Le grès cérame pleine masse convient en intérieur comme en extérieur. Sa finition matte fait plus authentique. Ses couleurs sont moins diversifiées et visent le naturel. Si vous souhaitez du très design, l'émaillé sera certainement plus pertinent.
Si elle est rouge orangée, il s'agit donc d'un carrelage pâte rouge, de moins bonne qualité. Si la tranche est blanc pur, il s'agit sans doute d'un carrelage pâte blanche. En revanche, si la tranche affiche une couleur gris clair, le carrelage a de grandes chances d'être en grès cérame.
Les petits carreaux ayant des mesures de 30×30 conviennent parfaitement aux pièces plus petites dont le style est plutôt rétro ou cosy. Cette dimension, longtemps considérée comme classique, est aujourd'hui remise au goût du jour, et le carrelage 20×20, par exemple, peut aussi donner un rendu plus contemporain.
3 - Le carrelage de couleur très foncée
Mieux vaut lui préférer des coloris beige, terre ou bien gris. Ce sont des couleurs qui sont moins évidentes quant à la poussière et la saleté. Choisissez du marron clair ou de l'ocre et vous ne pourrez pas forcément dire aisément si votre carrelage est propre ou sale.
Le grès cérame pleine masse est mat et rugueux, alors que le grès cérame émaillé est lisse et brillant. Le grès cérame pleine masse est de couleur grise, noire ou dans des tons naturels clairs, quand le grès cérame émaillé offre quasi tous les coloris possibles, de part sa couche d'émail.
La qualité du carrelage dépend de la quantité d'argile utilisée dans sa fabrication : en général, plus il y a d'argile, moins la qualité du carrelage est bonne. On la détermine en regardant la tranche ou l'arrière du carreau. Si la tranche est rouge, il s'agit d'un carrelage à pâte rouge, abordable et facile à couper.
Pour nettoyer votre carrelage en grès cérame, nous vous conseillons plutôt d'utiliser un balai microfibre imprégné d'une eau tiède et propre. Si votre sol est vraiment sale, vous pourrez ajouter quelques gouttes de produits de vaisselle dans l'eau tiède.
Le carrelage noir, classique et élégant
Si vous avez la chance d'avoir de grandes pièces à vivre et une belle lumière, le carrelage noir constitue un choix indémodable. Entre sobriété et modernité, ce carrelage se marie parfaitement à des murs blancs ou vient mettre en valeur une décoration colorée.
Pas de panique, pour ne pas vous tromper il suffit de faire les vérifications suivantes : Vérifiez la couleur de la tranche d'un carreau : si elle est rouge, c'est probablement de la terre cuite, mais si elle est d'une autre couleur comme gris clair, il s'agit certainement d'un carrelage grès cérame.
Opter pour des couleurs claires
La couleur du carrelage joue également un rôle dans l'effet d'agrandissement d'une pièce. Plus elle sera lumineuse, plus elle laissera « respirer » le regard. Préférez donc des couleurs claires : blanc, blanc cassé, pastel, beige.
Le carrelage le plus solide du marché reste le grès cérame pleine masse. Sa grande résistance est permise par son mode de fabrication. En effet, il est chauffé à très haute température.
Par conséquent, pour un carreau grand format de 60 cm par 60 cm, nous vous conseillons de choisir une épaisseur de carrelage d'au moins 12 mm. Pour des carreaux de plus petite taille de 30 cm par 30 cm, une épaisseur de 10 mm au minimum peut suffire.
Le grès cérame est un matériau très utilisé pour fabriquer du carrelage. Les carreaux en grès cérame sont fabriqués à partir de minéraux comme l'argile, le quartz, le feldspath ou la silice. Comme son nom l'indique, le grès cérame fait partie de la famille des céramiques, au même titre que la terre cuite ou la tomette.
En grès cérame pleine masse, grès émaillé ou granit : ces carrelages durent dans le temps et résistent plutôt bien aux chocs. En pierre calcaire : ces carrelages sont doux au toucher et faciles à entretenir. Les carreaux de ciment, l'ardoise et le quartzite permettent quant à eux d'obtenir des revêtements de sol déco.
Sa structure vitrifiée est d'autant plus imperméable aux acides, à la saleté et résistante au gel, qu'elle présente une faible porosité. Les revêtements de sols et murs en grès cérame sont antidérapants, résistants aux abrasions et au feu et conformes aux normes internationales en vigueur.
Ce type de carrelage est apprécié pour son esthétique, mais il est très fragile. En effet, il se casse au moindre choc et laisse transparaître le matériau en dessous. Le grès émaillé est toutefois très facile à entretenir grâce à sa couche d'émail.
Imitation parquet, béton, marbre ou pierre naturelle, à motifs ou uni, avec couleurs vitaminées ou teintes naturelles, mosaïque, petits carreaux hexagonaux ou format XXL… les multiples finitions et formats permettent de trouver le carrelage qui correspond au style dont vous avez envie.
Ces pièces de vie seront en effet très souvent habitées, et vous risquez de vous lasser rapidement d'un carrelage trop original. Souvent, on optera pour une teinte qui s'étale du gris clair au noir, en passant par l'anthracite. Cela offrira une décoration très contemporaine et classique à votre intérieur.
Après le bois clair, enchainons avec la tendance « bois foncé« . Parce qu'après tout, le bois foncé fait aussi partie des couleurs de parquet qui se marient avec les murs blancs. Et pour cause : il confère une ambiance chaleureuse et rustique à votre pièce.
Pour éliminer des traces tenaces, optez pour une solution à base d'eau et de vinaigre blanc. Autre astuce: nettoyez avec une éponge imbibée d'une solution d'eau et d'alcool ménager puis rincez aussitôt. Ces deux actions doivent rester exceptionnelles.
Le grès cérame émaillé est un matériau tendance, plus décoratif que le grès cérame pleine masse et plus solide que le grès émaillé. Grand allié des maisons contemporaines, il séduit tout autant pour un usage à l'intérieur qu'à l'extérieur.