Avec quoi nettoyer le visage ? On utilise uniquement des produits qui se rincent comme le savon. On évite donc les laits nettoyants sans rinçage, les lingettes qui renferment des produits chimiques… Chez un bébé, le plus simple est d'utiliser un coton avec de l'eau du robinet ou l'eau d'un brumisateur.
Pour que cette peau douce et fragile puisse se développer correctement, n'hésitez pas à hydrater votre enfant une fois par jour. Prenez une crème ou un lait conseillé par votre médecin. On propose généralement des produits type “cold cream”, notamment à base de vaseline, d'huiles végétales.
Vous n'avez pas besoin d'utiliser de savon lorsque vous lavez votre nouveau-né, sauf pour nettoyer ses fesses, ses parties génitales et ses mains. Utilisez alors un savon doux non parfumé ou un nettoyant sans savon (parfois appelé syndet, ou pain dermatologique).
Si les yeux sont juste un peu sales, passez une compresse imbibée de sérum physiologique de l'intérieur vers l'extérieur. Si les yeux sont très sales, voire collés, allez du plus propre au plus sale, donc de l'extérieur vers l'intérieur. Dans les deux cas, changez de compresse à chaque passage.
Le visage : Imprégnez d'eau tiède et/ou de lait de toilette pour bébé un coton ou une compresse. Passez-le sur le visage de l'enfant en commençant par le front et les tempes, ensuite sur les joues, puis sur les ailes du nez, et finir avec le menton et la bouche.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
En général, le premier bain est donné dans les 24 à 48 heures après la naissance, mais la pratique peut varier selon le lieu de naissance. Parfois, le bain n'est pas donné durant le séjour au lieu de naissance, mais plutôt après le retour à la maison.
Vers 6 mois
Votre bébé peut maintenant lever sa tête spontanément. Lorsque vous le tirez doucement par les bras pour l'asseoir, il rentre son menton sur son thorax et tient sa tête.
Privilégiez le savon surgras, à base d'huile d'olive et de karité ; le savon surgras offre l'avantage de protéger la barrière lipidique de l'épiderme. Cela évite tout risque de dessèchement, et garantit de ne pas perturber l'équilibre de la peau.
Appliquez lait de toilette bébé HT26 sur la peau fragile du bambin tous les jours après son bain. Étalez-le sur tout le corps et utilisez un coton pour le visage.
Comment utiliser l'eau micellaire ? Vous pouvez utiliser cette eau nettoyante au quotidien. Pour cela, il suffit de déverser quelques gouttes de lotion sur un carré de coton et de passer celui-ci doucement sur la peau de votre bébé. Répétez l'opération jusqu'à ce que le carré de coton soit parfaitement propre.
Vous pouvez utiliser un peu d'eau tiède savonneuse (avec un savon surgras pour éviter le dessèchement cutané), une eau micellaire (à nettoyer ensuite) ou du lait de toilette appliqué avec un coton.
Deux à trois bains par semaine suffisent dans les premiers mois de vie. Selon le type de peau du nourrisson, plusieurs produits peuvent être utilisés : huile ou crème lavante, savon surgras, gel lavant, etc. L'hydratation permet ensuite de protéger efficacement la peau de bébé des agressions extérieures.
Vers 9 mois les bébés font encore une sieste avant le repas du soir, d'autant plus importante que celle de l'après-midi a été plus courte. Dans ce cas il n'est pas gênant de réveiller votre bébé pour le bain et le dernier repas.
« Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu'ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s'il fait très chaud ou s'ils régurgitent, par exemple). »
« Selon moi, il vaut mieux savonner son bébé dans l'eau, cela évite les chaud-froid et l'inconfort du bébé. Cela demande juste de bien le tenir pour qu'il ne glisse pas : on met son bras gauche sous l'épaule et la nuque du bébé et on tient en pince son bras opposé.
En général, il vaut mieux donner son bain à votre nouveau-né avant le repas s'il n'a pas trop faim. Si vous le lui donnez juste après le repas, il risquerait de vomir.
Coupez les ongles au carré en arrondissant les coins des ongles pour éviter qu'ils ne s'incarnent. Vous pouvez ensuite limer tout doucement le bord pour les rendre moins coupants.
Le lait nettoyant.
Parce qu'il nettoie parfaitement tout en apaisant les fesses irritées par le contact permanent des couches, il peut s'utiliser au quotidien et n'a pas besoin d'être rincé.
Facile à utiliser, l'eau nettoyante permet d'assurer l'hygiène quotidienne de bébé. Elle peut être appliquée dès la naissance, aussi souvent que nécessaire. Elle convient à la toilette du corps et du visage de bébé (appliquée sur une peau saine, nécessairement). Elle ne nécessite pas de rinçage.
Jusqu'à 6 mois, votre bébé n'a pas besoin de boire d'eau. Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons assure son hydratation. À partir de 6 mois, offrez de petites quantités d'eau à votre bébé à quelques reprises durant la journée. Ne le forcez pas à boire.