POLYPHONIE : toute musique (ou chant) qui fait entendre simultanément plusieurs parties différentes ou voix superposées (contraire = monodie). POLYRYTHMIE : toute musique (ou chant) polyphonique qui fait entendre simultanément plusieurs rythmes différents (contraire =
La pulsation est un battement régulier, comme le tic-tac d'une horloge ou les battements du cœur. La vitesse de la musique, c'est-à-dire le tempo, dépendra donc du temps ‒ plus ou moins bref ‒ qui séparera deux pulsations. « Installer » la pulsation est une démarche fondamentale pour le musicien.
Le rythme est l'indication musicale de durée. Du plus lent au plus rapide : ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche, quadruple croche, pour les rythmes les plus simples.
Le parlé-chanté est une manière d'interpréter vocalement un texte, à mi-chemin entre le chant et le langage oral courant. Dérivé du sprechgesang, le parlé-chanté est le plus souvent utilisé au sein de chansons.
Style vocal propre au jazz, dans lequel les paroles sont remplacées par des syllabes et des onomatopées de fantaisie.
Nous sommes en 1926 et Louis Armstrong enregistre une version de Heebie Jeebies. C'est alors que lui échappe le petit papier sur lequel sont écrites les paroles de la chanson… le maître se lance alors dans un génial exercice d'improvisation vocale, le tout sur de simples syllabes.
Se dit d'une versification fondée non pas sur le nombre et la quantité des syllabes, mais sur la coïncidence des temps marqués du vers avec les accents des mots, comme chez les Anglais et les Allemands.
La formule rythmique : Le rythme des sons longs, moyens et courts sur lequel on peut chanter les syllabes d'une chanson. Par exemple, en tapant des mains : Au clair de la lu - ne - ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ …♥… Les sons sont plus longs aux voyelles lu et ne.
Le solfège rythmique c'est un peu comme l'anglais, la lingua franca de la rythmique qui permet à tout le monde de se comprendre à peu près. Le solfège rythmique permet d'écrire et de visualiser les rythmes, pas seulement de les entendre.
Lorsque plusieurs musiciens jouent la même chose, on dit qu'ils jouent en tutti. Chez les cordes, les instruments d'une même famille jouent en tutti, on dit qu'ils ont un rôle de tuttistes, à l'opposé des solistes, qui ne partagent leur partie avec personne.
Quand tous les instruments jouent la même mélodie, ils sont à l'unisson. Quand tous les instruments jouent le même rythme, ils sont en homorythmie.
L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau.
Le rythme de la phrase est binaire ou ternaire, croissant ou décroissant. Binaire : La phrase est organisée autour de deux groupes de mots de longueur équivalente. Ex : Tu as bien fait d'arriver, j'allais quitter l'appartement.
Le rythme ternaire
Dans le cas du rythme ternaire, un “temps” sera partagé en trois parties égales. Par exemple, la note noire durera le temps de trois triples croches. Il existe plusieurs rythmes ternaires. Cela correspond à des rythmes basés sur des multiples de 3 (3, 6, 9).
Succession régulière de sons. Synonyme : allure, cadence, mesure, mouvement, tempo, vitesse.
la batterie, qui assure le tempo et la dimension rythmique ; la guitare basse, ou la contrebasse, qui joue la partie basse ; parfois la guitare rythmique réalise les accords (comme dans le ska, par exemple) ou le piano ; parfois les percussions.
En musique, le rythme détermine la durée entre les différents sons. L'unité de mesure de cette durée musicale est le temps.
On distingue également : les rythmes à haute fréquence (EEG, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire) - les rythmes à moyenne fréquence (vigilance, température centrale ) - les rythmes à basse fréquence (menstruation, naissance ).
Le rythme binaire
Ce rythme a le plus souvent une valeur affective par son instabilité. C'est comme si nous nous balancions d'un pied sur l'autre. Ce rythme traduit les hésitations, les incertitudes ou l'expression spontanée des émotions.
Lorsque vous analysez le rythme d'une chanson, faites un effort conscient pour vous concentrer UNIQUEMENT sur le rythme de la musique (et non sur les hauteurs des notes). Si vous avez du mal à ne pas vous laisser distraire par la hauteur des notes, essayez de jouer le rythme des notes (mélodies, accords, paroles, etc.)
Le scat est une forme de jazz vocal à base d'improvisation musicale, de simples syllabes, d'onomatopées rythmiques, ou d'imitations vocales d'instruments de musique, dénuées de sens, de style « Diga Diga Doo... » en guise de paroles (variante des vocalises, autre forme de jazz vocal qui, lui, fait des reprises vocales ...
On situe généralement l'année 1897 comme le début du « ragtime classique » car elle marque la sortie d'un certain nombre de classiques du genre (notamment Mississippi Rag de William Krell).
Scat : style vocal dans lequel le chanteur (ou la chanteuse) remplace les paroles originales par des syllabes ou des onomatopées de fantaisie. Telle pourrait être la définition du jazz chanté : une voix éprise de liberté.