afin d'en améliorer sa conservation (le café soluble se conserve longtemps) mais aussi son goût. Nescafé est encore aujourd'hui le leader du café soluble, et il ne l'a pas volé.
L'Arabica est un type plus noble avec un goût et un arôme plus riches. En même temps, il contient moins de caféine (0,9% - 1,4%) que les grains du Robusta (1,8% - 4%). Pour simplifier, on peut dire que le Robusta est deux fois plus fort que l'Arabica.
Nescafé Azera Americano – Le fin café soluble
Grace à sa très fine poudre vous obtiendrez un café doux. C'est d'ailleurs le café le plus doux de notre sélection. Autre point, Nescafe est engagé avec Rainforest Alliance, vous pourrez donc profiter d'un café eco-responsable.
Meilleur café décaféiné pour expresso – Lavazza café Dek, grain entien décaféiné Avoir un expresso de qualité décaféiné est tout à fait possible grâce au café DEK grains de café entiers décaféiné de Lavazza.
C'est bon pour la santé
Un café dépourvu de caféine n'entraînera pas de surproduction d'acide, adieu le mal d'estomac et les remontées acides.
Le café décaféiné est-il bon pour la santé ? Semblable au café ordinaire, le décaféiné possède de nombreuses vertus pour votre santé. Malgré sa faible quantité de caféine, il conserve beaucoup de nutriments et d'antioxydants protecteurs. Et ce, même après le processus de décaféination.
Saga Carte Noire. Carte Noire est aujourd'hui le café le plus vendu en France.
L'espresso est en effet le type de café préféré de 40 % des Français, loin devant d'autres pays européens comme l'Allemagne (9 %) ou le Royaume-Uni (8 %). Ils le préfèrent de loin au café filtre, plébiscité par seulement 20 % des personnes interrogées.
Sa consommation régulière permettrait, outre ses vertus antifatigue bien connues, de faire baisser le diabète, de se protéger des radicaux libres grâce aux antioxydants qu'il contient, de prévenir les calculs biliaires, de stimuler les capacités cérébrales, etc.
L'alternative, c'est le café concentré ! Ce type de préparation (infusion longue de café fraîchement moulu avec de l'eau à température ambiante) vous permet d'obtenir un café concentré très aromatique, à diluer dans un peu d'eau chaude (quantité à la convenance de chaque palais).
Le café du matin
Nous vous conseillons un mélange arabica-robusta au goût tonique et corsé. Le robusta vous apportera un café plus caféiné, qui vous réveillera d'autant mieux. Il apportera aussi une belle crème et une texture en bouche soyeuse.
Le grain le plus caféiné, c'est le Robusta ! Au niveau scientifique, les études sont nombreuses et les chiffres varient. Cependant, une constance est établie et prouve que le Robusta contient, en moyenne, jusqu'à deux fois plus de caféine que L'Arabica.
Si l'amertume ne vous plaît pas, optez pour un café 100% Arabica. En effet, le Robusta étant plus robusta, poussant à plus basse altitude avec moins de complexité, il développe de l'amertume dans le café. Cependant, le Robusta est très important pour la créma du café.
Le meilleur niveau de torréfaction correspond à celui qui exprime le mieux le terroir du grain. Observer la couleur du grain vous renseignera sur son goût. Si vous aimez les cafés corsés, privilégiez une teinte foncée. Si vous préférez les cafés plus subtils, optez pour une torréfaction légère.
Java bleu d'Indonésie est un grand cru délivrant un goût puissant et chocolaté pour une voyage gustatif riche mais doux à la fois. Maragogype du Mexique est un café plein de finesse. Maragogype blond bénéficie d'une torréfaction plus légère ce qui lui vaut d'être le café le plus léger et clair.
Le coffea arabica : le roi des cafés
La saveur aromatique de cette variété de café lui donne une place importante dans la production mondiale de café.
La saveur du Robusta est plus corsée, plus amère et son goût puissant, il est cependant peu aromatique. Le café Arabica est plus doux, moins corsé, d'une grande finesse aromatique en bouche. Parfois, on trouve un café Robusta complété d'un peu d'Arabica pour atténuer son amertume, on appelle cela un assemblage.
Côté variétés, les professionnels du café sont unanimes : l'Arabica est plus raffiné et riche en arôme que le Robusta, plus amer et surtout utilisé dans la production de café industriel. Pour autant, les mélanges ou assemblages d'Arabicas et Robustas donnent des cafés complexes, riches et très équilibrés.
Les 3 méfaits les plus reconnus, quel que soit le nombre de café par jour et la variété (café robusta, café arabica), sont : L'insomnie et l'agitation ; Les maux de tête ; Les reflux gastriques acides.
Pour privilégier une alimentation saine, choisissez de préférence un café arabica, plutôt qu'un café robusta. Riche en arômes, l'arabica pousse en altitude (entre 600m et 1200m), ce qui évite naturellement l'utilisation de certains produits chimiques : ils sont plus difficiles à amener en montagne.
Une mine d'antioxydants
Le déca peut être une excellente source d'antioxydants dans notre alimentation. Il en regorge en effet, et cela présente de grands bienfaits pour la santé. Cette recharge d'antioxydants est associée à un moindre risque de développer des maladies cardiaques, le diabète de type 2 ou des cancers.