Selon le recensement de US Tornadoes, la tornade la plus meurtrière depuis 1950 a eu lieu dans le Missouri en mai 2011, avec 158 morts. Suivent ensuite la tornade de Michigan, en août 1953 avec 116 morts et celle du Texas, en novembre 1953 avec 114 morts.
La tornade des trois États fait partie d'une éruption de tornades, dont plusieurs particulièrement destructives, qui se développèrent le 18 mars 1925 dans le Midwest et le sud des États-Unis, affectant le Tennessee, le Kentucky, l'Indiana, et des portions de l'Alabama et du Kansas.
On estime le nombre de tornades au Canada entre 80 et 100 chaque année. Ce n'est rien comparé à d'autres pays. Aux États-Unis, environ 1000 tornades se produisent tous les ans. L'Inde, le Japon, l'Australie ou le Bangladesh sont aussi régulièrement touchés.
A titre indicatif, la pression exercée par le vent sur une surface plane qui lui est perpendiculaire est de l'ordre de 50 kg/m² pour un vent de 100 km/h, 100 kg/m² pour un vent de 140 km/h, 200 kg/m² pour un vent de 200 km/h, et 300 kg/m² pour un vent de 240 km/h (selon la formule P = 1/2 ρv²/9,81, qui s'exprime en kg/ ...
Fait exceptionnel, cette tornade a atteint au plus fort de son intensité la taille de 120. 000 kilomètres, soit quatorze fois le diamètre de la Terre.
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).
Un homme face à la nature. Jeudi, des employés de l'observatoire du Mont Washington, dans le New Hampshire ont tenté de résister à de puissantes rafales de vent. Mais face à une telle force, l'homme n'a pas pu résister et se fait littéralement emporter par le souffle.
Ne tentez pas de la dépasser : les tornades avancent à 70 km/h en moyenne et les débris qu'elles envoient à plusieurs kilomètres sont plus meurtriers que les tourbillons eux-mêmes, il est donc risqué de tenter de la dépasser pour l'éviter.
Ce sont des forces de la nature très puissantes, destructrices et imprévisibles qui peuvent tout déchirer sur leur passage. Elles peuvent atteindre des vitesses de plus de 450 km/h, soulever des voitures et des camions dans les airs et projeter des débris comme des missiles.
« Avertissement de tornade émis pour une tornade confirmée située à neuf kilomètres au nord-ouest de Metcalfe, se déplaçant vers l'est à 50 km/h », a écrit Environnement Canada sur X.
Les bâtiments imposants avec des toits immenses peuvent s'effondrer si une tornade les touche. Si cela est possible, mettez-vous à l'abri dans un autre bâtiment. Si vous vous trouvez dans un tel bâtiment et que vous ne pouvez le quitter, mettez-vous à l'abri sous une structure solide comme une table ou un bureau.
Selon l'experte en changements climatiques et en climatologie, les tornades se constituent plus souvent dans les plaines que dans les montagnes, car ces dernières sont plus froides.
Les vents violents ramassent poussières et débris, et, sous l'effet de cette basse pression, un nuage en forme d'entonnoir se forme, de la base du cumulonimbus jusqu'au sol. Si le nuage n'atteint pas la surface, on a un entonnoir nuageux. L'entonnoir nuageux qui touche le sol est une tornade.
Habituellement, les tornades se déplacent au-dessus du sol à une vitesse allant de 20 à 90 km/h et suivent souvent une direction allant du sud-ouest au nord-est.
Quelle que soit leur taille, les tornades peuvent déraciner des arbres, renverser des véhicules et endommager des maisons.
Tout simplement, le danger principal lors d'une tornade est la projection de débris à haute vitesse. Les débris proviennent de l'extérieur, mais aussi des fenêtres de la maison. Sous la pression du vent, les fenêtres peuvent exploser et projeter des éclats de verre dans toute la pièce.
Notons qu'une veille de tornade est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d'orages pouvant produire des tornades.
Le matin, le soir et la nuit, les températures sont plus basses et on note un différentiel thermique plus faible entre le sol et les couches supérieures d'où un vent plus faible. La brise de mer est un phénomène omniprésent sur nos littoraux entre le printemps et l'été.
Un vent est en général estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafales dans l'intérieur des terres.
Tandis que l'espérance de vie d'un chat d'intérieur est en moyenne de 15 ans et peut s'envoler à plus de 20 ans.
Les États-Unis est le pays qui enregistre le plus grand nombre de tornades.
Il y a quelques jours, les athlètes les plus rapides du monde se sont affrontés au 100 mètres, lors des Jeux olympiques de Tokyo. Mais personne n'a réussi à battre le record absolu de 9,58 secondes détenu par le célèbre Usain Bolt. Pour établir ce record, le Jamaïcain avait atteint une vitesse d'environ 43 km/h...
Le Jamaïcain détient le record du monde du 100 m (9s58) et du 200 m (19 s19) depuis 2009 et les championnats du monde d'athlétisme de Berlin, en Allemagne. Lors de cette course, il avait atteint une vitesse moyenne de 37,58 km/h. Sa vitesse de pointe avait été enregistrée à 44,72 km/h sur le tronçon 60-80 m.