Faire obstacle à. Synonyme : barrer la route à, barrer le chemin à, contester, contrarier, contredire, déjouer, déranger, desservir, heurter, neutraliser, nuire, s'opposer.
Synonyme : s'affronter à, combattre, contester, contrecarrer, contredire, contrer, défier, se dresser contre, s'élever contre, empêcher, entraver, être hostile, exclure, faire front, lutter, réagir, se rebeller, rejeter, repousser, résister, se révolter, se soulever. – Familier : se rebiffer. – Littéraire : regimber.
1. Provoquer l'enrayage d'une roue, d'une arme à feu, etc. 2. Arrêter un processus dans son développement : Enrayer la marche des affaires.
➙ accuser, combattre, critiquer, dénigrer. Cet article attaque le ministre.
Dire le contraire de ce que dit quelqu'un. Synonyme : contester, démentir, désavouer, prendre le contre-pied de, réfuter.
On appelle toutologue une personne qui donne son avis sur tout, qui se pose comme experte dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas.
L'incivilité continuelle peut user psychologiquement, miner l'estime de soi et mener à la dépression, au burn-out ou aux symptômes anxieux. Il importe d'agir avant de se rendre là, avertit M.
1. Qui se conduit en ennemi, qui manifeste des intentions agressives : Une foule surexcitée, hostile. 2. Qui désapprouve quelque chose ou quelqu'un, qui le combat par la parole, par l'écrit, ou par des actes : Être hostile à une réforme.
aborder, tenter de résoudre.
1. Porter sur quelqu'un, quelque chose un jugement défavorable en en faisant ressortir les défauts, les erreurs, etc. ; blâmer, désapprouver, censurer, condamner : Se faire critiquer pour sa négligence. 2. Porter sur une œuvre littéraire ou artistique un jugement, l'examiner en détail, en faire la critique.
Fait de se terminer, de décliner, état de ce qui diminue de valeur, de grandeur, d'éclat, de puissance : Écrivain sur son déclin.
Être pourvu, orné, agrémenté de quelque chose : Une robe garnie d'un col de fourrure. 2. En parlant d'une viande, d'un poisson, d'un plat, être servi avec une garniture de légumes : Plat du jour garni.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Définitions : opposer, être opposé, s'opposer - Dictionnaire de français Larousse.
Comparer des choses. Synonyme : collationner, comparer, mettre en balance, mettre en face, mettre en parallèle, mettre en regard, opposer, rapprocher.
Le mot "opposition" désigne toute manifestation de volonté par laquelle une personne entend arrêter l'exécution d'un processus juridique ou judiciaire. Hors toute procédure judiciaire on trouve par exemple l'opposition à mariage, l'opposition au paiement du prix d'un fonds de commerce.
ajourner, différer, renvoyer, reporter. Repousser un rendez-vous, une réunion.
anton. : actuellement, aujourd'hui, maintenant).
HOSTILE, adj. A. − Qui est d'un ennemi; qui caractérise un ennemi.
animosité
Sentiment d'hostilité à l'égard de quelqu'un, qui pousse à lui vouloir du mal, à lui faire du tort ; antipathie, ressentiment : Être en butte à l'animosité d'un adversaire politique.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.
On appelle toutologue une personne qui donne son avis sur tout, qui se pose comme experte dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas. Ainsi, toutologue est synonyme de ultracrépidarien , et toutologie est synonyme de ultracrépidarianisme .
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Érès): "En psychiatrie, le soliloque, c'est-à-dire le discours qu'une personne seule se tient à elle-même, est l'un des premiers signes diagnostiques isolés de la schizophrénie ou de certaines formes de psychose.