Le milieu interstellaire contient 99% de gaz (hydrogène et hélium principalement) et 1% de poussière. La poussière est le terme en astronomie pour les solides de petites tailles. Les grains solides dans l'espace sont composés d'éléments très courants (carbone, oxygène, magnésium et silicium).
Par masse, 99 % du milieu interstellaire prend une forme de gaz, avec 1 % sous forme de poussière. Parmi ces gaz, 89 % d'atomes sont d'hydrogène, 9 % d'hélium et 2 % d'atomes d'éléments plus lourds (appelés métaux dans le langage astronomique) que ces deux.
En astronomie, nuage interstellaire est le nom générique donné aux accumulations de gaz et de poussières dans notre Galaxie. C'est le milieu d'où naissent les systèmes stellaires.
interstellaire
Qui se situe ou se produit entre les étoiles.
Le milieu interstellaire existe pourtant, il est constitué de matière de très faible densité, plus faible que celle du meilleur vide que l'on sait produire en laboratoire. A priori donc, il est invisible, et par conséquent très difficile à détecter.
Quand une étoile disparaît, il se produit une supernova, c'est-à-dire une gigantesque explosion. Les débris de cette explosion sont projetés à une grande distance, où ils forment un nuage de gaz et de poussière : la nébuleuse.
L'ensemble du Soleil et des objets en orbite autour de lui : planètes, satellites, anneaux, comètes, astéroïdes, météoroïdes, poussières, vent solaire.
4À 15 milliards de kilomètres de la Terre (100 fois la distance de la Terre au Soleil), la matière interstellaire est arrêtée par le vent solaire – de la matière éjectée de la couronne (la haute atmosphère) du Soleil. L'intensité du vent solaire varie au cours du cycle d'activité du Soleil.
Nébuleuse : qu'est-ce que c'est ? Une nébuleuse est un nuage interstellaire de gaz et de poussières. Les nébuleuses brillantes rayonnent la lumière du gaz qui les composent (nébuleuse à émission) ou reflètent la lumière des étoiles (nébuleuse à réflexion), voire les deux.
Les nuages se forment par condensation de vapeur d'eau, c'est-à-dire par passage de l'eau qu'ils contiennent de l'état gazeux à l'état liquide.
Lorsque le Soleil s'est formé il y a environ 4,6 milliards d'années, il est né dans ce qu'on appelle la nébuleuse solaire, un immense nuage de gaz et de poussière. Cette nébuleuse s'est effondrée sous l'effet de sa propre gravité, formant un disque.
Les brouillards d'eau (dont font partie les nuages) sont de l'eau à l'état gazeux.
Plus la matière est dense, plus elle est attirée vers le bas, c'est ce qui arrive aux aliments. Les gaz, eux, remontent… et ils remontent tellement qu'à un moment, on doit les expulser. Sauf que dans l'espace, il n'y a pas de gravité.
Principaux gaz à effet de serre émis par l'homme
C'est le phénomène d'inertie climatique. Le dioxyde de carbone (CO2) est le premier GES émis par l'homme.
Une étoile se forme par l'effondrement d'un nuage de matière, composé principalement d'hydrogène et de traces d'éléments plus lourds. Une fois le noyau stellaire suffisamment dense, une partie de l'hydrogène est progressivement convertie en hélium par le processus de fusion nucléaire.
Le nuage de Oort occuperait une vaste zone d'espace comprise entre la limite externe de la ceinture de Kuiper, vers 50 ua , et 150 000 ua ou même plus. Il serait subdivisé entre le nuage de Oort externe (20 000 à 150 000 ua), sphérique, et le nuage de Oort interne (1 000 à 20 000 ua), en forme de tore.
Les galaxies sont des systèmes tentaculaires composés de poussières, de gaz, de matière noire et d'un million à un billion d'étoiles, le tout maintenu par la gravité. Presque toutes les grandes galaxies compteraient également en leur centre des trous noirs supermassifs.
La faute aux rayons cosmiques. Explication : ces radiations dans l'espace influent sur les télomères qui sont, comme le décrit l'Inserm , les extrémités des chromosomes, formées de paires de bases répétées et qui interviennent dans le vieillissement, le cancer et d'autres pathologies.
Le vide de l'Univers
L'espace contient si peu de matière qu'il peut être considéré comme vide. C'est une notion difficile à concevoir pour nous, car sur Terre la matière est partout, sous ses 3 états : liquide, solide, gazeux. "La nature a horreur du vide", avait conclu Aristote.
Le premier homme dans l'espace : Youri Gagarine.
Selon la théorie du big bang, l'univers s'est dilaté il y a environ 13,8 milliards d'années. Autrefois plus dense, plus chaud, plus lumineux et désorganisé, il s'est modifié et refroidi, et, au fil des années, des étoiles, des galaxies ainsi que le soleil et des planètes, dont la planète Terre, ont émergé.
La ligne de Kármán définit la limite entre l'atmosphère terrestre et l'espace, pour la Fédération aéronautique internationale.
L'espace, ça commence au delà de l'atmosphère. Mais qu'est-ce que l'atmosphère ? C'est une fine pellicule de gaz qui enveloppe les planètes. Celle de la Terre est très particulière, car elle nous permet de respirer : l'atmosphère est en fait l'air qui nous entoure !
Des étoiles se forment en ce moment même dans notre Galaxie, et dans les autres galaxies de l'Univers. Elles naissent en groupe, à partir de l'effondrement gravitationnel d'un nuage de gaz, de molécules et de poussières.