Les ponts. Le coût de construction d'1 m² d'un tablier de pont, est de l'ordre de 2000 à 2500 € (lien 1, lien 2 et lien 3).
Généralement, la hauteur du pont élévateur varie de 1,5 m à 3 m. Cependant, il est recommandé de privilégier une hauteur sous plafond de plus de 3,5 m pour offrir un espace de travail confortable dans votre garage en Île-de-France.
Pour l'entretien courant d'une voiture, le pont élévateur 2 colonnes est le choix idéal. Il est aussi le choix le plus polyvalent. Néanmoins, le pont élévateur 4 colonnes est indispensable pour faire la géométrie d'un véhicule. Il prend cependant plus de place et s'avère plus coûteux.
La norme d'encombrement
Une distance de 80 centimètres au minimum doit être respectée, pour permettre de circuler librement autour du pont.
Pour installer un pont élévateur 2 colonnes, fixez-le sur une dalle en béton d'une épaisseur minimum de 20 cm, en fonction de ce qui vous est indiqué. L'épaisseur peut aussi être de 30 cm. Assurez une distance d'au moins 1,50 m autour du pont avec un dénivelé entre les colonnes de moins 2 millimètres.
Sans ces embases, une dalle d'au moins 200 mm est nécessaire. Les embases sont livrées avec 16 chevilles de fixation, en comptant les 10 chevilles incluses avec votre pont élévateur, vous aurez tout le nécessaire pour un montage solide.
Rouler une feuille, en un seul cercle, dans le sens de la largeur et la fixer avec des morceaux de scotch. Elle doit former un cylindre. Ensuite, il ne reste plus qu'à poser délicatement en équilibre un objet d'un poids de 1Kg : la feuille de papier suffit à soutenir l'objet.
Donc le pont a un poids de P = 86 720 400 N. Un câble peut donc supporter une force de 2 513 000 N.
Les ponts-caissons construits en encorbellement, permettant d'atteindre couramment des grandes portées de l'ordre de 130 ou 140 m, mais dont le domaine d'emploi s'étend jusqu'à 200 m de portée principale.
Les ponts 2 colonnes nécessitent une bonne hauteur de plafond entre 3.2m et 4.8m selon la version avec ou sans embase. Ils existent en 230V mono ou 380V tri.
Cela dépend de deux facteurs : La hauteur de levage : En général, la hauteur de levage ne dépasse pas les 3 mètres. La hauteur sous plafond peut donc dépasser les 5 mètres selon le type de véhicule soulevé.
Les poutres à âme pleine sont actuellement les plus utilisées car leur fabrication est relativement aisée. Les poutres caissons ont une meilleure résistance à la torsion que les poutres à âme pleine.
Sa fonction d'usage est en général de permettre à une voie de communication (route, ligne de chemin de fer, canal…) de franchir un obstacle. Quelques exemples d'ouvrages d'art : pont, pont-canal, viaduc, aqueduc, tunnel, ascenseur à bateaux…
Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux.
Des contraintes de temps
En moyenne, les ponts sont prévus pour tenir 100 ans, dans l'hypothèse d'un entretien du réseau régulier, de conditions climatiques favorables et d'absence de catastrophes naturelles de grande ampleur.
Le tablier du pont est porté par une ou plusieurs arches en bois, en pierre, en acier ou en béton armé. L'arche transmet le poids de l'ouvrage sur ses appuis. La structure a tendance à s'écarter, il faut alors que le sol résiste à cet effort pour que l'ouvrage reste debout.
Les experts estiment que la durée de vie théorique d'un pont est en moyenne de 100 ans.
Le pont à haubans le plus solide : Queensferry Crossing, Royaume-Uni. Enjambant le Firth of Forth, ce pont de 2,7 km est le plus long pont à haubans à trois tours du monde.
Le principe des ponts suspendus est de maintenir le poids du tablier par deux câbles porteurs solidement arrimés aux berges ou sur les massifs d'ancrage. Le pont suspendu comporte : 2 piliers (un de chaque côté) et deux câbles porteurs qui supportent le tablier du pont.
Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un aqueduc.
Comment stabiliser une structure ? Afin de construire des ponts stables et légers à la fois, le principe technique du treillis est utilisé. Chaque groupe dispose de tiges type meccano, de longueur identique, de vis, d'écrous et de l'outillage nécessaire pour le montage.
Le seul point faible des ponts en béton : la corrosion, qui attaque les câbles. À travers le monde, il existe aussi des édifices en métal.
Son principe consiste à comprimer le béton de la structure par des câbles fortement tendus, afin de pallier à la faiblesse du béton à la traction. Ce procédé va permettre d'alléger la structure et donc d'augmenter les portées des ponts en béton.