Le traitement du chalazion se présente le plus souvent sous forme d'une pommade contenant cortisone et antibiotiques. Le Sterdex° est le traitement le plus souvent employé pour soigner le chalazion. L'utilisation de cette pommade est sous strict contrôle médical.
En général, le chalazion se développe d'abord lentement et sans douleur. Le plus souvent, il disparaît tout seul. Le délai est variable de quelques jours à deux mois. Parfois, il s'ouvre et se vide de lui-même.
Utilisez une compresse ou un gant de toilette propre. Humidifiez-le avec de l'eau chaude (non bouillante), et appliquez-le sur l'œil atteint pendant 5 à 10 minutes. Il faut réchauffer régulièrement la compresse ou le gant à l'eau chaude pour que ce traitement naturel soit efficace contre le chalazion.
Il est causé par l'inflammation d'une glande de Meibomius. Les glandes de Meibomius produisent une substance huileuse, le meibum, corps gras qui forme la phase lipidique du film lacrymal et qui limite ainsi son évaporation au contact de l'air.
Pour soigner votre chalazion, vous pouvez réaliser 1 ou 2 massages quotidiens de la paupière avec des compresses d'eau chaude pendant une durée de plusieurs jours, jusqu'à ce qu'il guérisse. Vous pouvez également nettoyer l'œil avec du collyre antiseptique ou du sérum physiologique.
Un chalazion bien traité peut guérir sans complication, dans un délai pouvant aller de quelques jours à 6 semaines. La grosseur doit toutefois faire l'objet d'un suivi médical régulier : il est nécessaire de garder un œil sur sa consistance et son volume.
L'évolution d'un chalazion peut se faire également vers un « enkystement » : le chalazion ne régresse plus malgré le traitement, persistant dans l'épaisseur de la paupière, sous la forme d'une induration localisée, arrondie (petite boule dure) et indolore.
Si le chalazion est lié à une maladie chronique (rosacée, sécheresse oculaire, …), il est également utile d'utiliser un collyre hydratant et lubrifiant afin de réduire l'inflammation de la surface oculaire par exemple, THEALOSE® (dispositif médical) .
En cas d'apparition d'un chalazion, la paupière est gonflée et peut devenir rouge et douloureuse. La vision peut devenir floue et l'œil peut larmoyer. Au bout de quelques jours, une fatigue d'abord visuelle puis générale peut apparaître.
Exemple : STERDEX® pom, 1 application 2 fois par jour pendant 7 jours en massant du coin interne vers le coin externe de l'oeil. Le patient n'a pas besoin d'être vu par un ophtalmologue si l'évolution est favorable. En cas d'enkystement résistant au traitement médical, adresser à l'ophtalmologue pour incision.
Ce médicament est indiqué dans le traitement local de certaines inflammations et infections de l'œil et des paupières : après chirurgie de l'oeil, dans des infections avec inflammation, dues à des bactéries pouvant être combattues par l'antibiotique contenu dans ce médicament.
Médicament uniquement sur prescription médicale valide. La délivrance n'est possible qu'au comptoir de la pharmacie.
Le chalazion n'est pas contagieux car il s'agit d'une inflammation et non pas d'une infection.
L'évolution se fait le plus souvent vers la disparition de l'inflammation et l'affaissement du kyste, sur une durée variable de 6 jours à 6 semaines, à la différence de l'orgelet qui a une évolution brève, en général moins d'une semaine.
Appliquer un gant de toilette ou une compresse imbibée d'eau chaude sur votre paupière. Il convient, néanmoins, de réchauffer régulièrement le linge ou la compresse, qui peuvent se refroidir en quelques dizaines de secondes. Appliquer un masque chauffant, prescrit par votre ophtalmologiste.
STERDEX (dexaméthasone, oxytétracycline) est un traitement de 2ème intention dans le traitement local anti-inflammatoire et antibactérien de l'œil (collyre et pommade ophtalmique) et de ses annexes (pommade ophtalmique), des infections oculaires avec composante inflammatoire due à des germes sensibles à l' ...
Voici les traitements naturels du chalazion : Application d'une compresse chaude sur la paupière (c'est le traitement par excellence du chalazion). Application d'une compresse humidifiée d'une infusion de feuilles d'acacia ou de goyave. Tamponner la paupière avec un coton-tige imbibé d'huile de ricin.
Cependant, il existe divers facteurs qui favorisent son apparition : La blépharite (inflammation des paupières) La dermatite séborrhéique (maladie de la peau provoquant des rougeurs et la peau sèche) Des allergies.
Le chalazion, qui n'a pas de cause infectieuse, peut se résorber en plusieurs semaines, mais doit souvent être enlevé chirurgicalement. L'orgelet a une cause infectieuse. Il est centré sur l'implantation d'un cil et situé sur le bord extérieur de la paupière.
Il s'agit d'une pommade utilisée dans le cas d'eczéma corticodépendant. La molécule s'appelle le tacrolimus qui est un cousin très proche de la ciclosporine. Au niveau des paupières il est utilisée dans sa forme pédiatrique pour les patients qui ont un eczéma des paupières qui récidive dès l'arrêt de la cortisone.
Ce médicament est indiqué dans le traitement local de certaines inflammations et infections de l'œil et des paupières : · après chirurgie de l'oeil, · dans des infections avec inflammation, dues à des bactéries pouvant être combattues par l'antibiotique contenu dans ce médicament.
Parmi les différents collyres antiseptiques, on retrouve principalement le Biocidan° et le Désomédine° qui peuvent tout deux vous être délivrés sans ordonnance. Ces collyres peuvent être utilisés pour soigner l'orgelet et le chalazion, mais également si vous ressentez des démangeaisons oculaires.
Faut-il percer un chalazion ? Il ne faut absolument pas chercher à percer un chalazion. Ce « bouton » n'est pas purulent, ne présente pas de « pointe » à drainer, et ne prend pas sa source dans une infection, mais dans l'obstruction d'une glande située à l'intérieur de la paupière.
Cette pommade ophtalmique contient un anti-inflammatoire de la famille des corticoïdes et un antibiotique de la famille des cyclines. Elle est utilisée dans la prévention des complications d'opération de l'œil et dans le traitement de certaines infections oculaires.