On s'habille en Australie comme en Europe mais de façon plus décontractée. Pendant l'été (de novembre à février), il est recommandé de porter des vêtements légers et confortables tout en prévoyant une veste ou un lainage pour les soirées ou les lieux climatisés.
Les traditions de l'Australie
S'ils ne sont pas pieds nus, c'est en tongs qu'ils se déplacent, même dans le milieu des affaires. Très conviviaux, ils aiment se réunir autour d'un barbecue. En général, ils sont organisés en famille, entre amis ou avec leurs voisins. Il arrive même que vous y soyez conviés.
La règle pour bien se comporter est très simple : tout le monde peut discuter ensemble. Ne mettez aucune barrière entre vous et les personnes que vous croiserez sur votre chemin. Dans les rues, les soirées, les transports en commun, il y aura toujours une personne qui cherchera à vous faire la conversation.
Le coût de la vie en Australie comparé à la France
Les loyers pour les particuliers sont 36.28% plus cher qu'en France. Le prix d'un repas au restaurant est 3.39% plus bas qu'en France.
En plus d'avoir la réputation d'être des voleurs, les Français sont stigmatisés pour d'autres types d'incivilités. Ils sont trop bruyants, manquent de respect à ceux qui les entourent, ou sont même trop souvent alcoolisés.
Le kangourou d'Australie, véritable emblème national.
Elles consistent en un blason comportant les emblèmes des six états australiens, symbole de la fédération. Par tradition populaire, le kangourou et l'émeu (deux animaux qui ne reculent jamais) et l'acacia doré, sont considérés comme les emblèmes nationaux.
Le kangourou et l'émeu sont représentés, étant deux animaux endémiques à l'Australie et qui ont la réputation de ne pas être très aptes à reculer, symbolisant ainsi le progrès.
Des chaussures : de randonnée, si vous prévoyez de faire des treks ou de marcher pendant de longues durées. Sinon, des baskets feront l'affaire ! Prenez évidemment des tongs et si possible d'autres chaussures ouvertes (ou du moins, assez légères) mais qui tiennent le pied, pour avoir un choix intermédiaire.
La plupart considèrent que la principale difficulté est la distance d'avec la France [4][4]Les expatriés éloignés des grandes villes australiennes…, et donc la famille. Il faut également s'habituer au climat, à l'inversion des saisons (l'été à Noël).
Selon les compagnies, vous aurez le droit d'avoir avec vous un bagage cabine d'environ 10 kg. Vérifiez les conditions avec votre compagnie aérienne. Votre passeport (vérifiez bien à l'avance la date de validité), votre carte d'identité et votre numéro de visa.
ALDI: le supermarché le moins cher d'Australie
Regardez donc bien les panneaux avant d'entrer en ville. A l'intérieur vous avez les mêmes marques que les grandes enseignes mais à plus bas prix au détriment de la présentation.
Prévoir vos dépenses en Australie
Le coût de la vie en Australie est 4,2 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 23 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 109 € / jour et par personne (182 AUD / jour).
Le mimosa doré est la fleur emblématique de l'Australie et on la trouve un peu partout autour de Canberra, dans le sud de la Nouvelle-Galles du Sud, dans les Adelaide Hills et dans le Victoria.
Le terme Down Under (« en bas, en dessous ») est une expression anglaise utilisée pour désigner l'Australie et la Nouvelle-Zélande ou autre pays insulaire du Pacifique Sud comme les Fidji et Samoa.
Down Under : surnom le plus courant de l'Australie
La plus évidente est la position géographique de l'Australie dans le monde : dans l'hémisphère sud et plus bas que la majorité des pays du monde. Elle remonte à l'époque des grands explorateurs qui n'imaginaient pas trouver des terres autant au sud.
Le kangourou
Le kangourou est l'animal le plus emblématique d'Australie. Certainement car c'est celui qui est le plus répandu (ce n'est pas pour rien si le pays est surnommé le « Pays des kangourous »).
Ce continent connu dès lors sous les noms de Grande Jave et de Nouvelle Hollande ne fera toutefois l'objet d'aucune politique de colonisation, avant la fin du siècle suivant. Il faut en effet attendre 1770 et le célèbre capitaine Cook pour que l'île devienne officiellement la possession du Royaume Uni.
Les espèces les plus emblématiques que vous pourrez facilement rencontrer dans leur milieu naturel sont les kangourous, les wallabies et les koalas.
La population résidente et de passage
L'Australie attire par ailleurs environ 200 000 Français de passage chaque année. La Nouvelle-Galles du Sud, et Sydney en particulier, est la destination principale des Français et des Françaises, suivie du Victoria puis du Queensland.
En plus de cela la périphérie des villes propose un cadre de vie exceptionnel : de belles plages, un océan à portée de main, des espaces et des paysages hors du commun ! En résumé, l'Australie est le lieu où les personnes du monde entier viennent découvrir la vie hors du commun proposé par un pays moderne.
Les motivations de ces Français qui choisissent de traverser le globe sont diverses : étudiants et jeunes diplômés venus vivre une expérience à l'étranger avant d'intégrer le monde du travail, professionnels voulant enrichir leur CV par un passage dans un pays anglo-saxon, voyageurs au long cours, aspirants à un ...