, des vers géants des fonds marins, et certains parasites. Même les arthropodes (insectes, crustacés…) ont des pièces buccales élaborées.